QUIZ
DISSERTATION 3 Correction disponible
VIDÉOS
Plan de cours
Changer mot de passe
Vos notes aux quiz et aux tests
|
330-200 Plan de cours A21
Microsoft Word - 300-200_Mutation_H22.doc
330-HC2-VM
Le Moyen-Âge et l'Ancien régime
|
|
Coordonnées
Session : Hiver 2024; Pondération : 3‐0‐3 Prof : Gilles Laporte; glaporte@cvm.qc.ca Bureau : 10.89 ; tél. : 982‐3437 poste 7921 Disponibilité : Jeudi, de 14h à 15h15 ou en tout temps par MIO
Documentation : Robert Mandrou, Introduction à la France moderne : 1500‐1640 (dispo en ligne sur le site) et Langlois et Villemure, Histoire de la civilisation occidentale, à la Librairie du square, 3453, Saint-Denis MÉTRO SHERBROOKE
|
Objectifs du cours
Objectif global : Ce cours vise à se pencher sur l’histoire de la civilisation occidentale, de la chute de l'Empire romain à la révolution industrielle.
Objectifs spécifiques : À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure de distinguer les événements majeurs et les lignes de force de l’évolution du monde occidental du VIe siècle jusqu’au XIXe siècle; analyser les principaux événements historiques qui ont jalonné l’histoire du féodalisme à la Révolution industrielle; décrire les formes sociales successives empruntées par cette civilisation et produire une synthèse intégrant les éléments constitutifs du cours.
.
THÈMES • ORAUX • ÉVALUATION
|
01 Manger, se vêtir et s’abriter au Moyen Âge
|
|
02 La Renaissance carolingienne
|
TL Mandrou 31‐74 + quiz
|
03 Bas Moyen Âge et le féodalisme
|
Vikings ● Byzance
|
TL Mandrou 55‐108 + quiz
|
04 Spécial Dieu!
|
Croisades ● Mongols ● Japon
|
TL L&V C3 + quiz + DISS 1
|
05 La crise du Moyen Âge
|
Héritage ● Capitalisme
|
TL L&V C3 + quiz + DISS 1 remise
|
06 Renaissance et humanisme
|
SERG ● Aztèques
|
TL L&V C4 + quiz
|
07 Grandes découvertes
|
Ottoman ● Jésuites ● Chine
|
TL L&V C4 + quiz
|
|
SEMAINE DE LECTURE
|
|
09 L’Âge des Grandes puissances
|
Westphalien ● Inde moghole
|
TL L&V C5 + quiz + 1000 mots
|
10 France et Espagne
|
Géocentrisme ● Mort
|
TL L&V C6 + quiz + DISS 2 |
11 Le cas anglais et les empires coloniaux
|
Traite ● Jésuites ● Nvle‐France
|
DISS 2 remise
|
12 La philosophie des Lumières
|
Russie ● Femmes ● Enfants
|
TL L&V C7 |
13 L’Âge des révolutions
|
REMISE DU RAPPORT
|
TL L&V C8 |
14 Révolution industrielle
|
Agriculture ● Angleterre
|
TL L&V C10 + quiz + DISS 3 |
15 L'ère des masses
|
Québec ● Napoléon
|
Remise DISS 3 + 1000 mots |
.
Évaluations
|
TOTAL
|
10 TESTS DE LECTURE
|
10 %
|
40 QUIZ SUR LA MATIÈRE DU COURS (y compris un examen de reprise)
|
30 %
|
3 DISSERTATIONS SUR LE CONTENU VU EN CLASSE
|
30 %
|
1000 MOTS SUR UN EXPOSÉ DE 600 secondes (première ronde)
|
15 %
|
1000 MOTS SUR UN EXPOSÉ DE 600 secondes (seconde ronde)
|
15 %
|
100
|
10 tests de lecture (10%)
Il y aura onze tests de lecture sur les livres de Mandrou et de Langlois et Villemure. Seule comptera la note des dix meilleurs. Chaque test compte dix questions objectives. L’étudiant aura droit à toutes les notes manuscrites qu’il voudra.
50 quiz sur la matière du cours (30%)
La matière vue en classe fera l’objet d'une quarantaine de quiz en ligne d’une dizaine de questions chacun qui seront activés au fur et à mesure de la session. Ces quiz se font à la maison. Vous avez droit à toute votre documentation. La note sera automatiquement compilée et enregistrée. À la fin de la session, les élèves en situation d'échec auront la possibilité de se soumettre à un examen de reprise constitué d'une sélection de questions déjà posées durant la session.
3 dissertations sur les exposés oraux et les présentations du prof
Il y aura trois dissertations à faire à la maison. Elles consistent à répondre à quatre questions en 200 mots chacune. Chaque dissertation comptera au moins une question parmi celle ayant fait l'objet d'un exposé oral. Vous avez droit à toutes votre documentation ainsi qu’au web, mais les éléments de réponses essentiels sont ceux qui auront été présentés en classe.
600 secondes et 1000 mots… sur un problème historique
La deuxième partie de chaque cours sera occupée par des exposés oraux d’équipes de deux qui auront tâche de répondre à une question historique complexe. Lors de deux rondes durant la session, chaque équipe aura alors exactement dix minutes (600 secondes) pour répondre à la question. L’équipe devra également remettre au prof un rapport de 1000 mots (références non-comprises) répondant sans détour à la question. Ce rapport est à remettre au retour de la semaine de relâche pour la première ronde et au dernier cours de la session pour la seconde ronde. La classe entière sera ensuite évaluée sur la valeur de votre exposé oral. Vous avez donc intérêt à être bien préparé. En guise de support visuel, vous devez préparer un PowerPoint de deux diapos : l’une avec la question, l’autre énumérant les éléments de réponse essentiels. Vous pouvez bien sûr aussi présenter des illustrations et des cartes.
Les choix des sujets et la création des équipes de la première ronde se fera dès le premier cours. On privilégiera ceux qui présentent une équipe déjà formée.
Première ronde
-
Pourquoi les Vikings ont‐ils échoué à coloniser l’Amérique ? Jarred Diamond, Effondrement (Gallimard, 2013)
-
Byzance est‐elle le prolongement de l’Empire romain? Bernard Flusin, La civilisation byzantine (PUF, 2006); Louis Bréhier, Les Institutions byzantines (Albin Michel, 1970).
-
Quels peuples occupent le Proche‐Orient au début des Croisades? Amin Maalouf, Les Croisades vues par les Arabes (Seuil, 1998); Georges Tate, L'Orient des Croi‐ sades (Gallimard, 2008).
-
D’où les Mongols tirent‐ils leur suprématie militaire au 13e siècle? René Grousset, L'empire des steppes (Payot, 1965); Jean‐Paul Roux, Gengis Khan et l’Empire mongol, Gallimard, 2002).
-
Le Japon des Tokugawa était‐il féodal? Francine Hérail, Histoire du Japon (Hermann, 2009); Pierre‐ François Souyri, Nouvelle histoire du Japon (Perrin, 2010); François Macé, Le Japon d’Edo (Belles lettres, 2010).
-
Comment l’héritage grec parvient‐il en Europe à la Renaissance? Pierre Guichard, Al‐Andalus, 711‐1492 : Une histoire de l'Espagne musulmane (Hachette Litté‐ ratures, coll. « Pluriel », 2000); André Clot, L'Espagne musulmane : viiie – xie siècles, 2004
-
La Réforme protestante est‐elle à l’origine du capitalisme? Max Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme (1903)
-
L’Empire ottoman fut‐il la 1ière super puissance ? Jean‐ François Solnon, Le Turban et la Stambouline ‐ L'Empire ottoman et l'Europe, xvie – xxe siècles, affrontement et fascination réciproques (Perrin, 2009); Robert Mantran (dir.), Histoire de l'empire ottoman (Fayard, 1989).
-
Pourquoi l’Empire aztèque s’est‐il si vite effondré? Charles C. Mann, Marina Boraso, Nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb (Albin Mi‐ chel, 2007); Nicholas Saunders, Ancient Americas ‐ the great civilisations (Sutton publishing, Thrupp, 2004).
-
Quid du Saint‐Empire romain germanique ?
-
Quel pouvoir les jésuites ont‐ils acquis au sein de l’Église catholique ?
-
Montrez que la Chine est le centre économique du monde vers 1600 Jean‐Michel Sallmann, Le grand dé‐ senclavement du monde (1200‐1600), Paris, Payot, 2011; Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer (Payot, 2010);
Deuxième ronde
-
En quoi consiste l’ordre westphalien qui se met en place à compter de 1648 ?
-
Comment expliquer que le plus célèbre monument de l’Inde soit une mosquée? Catherine Asher et al. India Before Europe (Cambridge, 2006); Valérie Berins‐
tain, Histoire de l’Inde moderne, 1480‐1950 (Gallimard, 1997); Éric Paul Meyer, Une histoire de l’Inde mo‐ derne (Albin Michel, 2007).
-
Le géocentrisme de Ptolémée, comment ça marche?
-
De quoi mourrait‐on à l’âge moderne?
-
Quand la Russie se détourne‐t‐elle de l’Asie pour se tourner vers l’Europe? Byzance et le royaume de Kiev / le cas de Pierre le Grand / le cas de Catherine II. Fran‐ cine‐Dominique Liechtenhan, Pierre le Grand. Le pre‐ mier empereur de toutes les Russies (Tallandier, 2015);
Michel Heller, Histoire de la Russie et de son Empire (Flammarion, 1999)
-
Quelle est la place des femmes parmi les Lumières? Elisabeth Badinter, L'Amour en plus : histoire de l'amour maternel (XVIIe‐XXe siècle); Émilie, Émilie: L'ambition féminine au XVIIIe siècle, Paris, Flammarion, 1983 (ISBN 2‐08‐210089‐8);
-
Comment sont traités les enfants à l’âge moderne? Philippe Ariès, Essai sur l'histoire de la mort en Occident (1975); L’enfance et la vie familiale durant l’Ancien régime (1974)
-
Quelle fut l’ampleur de la traite atlantique et celle de la traite arabe? Malek Chebel, L'Esclavage en terre d'islam : un tabou bien gardé (Fayard, 2007); Jacques Heers, Les Négriers en terre d'islam (Perrin, 2003); Oli‐ vier Pétré‐Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale (Gallimard, 2004).
-
Comment expliquer l’alliance unique entre Français et Autochtones en Nouvelle‐France
-
Quelle est la contribution de l’Amérique à la mondiali‐ sation biologique ? Charles Mann, 1493 (2011)
-
Révolution industrielle : pourquoi l’Angleterre? Jean‐Pierre Rioux, La Révolution industrielle (1974)
-
Pourquoi les patriotes se sont rebellés en 1837? Gilles Laporte, Brève histoire des patriotes (2014)
-
Napoléon a‐t‐il tué Bonaparte? Jean Tullard, Napoléon, Plon 2006
Bibliographie (très) sommaire pour les exposés 900 secondes
Ouvrages généraux : Roberts et Westad, Histoire du Monde (tome 2, 2013); Patrick Boucheron (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009, p. 619‐635.Jean‐Michel Sallmann, Le grand désenclavement du monde (1200‐1600), Paris, Payot, 2011; Jean Delumeau (dir.), Une histoire du monde aux temps modernes, Paris, Larousse, 2008. 479 p. et Martinière
G. et C. Varela, L'Etat du monde en 1492, Paris, La Découverte, 1992.
|