Les Patriotes de 1837\@1838
 
 ANALYSE 
Héros et patriotes. Plaidoyer pour un monument commémoratif des Patriotes à la prison du Pied-du-courant à Montréal. Par Louis Larochelle, Le Devoir 14.6.00
Depuis le 01 juin 2000

page 1 / 2

LOUIS LAROCHELLE, Architecte et sociologue, directeur exécutif de la Fondation du patrimoine de l'Amérique française,

Le Québec tout entier vient de perdre un héros national. Comme une comète vivante à la traînée d'étoiles, Maurice Richard a toujours fait l'unanimité dans le coeur des Québécois, qui ont élevé de son vivant cet homme de grande valeur au rang de demi-dieu. Cette évocation d'actualité permet de rappeler que, si les Québécois de toutes allégeances restent fidèles à leurs héros, ils ont plutôt la mémoire courte à l'égard des personnages de notre histoire, et particulièrement des Patriotes, qui ont ouvert la voie de notre émancipation politique.

Partout à travers le monde, les "patriotes" ont aimé leur patrie et l'ont servie avec dévouement: ils ont conquis la démocratie citoyenne en France et les droits universels de la personne, ainsi que les indépendances américaines, européennes, puis toutes les autres.

Au Québec, dans les circonstances difficiles des années 1830, le mouvement populaire patriote, guidé par ses chefs, a contesté en paroles et en actes l'oppression systématique des nôtres. Dans la foulée des Jefferson, Louverture, Bolivar, San Martin, Féréos, O'Connell.... les Papineau, Viger, Duvernay, de Lorimier, Chénier et autres ont forcé la reconquête de nos droits nationaux. Ils ont accéléré l'attribution ultérieure du gouvernement responsable, ce qui devrait conforter toute la diversité de nos sensibilités politiques. De plus, certains d'entre eux ont promu l'acte de 1867 et d'autres ont proclamé notre indépendance nationale.

Nos Patriotes ont combattu dans tous les lieux disponibles: dans les journaux engagés, tel La Minerve, à l'Assemblée législative, aux assemblées publiques à travers le pays, sur les champs de bataille, en exil et dans les prisons. L'écrasement du Mouveent patriote s'est accompagné d'une épuration idéologique du peuple canadien-français pour en étouffer l'esprit démocratique, pour en purger tout noble souvenir et désir d'affranchissement afin de garantir sa soumission.

À la prison de Montréal au Pied-du-Courant, plus de 1300 Patriotes ont été emprisonnés de façon arbitraire dans des conditions de misère extrême et de surpeuplement. Il fallait bien sûr écraser militairement le mouvement patriote, mais il fallait surtout extirper la fibre patriotique de la moelle épinière de notre peuple. C'est pourquoi, après des parodies sommaires de jugement, on n'hésita pas à pendre avec ostentation 12 Patriotes à la porte de cette prison et à en bannir plusieurs de leur pays. C'est à juste titre qu'on appelle aujourd'hui ce lieu la Prison des Patriotes.

Prison et alcool

De 1836 à 1912, cette prison a servi à incarcérer des condamnés de toutes sortes, mais aussi des enfants, des démunis, des infirmes, des malades et des fous. En 1921, on cède la prison à la Commission des liqueurs du Québec, qui la transforme en lieu de manutention et de vente d'alcool. Il y a quelques années, la Société des alcools du Québec a procédé à une restauration partielle et respectueuse qui a préservé plusieurs traces de l'ancienne prison ainsi que son potentiel patrimonial. Toutefois, la riche mémoire de ce lieu fortement symbolique n'a pu jusqu'à ce jour y être évoquée.

C'est ainsi que là où jadis les Patriotes ont tant souffert pour notre cause nationale, des honnêtes citoyens peuvent aujourd'hui louer des celliers pour entreposer leur collection de grands crus et utiliser les salles de dégustation pour y festoyer avec leurs réseaux corporatifs ou familiaux. De plus, le divin commerce de l'alcool est présentement géré dans les mêmes lieux qui ont fait écho aux gémissements des prisonniers et qui ont suinté de leur détresse.

La mémoire historique et patriotique des Québécois est-elle si courte et en plus serait-elle soluble dans l'alcool?

Alcool ou mémoire?

Les autorités politiques du Québec et la direction de la SAQ sont-elles conscientes de ce paradoxe national? Cette dernière développe présentement un projet immobilier majeur pour mieux servir sa clientèle, projet qui inclut la construction d'un mégamarché des alcools, d'un nouveau centre d'interprétation et de dégustation des vins, ainsi que des bureaux pour la gestion de ses relations avec ses clientèles.

Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour évacuer partiellement l'ancienne prison, lui redonner son caractère historique et la rendre accessible à la population? Pourquoi ne pas y établir un monument commémoratif national des Patriotes qui rappellerait le caractère historique du lieu ainsi que l'importance des événements et des personnes qu'elle a hébergées. Pourquoi ne pas s'acquitter de notre devoir de mémoire? Imaginons-nous aux Etats-Unis, en France, en Italie ou en Amérique latine: il y a bien longtemps qu'un tel lieu serait devenu un sanctuaire national de respect et d'honneur. Le temps est maintenant venu pour les Québécois de rendre hommage à ce peuple, le nôtre, qui s'est soulevé il y a un siècle et demi et qui, dans des conditions impossibles, a ouvert la voie de notre présent et de notre avenir.

Le site de la Prison des Patriotes a conservé d'importants vestiges historiques: la structure extérieure de la prison originale des années 1830, les murs de pierre, les traces des cellules dans les murs, la localisation des chaînes des prisonniers, une section du mur et la porte relocalisée en 1873, sans oublier la Maison du gouverneur de 1895 et le monument aux Patriotes de 1926.

A l'intérieur de la prison, le monument commémoratif pourrait être un lieu d'interprétation de l'histoire de la prison ainsi qu'un lieu de commémoration de tous les Patriotes emprisonnés, exilés ou pendus. Il pourrait devenir un centre d'éducation pour les adultes et les étudiants, incluant des salles d'accueil pour les événements commémoratifs, des salles d'exposition avec des capacités multimédias pour les activités pédagogiques, ainsi qu'un centre... 

page 1 / 2

Consulté 1 529 fois depuis le    MOD  

 

Abréviations



(B) (M) (S) (dans les notes) Baptême, Mariage, Sépulture

AF Aegidius Fauteux, Les Patriotes de 1837-1838 (1950)

ANC Archives nationales du Canada

ANQH Archives nationales du Québec à Hull

ANQM Archives nationales du Québec à Montréal

ANQQ Archives nationales du Québec à Québec

AO Archives d'Ontario

AQHP Association québécoise d'histoire politique

ASN Archives du Séminaire de Nicolet

ASQ Archives du Séminaire de Québec

ASSH Archives du Séminaire de Saint-Hyacinthe

ASTR Archives du Séminaire de Trois-Rivières

BAC Bibliothèque et Archives du Canada

BAnQ Bibliothèque et archives nationale du Québec

BH Beaulieu, André et Jean Hamelin, dir, La presse québécoise des origines à nos jours, Québec, Presses de l'Université Laval, 1973-1990, 10v

BHP Bulletin d'histoire politique

BMS Baptêmes, mariages, sépultures

BRH Bulletin des recherches historiques.

CAN Le Canadien (Québec)

CANJ Canadian Antiquarian and Numismatic Journal

CB Catalogue of Books being the complete Library of late Hon L-J Papineau vendus lors d'un encan public en mars 1922, par les frères Fraser, [Montréal, 1922]

CHRISTIE William Christie, History of the Late Province of Lower Canada (Québec, 1841)



CP Chronologie parlementaire, tome 1 1791-1867 (doc inédit), Service de recherche, Bibliothèque de l'Assemblée nationale, décembre 1995

CRLG Centre de recherche Lionel-Groulx

DAF Dictionnaire de l'ancienne langue françoise et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, par Frédéric Godefroy, 10 v, Paris, 1881-1902

DBC Dictionnaire biographique du Canada, 14 v, Québec, PUL; Toronto, UTP

DC Dictionnaire biographique du clergé canadien-français, par J-B-A Allaire; Les anciens; Montréal, Imprimerie de l'École Catholique des Sourds-Muets, 1910

DD Dictionnaire de droit québécois et canadien, avec lexique anglais-français, par Hubert Reid, 2e tirage, revu et corrigé, Montréal, Wilson & Lafleur ltée, 1996

DNB Dictionary of National Biography, London, Smith, Elder, & Co, 1885-1900

DPQ Dictionnaire des parlementaires du Québec, 1792-1992, PUL, 1993

ED Encyclopaedic Dictionary, edited by Robert Hunter, 4 v, Philadelphia, Syndicate Publishing Company, 1894

GPF Glossaire du parler français au Canada, Québec, PUL, 1968 [1930]

ICMH Institut canadien de microreproductions historiques

JCABC Journal de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada

JFL Journal d'un Fils de la Liberté, 1838-1855, par Amédée Papineau, Sillery, Septentrion, 1998

JLP Journal (inédit) de Lactance Papineau ANQQ, P 417/6

MD Lovell's Montreal Directory



ICMH Institut canadien de microreproductions historiques

JCABC Journal de la Chambre d'Assemblée du Bas-Canada

JFL Journal d'un Fils de la Liberté, 1838-1855, par Amédée Papineau, Sillery, Septentrion, 1998

JLP Journal (inédit) de Lactance Papineau ANQQ, P 417/6

L'AMI L'ami du peuple, de l'ordre et des lois (Montréal)

LIB Le Libéral (Québec)

MC Morning Courrier (Montréal)

MD Lovell's Montreal Directory

MD The Macmillan Dictionary of Canadian Biography, Toronto, Macmillan of Canada, 1985 [1978]

MG 24 B125 Comité de correspondance de Montréal

MGZ Montreal Gazette

MIN La Minerve (Montréal)

MS Mississiquoi Standard (Frelighburg)

MTL HERALD Montreal Herald

MQD Mackay's Quebec Directory

OED The Oxford English Dictionary, 2nd ed, prepared by JA Simpson and ESC Weiner, 20 v, Clarendon Press, Oxford, 1989

RHAF Revue d'histoire de l'Amérique française

SHM Société historique de Montréal 

MQD Mackay's Quebec Directory

OED The Oxford English Dictionary, 2nd ed,  20 v, Clarendon Press, 1989

QG Quebec Gazette

QM Quebec Mercury

RG. Register Group. Archives publiques du Canada (Ottawa)

SJ Stanstead Journal (Stanstead)

VIND The Canadian Vindicator (Montréal)


Consultez les journaux d'époque conservés à la BAnQ

L'Ami du peuple, de l'ordre et des lois, 1832-1840 (Montréal)
Le Canadien, 1806-1909 (Québec)
Le Courier de Québec, 1807-1808
L'Écho du pays, 1832-1836 (Saint-Charles-sur Richelieu)
Le Fantasque, 1837-1849 (Québec)
La Gazette des Trois-Rivières, 1817-1822
Le Glaneur, 1836-1837 (Saint-Charles-sur-Richelieu)
Le Libéral / The Liberal, 1837 (Québec)
La Minerve, 1826-1899 (Montréal)
Le Pays, 1852-1869 (Montréal)
Le Populaire, 1837-1838 (Montréal)
Quebec Mercury, 1805-1903
La Quotidienne, 1837-1838 (Montréal)
Le Spectateur canadien 1813-1829 (Montréal)
The Vindicator, 1828-1837 (Montréal)

Nos partenaires

  

  

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © 1996-2026 Les Patriotes de 1837@1838 glaporte@1837.qc.ca