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Maintien du français au Québec à travers les années   

Jeanne Normandin

Éliane Giguère

Alexandre Hébert

    
6e mise à jour opérée mercredi 05 février 2025 sur la section description

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DESCRIPTION   

Les différentes langues sont souvent au cœur de l’identité culturelle d’une nation. L’importance qu’on donne à celles-ci peuvent parfois engendrer des conflits entre différents pays ou même à l’intérieur d’un même territoire. En effet, on peut voir ce genre de division au Québec. La langue française étant un pilier dans la culture québécoise, la conservation du Français est un enjeu linguistique au Québec de longue date qui divise les québécois selon leurs expériences de vie. Ce phénomène est pertinent comme sujet d'étude puisque les mesures mises en place pour la conservation de la langue s'accumulent et évoluent à travers le temps. C’est pourquoi, il est intéressant de constater les différentes réactions face à ces mesures, qu’elles soient celles des habitants du Québec, des immigrants arrivant dans cette province ou bien des autres états.

ÉTAT DE LA QUESTION   

En vous servant des livres et des sites consultés, poser un jugement sur la documentation disponible sur votre sujet de recherche.

  • Comment en général les livres, articles et sites web abordent-ils le sujet ? « Les sources consultées sur le sujet ont surtout étudié tel ou tel aspect... »
  • Analyser en particulier deux livres ET deux chapitres de livre ou articles sur le sujet en mentionnant : 1) l`objectif de ou des auteurs, 2) la description des sections du livre, du chapitre ou de l`article et 3) la pertinence de l`ouvrage pour votre recherche. (Inclure la référence pour chacun)
  • Identifier un angle négligé ou méconnu qui pourrait être développé dans votre recherche. « La plupart des ouvrages n`abordent pas la question de blablabla... », « La plupart des ouvrages se concentrent sur l`aspect blablabla, c`est pourquoi nous porterons notre attention sur blablabla... ».
    1000 mots

PROBLÉMATIQUE   

Débuter cette partie en faisant un lien avec l`aspect négligé ou important identifié au paragraphe précédent.
  • Enchainer en posant une question de recherche. « Nous posons par conséquent la question suivante : ... »
  • Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l`expliquer (variables possibles).
  • Formuler une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
  • Clarifier, si besoin est, les mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu`ils prendront chacun dans votre recherche.
    150 mots

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche.

Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

SCHÉMA CONCEPTUEL   

En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs.
120 mot

MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE   

En ordre alphabétique de noms de famille d`auteur/autrice, inscrire au moins 12 sources (équipe de 4), au moins 10 sources (équipe de 3) et au moins 8 sources (équipe de 2).

  • Faire un bref résumé de la source (6-8 lignes).
  • Indiquer la fiabilité et la pertinence de cette source pour votre recherche.
  • Votre médiagraphie doit être majoritairement composée de sources ayant une rigueur scientifique élevée : articles scientifiques, chapitres d`un ouvrage collectif, monographies, etc.
    1000 mots
     
 



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