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Comment la perception des standards de beauté évolue avec la mode?   

Léa-Rose Guimond et Camille Lacombe

    
11e mise à jour opérée vendredi 07 février 2025 sur la section biblio

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DESCRIPTION   

introduire le sujet de la recherche :

  • Présenter votre sujet de recherche
  • Démontrer la pertinence d'étudier ce sujet (actualité, intérêt scientifique, problème ancien, urgence, etc.).
  • Annoncer l'aspect précis qui sera approfondi en formulant votre problème de recherche 

La perception des standards de beauté est en constante évolution, façonnée par de nombreuses tendances éphémères. La mode a toujours été un moyen d’expression utilisé pour véhiculer qui nous sommes et ce que nous vivons en étant marqués par le contexte historique et socio-culturel des époques. Au fil des années, ce qui est considéré comme attrayant pour le regard a évolué et a changé rapidement avec les différents styles vestimentaires, ce phénomène crée un idéal de beauté auquel nous sommes confronté quotidiennement, influençant nos comportements en société et nos habitudes de consommation. Analyser comment l’économie et la société ont été impacté par le développement constant des standards de beauté et de la mode est pertinent pour mieux comprendre notre société.

ÉTAT DE LA QUESTION   

En vous servant des livres et des sites consultés, poser un jugement sur la documentation disponible sur votre sujet de recherche.

  • Comment en général les livres, articles et sites web abordent-ils le sujet ? « Les sources consultées sur le sujet ont surtout étudié tel ou tel aspect... »
  • Analyser en particulier deux livres ET deux chapitres de livre ou articles sur le sujet en mentionnant : 1) l`objectif de ou des auteurs, 2) la description des sections du livre, du chapitre ou de l`article et 3) la pertinence de l`ouvrage pour votre recherche. (Inclure la référence pour chacun)
  • Identifier un angle négligé ou méconnu qui pourrait être développé dans votre recherche. « La plupart des ouvrages n`abordent pas la question de blablabla... », « La plupart des ouvrages se concentrent sur l`aspect blablabla, c`est pourquoi nous porterons notre attention sur blablabla... ».
    1000 mots

PROBLÉMATIQUE   

Débuter cette partie en faisant un lien avec l`aspect négligé ou important identifié au paragraphe précédent.
  • Enchainer en posant une question de recherche. « Nous posons par conséquent la question suivante : ... »
  • Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l`expliquer (variables possibles).
  • Formuler une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
  • Clarifier, si besoin est, les mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu`ils prendront chacun dans votre recherche.
    150 mots

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche.

Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

SCHÉMA CONCEPTUEL   

En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs.
120 mot

MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE   

ce chapitre souligne la symbolique de la mode dans la société contemporaine tout en analysant tout ces aspects comme les différentes couleurs, tissus ainsi que les autres composantes qui portent tous un rôle significatif dans la mode. Les auteurs précisent le message que portent chacune des différentes couleurs et leurs influences selon les époques sur le pouvoir et leur indice de richesse y étant lié. De plus, ce texte permet d’analyser comment certains tissage de la fibre ou densité d’un textile peut être indicateur de richesse et est un important facteur sur le marché de la consommation. Dominique Waquet et Marion Laporte analyse également l’impact social qu’à les tendances vestimentaires et notre style comme par exemple il permet d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe. Cet article est un brillant outil de référence puisqu’il aborde de nombreux sujets pertinents à notre sujet de recherche et est fiable puisque les deux auteurs ont des études avancés en science politique.

Waquet, D. et Laporte, M. (2022). La mode: Mode et pouvoir. 

https://cairn-clanaudiere.proxy.collecto.ca/la-mode--9782715410312-page-53?lang=fr




 



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