H501  H502  H503  H504  H505  H506  H507  H508  H509  H511  H512  H513  H514  H515  H516  H517  H518  H519  H520  H521  H522  H524  H525  H526  H527  H528 H529  H530  H543  H544 






 
 
 
E-Stat

IPMSH • Projets


Quel a été l'impact de l'utilisation du joual dans les productions artistiques au Québec sur l'identité et la culture de la population québécoise ?   

Alexandra Ceavdar

Charles-Antoine L'Abbée

Victoria Georgiev

Xavier Yannakis

    
34e mise à jour opérée jeudi 27 février 2025 sur la section biblio

.

DESCRIPTION   

On dit que le cœur d’une civilisation réside dans le type de langage qu’elle utilise. Parallèlement, dans la province du Québec, l’utilisation du joual fait partie du cœur de la patrie. Cependant, l’usage du joual ne s’est pas manifesté tout seul. C’est à travers l’art qu’il a connu son évolution. Souvent mal comprise, négligée ou honteuse, la perception de cette langue a fait son histoire au Québec. Effectivement, avant la Révolution tranquille, les Québécois se définissaient avant tout comme étant des Canadiens français. Les productions artistiques, alors qu'elles étaient fortement inspirées de la culture française, ne résonnaient pas avec la culture locale partagée dans la population québécoise. Toutefois, la représentation du joual à travers certaines œuvres artistiques théâtrales comme celles de Michel Tremblay, par exemple, ou bien à travers les chansons populaires, la télévision, la radio et même les discours politiques a permis l’émergence d’une identité culturelle. Dans le cadre de cette recherche, nous allons observer et analyser comment l’utilisation du joual dans les productions artistiques québécoises a encouragé l’affirmation nationale de nombreux Québécois et Québécoises.



ÉTAT DE LA QUESTION   

En vous servant des livres et des sites consultés, poser un jugement sur la documentation disponible sur votre sujet de recherche.

  • Comment en général les livres, articles et sites web abordent-ils le sujet ? « Les sources consultées sur le sujet ont surtout étudié tel ou tel aspect... »
  • Analyser en particulier deux livres ET deux chapitres de livre ou articles sur le sujet en mentionnant : 1) l`objectif de ou des auteurs, 2) la description des sections du livre, du chapitre ou de l`article et 3) la pertinence de l`ouvrage pour votre recherche. (Inclure la référence pour chacun)
  • Identifier un angle négligé ou méconnu qui pourrait être développé dans votre recherche. « La plupart des ouvrages n`abordent pas la question de blablabla... », « La plupart des ouvrages se concentrent sur l`aspect blablabla, c`est pourquoi nous porterons notre attention sur blablabla... ».
    1000 mots

PROBLÉMATIQUE   

Débuter cette partie en faisant un lien avec l`aspect négligé ou important identifié au paragraphe précédent.
  • Enchainer en posant une question de recherche. « Nous posons par conséquent la question suivante : ... »
  • Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l`expliquer (variables possibles).
  • Formuler une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
  • Clarifier, si besoin est, les mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu`ils prendront chacun dans votre recherche.
    150 mots

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche.

Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

SCHÉMA CONCEPTUEL   

En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs.
120 mot

MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE   

L'ouvrage se nomme : La culture artistique au Québec au seuil de la modernité. Ce livre explique en détails le début de la création de l’art au Québec en y expliquant son histoire. Également, cet ouvrage nous permet de connaître avec quel contexte les arts se sont développés à Montréal dans la deuxième moitié du 19e siècle. Ce développement a affecté au Canada à la fois les milieux scolaires que le monde ouvrier. L’autrice explique en détail l’histoire de Jean-Baptiste Lagacé, le père fondateur de l’art au Canada. Olga Hazan est une professeure associée à l'Université du Québec à Montréal au Département d'histoire de l'art depuis 1989 et au Département de sciences des religions depuis 2008. Cette autrice a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques en histoire de l'art et en sciences des religions.

 

Le livre ‘’ La langue et le nombril’’ est un livre qui parle de l’histoire sociolinguistique du Québec. On y parle de l’histoire du français et son évolution de la période de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours. On apprend les évènements qui ont contribué a ce changement, ainsi que la réaction des gens a ces changements. C’est l’oppression du français ainsi que du français québécois et les nombreux combats qui ont été fait pour garder le français font sort que de nos jours, les gens au Québec parlent cette langue librement. 

Le livre Le cinéma québécois. Tome 2 Les politiques cinématographiques va parler de l'histoire du cinéma québécoise et canadien avec des approches diverses tel que l’émergence et la politisation du secteur Cinématographique, Le cinéma et l’affirmation de l’identité québécoise, Le récit identitaire mis à l’épreuve, les dynamiques de l’intervention québécoise à l’aube de l’an 2000 pour le Québec et pour la parti canadienne nous allons parler de L’État canadien, Hollywood et l’Office national du film, L’implication étatique dans les secteurs public et privé, L’identité canadienne, les industries culturelles et le libre-échange et les modalités récentes de l’intervention canadienne.

L’article ‘’Le surtitrage intralingual au théâtre… ou son absence : une étude de cas des Belles-Soeurs à Paris’’ raconte le débat linguistique entourant la présentation des Belles-Soeurs en France, en faisant l’analyse de l’interdiscours sur le joual. La seconde partie de l’article montre les modifications qui ont étaient fait au texte original afin que le public parisien puisse mieux comprendre le texte présenté. Ce texte montre que les productions artistiques québécoises se réaffirment et que le joual y joue un rôle très important. L’article est fiable puisqu'il provient d’Érudit, une source très connue et crédible.


POIRIER, Christian. Le cinéma québécois : à la recherche d’une identité?, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2004, 324 p. (Lien URL du livre: https://cyberlibris-clanaudiere.proxy.collecto.ca/catalog/book/docid/88801383?searchterm=identit%C3%A9%20qu%C3%A9b%C3%A9coise%3C)

Résumé du livre: Le cinéma québécois, écrit en 2004 par Christian Poirier, est un livre qui introduit son premier tome qui s’intitule « L’imaginaire filmique ». Ce tome analyse de manière interprétative l’identité du peuple québécois à travers la production cinématographique québécoise. Divisé en divers chapitres, dont sept chapitres pour être exacte, Poirier se questionne sur divers problématiques que le Québec a connu durant les années, tout en restant dans le cadre de l’art du cinéma. Que ce soit sur l’identité, la politique, la religion, la Révolution tranquille, l’économie, le rapport entre hommes-femmes et la modernisation, la liste est grande. Le cœur de ce livre réside dans la question fondamentale qui se pose ici: comment les images du cinéma québécois reflètent-elles le Québec que l’on connait aujourd’hui? De plus, le livre nous fournit une rigueur scientifique grâce à la richesse de sa médiagraphie qui peut nous guider à d’autres sources pertinentes au sujet. Cela nous est grandement utile pour pouvoir comparer et vérifier les informations avec d’autres sources crédibles à notre recherche.

Larose, K. (2007). Aux « marges sales » de la parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral québécois (1930-1968). Études françaises43(1), 9–28. https://doi.org/10.7202/016295ar

Résumé de l’article: Aux « marges sales » de la parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral québécois (1930-1968), est un article scientifique écrit par Karim Larose, un enseignant de littérature française à l’Université de Montréal. Il aborde divers rapports de débats concernant la langue utilisée dans l’art du théâtre au Québec, notamment durant les années 1968 jusqu’à 1973. C’est, entre autres, avec les pièces théâtrales de Michel Tremblay, de Marcel Dubé et encore bien d’autres dramaturges qui auraient marqué une nouvelle pensée critique chez la population québécoise. Ici, il est question que les pièces de théâtre auraient portée une attention particulière au concept de l’élocution « naturel » dans l’art oratoire présentée en scène. Cette représentation aurait même influencé la vie courante de nombreux québécois, durant ces années. Ainsi, cette articule permettra de nous guider, en tant que chercheurs, sur la compréhension de l'histoire qui vient avec l’utilisation du joual, puisqu'il a certainement connu une évolution dans la parole quotidienne, et ce grâce aux œuvres d’art.

Alarie, Philippe (2008). « Chanson et identité : étude de la chanson émergente au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique. (Lien du mémoire: https://archipel.uqam.ca/760/)

Résumé du mémoire : Ce mémoire, rédigé par Philippe Alarie, porte un grand intérêt sur la culture québécoise. En effet, il met en relation la question fondamentale de l’identité québécoise à travers l’art de la musique, durant les années 1960 et 1970. Vis-à-vis certains enjeux politiques, il s’interroge particulièrement du lien entre les chansons québécoises et le sentiment nationaliste au Québec. En d’autres mots, comment les chansons québécoises ont-elles donner ce sentiment culturel qui est à la fois traditionnelle et moderne ? Ce lien engendre une évolution dans la façon de parler, ce qui donne au peuple québécois une opportunité de construire nouveau chemin de leur identité avec le joual grâce aux chansons qui exposent ce langage. L’analyse des chansons et des chansonniers renforcent encore plus le sentiment du vivre-ensemble à travers les enjeux politiques de la période.


 



Les logiciels Projet, SuSu et Marion corrige! sont la propriété de Gilles Laporte. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement formel du responsable du portail. © 2010-2025.