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L’impact des fausses nouvelles sur la population québécoise, lors des pandémies, du 21e siècle.   

Jeanne Léonard, Emy Riopel, Yani Villeneuve

    
9e mise à jour opérée vendredi 07 février 2025 sur la section biblio

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DESCRIPTION   

Les pandémies récentes ont eu un effet marquant sur la population mondiale. Lors du 21e siècle, le Québec a du affronter deux pandémies, soit la grippe A (H1N1) et la COVID-19. Lors de ces deux événements, les fausses nouvelles ont fait fureur et on entraînées des réactions diverses au sien du Québec. Ce sujet est important, puisqu’il fait partie de notre actualité et pourrait se reproduire à tout moment. Il est urgent de comprendre les raisons pour lesquelles les fausses nouvelles sur ce sujet ont eux un tel impact sur notre société pour pouvoir éviter que les mêmes réactions se reproduisent si une situation similaire prend place. En connaitre plus sur les impactes de ces nouvelles variées nous permettrait de mieux géré et filtrer celles-ci. Ceci nous amène à nous demander: Quels ont été les impacts des fausses nouvelles lors de ces pandémies ?

ÉTAT DE LA QUESTION   

En vous servant des livres et des sites consultés, poser un jugement sur la documentation disponible sur votre sujet de recherche.

  • Comment en général les livres, articles et sites web abordent-ils le sujet ? « Les sources consultées sur le sujet ont surtout étudié tel ou tel aspect... »
  • Analyser en particulier deux livres ET deux chapitres de livre ou articles sur le sujet en mentionnant : 1) l`objectif de ou des auteurs, 2) la description des sections du livre, du chapitre ou de l`article et 3) la pertinence de l`ouvrage pour votre recherche. (Inclure la référence pour chacun)
  • Identifier un angle négligé ou méconnu qui pourrait être développé dans votre recherche. « La plupart des ouvrages n`abordent pas la question de blablabla... », « La plupart des ouvrages se concentrent sur l`aspect blablabla, c`est pourquoi nous porterons notre attention sur blablabla... ».
    1000 mots

PROBLÉMATIQUE   

Débuter cette partie en faisant un lien avec l`aspect négligé ou important identifié au paragraphe précédent.
  • Enchainer en posant une question de recherche. « Nous posons par conséquent la question suivante : ... »
  • Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l`expliquer (variables possibles).
  • Formuler une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
  • Clarifier, si besoin est, les mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu`ils prendront chacun dans votre recherche.
    150 mots

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche.

Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

SCHÉMA CONCEPTUEL   

En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs.
120 mot

MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE   

  1. Lors d’une situation aussi nouvelle et incertaines qu’une épidémie mondiale, la population risque fortement d’être affecté par plusieurs biais cognitifs énuméré dans cet article. Les biais cognitifs sont des erreurs involontaires, des déviations de pensées logiques, que notre cerveau fait lors d’incertitudes, sentiment très présent lors de la gestion d’une pandémie et affecte inévitablement notre logique. Il est mentionné dans cet article qu’il est plus utile, dans une situation stressante comme celle-ci, de se concentrer sur les faits logiques pour prendre de grandes décisions. Liée aux pandémies et aux raisons pour lesquelles nous sommes plus enclins à croire toutes sorte d’informations lors de situations comme celle-ci, cet article est très pertinent pour pouvoir avancer dans une recherche directement liée à ces deux éléments. De plus, cet article est de nature fiable puisqu’il à été écrit par deux docteurs, DR. François Sellal et Geoffroy Hautecloque, au sein du département de Neurologie, Hôpitaux Civils de Colmar, de la faculté de médecine de L’Université de Strasbourg, France. Pour en ajouter a la fiabilité de cet article, il est pertinent de savoir qu’il a été publié par la revue de neuropsychologie.Sellal, F. et Hautecloque, G. (2020) . Épidémie de Covid-19 et biais cognitifs. Revue de neuropsychologie, Volume 12(2), 218-220. https://doi.org/10.1684/nrp.2020.0575.


 



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