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Comment les humains définissent-ils la normalité du comportement, et comment cela influence-t-il leurs interactions et jugements ?   

Adam Darij

Hansly Pantal

Zachary Leclerc

Emile Lacoste

    
22e mise à jour opérée vendredi 07 février 2025 sur la section biblio

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DESCRIPTION   


La normalité du comportement humain, c’est lorsqu’un agissement humain est perçu comme étant « normal » ou « acceptable » par la société. Cela varie selon les cultures, les époques et les normes sociales. Avec cette définition, les gens jugent les comportements des autres en fonction de ce qu'ils pensent être  normal, ce qui influence leurs interactions.Par exemple, quelqu’un qui n’agit pas en fonction des attentes sociales peut être vu comme étant quelqu'un d'asocial et, par conséquent, être marginalisé par les gens. Ce sujet est important car, la diversité, l'équité et l'inclusion sont des idées  qui ont  pris beaucoup d'ampleur  dans notre société au fil des dernières années. Cette recherche se concentrera sur la façon dont les idées de normalité influencent nos jugements et nos relations avec les autres.

ÉTAT DE LA QUESTION   

En vous servant des livres et des sites consultés, poser un jugement sur la documentation disponible sur votre sujet de recherche.

  • Comment en général les livres, articles et sites web abordent-ils le sujet ? « Les sources consultées sur le sujet ont surtout étudié tel ou tel aspect... »
  • Analyser en particulier deux livres ET deux chapitres de livre ou articles sur le sujet en mentionnant : 1) l`objectif de ou des auteurs, 2) la description des sections du livre, du chapitre ou de l`article et 3) la pertinence de l`ouvrage pour votre recherche. (Inclure la référence pour chacun)
  • Identifier un angle négligé ou méconnu qui pourrait être développé dans votre recherche. « La plupart des ouvrages n`abordent pas la question de blablabla... », « La plupart des ouvrages se concentrent sur l`aspect blablabla, c`est pourquoi nous porterons notre attention sur blablabla... ».
    1000 mots

PROBLÉMATIQUE   

Débuter cette partie en faisant un lien avec l`aspect négligé ou important identifié au paragraphe précédent.
  • Enchainer en posant une question de recherche. « Nous posons par conséquent la question suivante : ... »
  • Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l`expliquer (variables possibles).
  • Formuler une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
  • Clarifier, si besoin est, les mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu`ils prendront chacun dans votre recherche.
    150 mots

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche.

Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

SCHÉMA CONCEPTUEL   

En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs.
120 mot

MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE   

Canguilhem, G. (2013). Le normal et le pathologique. https://doi.org/10.3917/puf.cangu.2013.01

Comme l’a souligné Canguilhem, la normalité n’est ni une entité universelle ni une notion figée. Elle varie selon le temps, la société et les individus. En médecine, elle est souvent décrite de manière statistique, par des moyennes, comme la pression artérielle. Cependant, Canguilhem s’oppose à cette vision. Être normal ne signifie pas appartenir à une moyenne, mais être capable d’une activité normative : s’adapter et créer de nouvelles normes. Canguilhem défend ainsi une conception dynamique de la normalité : ce qui est normal n’est pas un état fixe, mais une capacité à se transformer et à évoluer. Il invite ainsi à repenser la définition de la santé, de la maladie et de la différence en célébrant la diversité humaine.

Labrecque-Lebeau, L. (2022). De l’envers à l’endroit : pour une sociologie de la normalité. Cahiers de recherche sociologique, (72), 61–74. https://doi.org/10.7202/1112384ar

Dans l’article de Lissandre Labrecque-Lebeau, elle propose une réflexion sur la normalité en réponse à la sociologie de la déviance. L’auteure explore la façon dont l’analyse sociologique des normes, souvent abordée par leur « envers » (les comportements déviants), peut être enrichie par une étude directe sur des normes elles-mêmes et de la conformité. Elle discute de son parcours personnel, de l’évolution de la notion de normalité et des défis actuels dans l’étude des normes sociales, en intégrant des perspectives transversales sur différents groupes sociaux.

Lissandre Labrecque-Lebeau est sociologue, chercheure universitaire en milieu de pratique au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) et professeure affiliée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

 



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