H500  H501  H502  H503  H504  H505  H506  H507  H508  H509  H510  H511  H512  H513  H514  H515 H516  H517  H518  H519  H520  H521  H522  H523  H524  H525  H526  H527  H528  H529  H530  H531  H532  H533  H534  H535  H536  H537  H538  H539  H541  H542  H543  H544 






 
 
 
E-Stat

IPMSH • Projets


L'influence du féminisme en lien avec les droits propres aux femmes.   

Mégane Vallée, Sarah-Ève Lavallée, Kiona Karmiris et Éliane Lapierre

    
7e mise à jour opérée vendredi 07 février 2025 sur la section biblio

.

DESCRIPTION   

Depuis plusieurs décennies, les femmes ont, sans relâche, combattues pour avoir un semblant de liberté. Si l'on retrace l'histoire des femmes au Québec, on peut constater qu'il était plus difficile pour elles, d'avancer en terme de droit, dû au confinement de leur rôle maternel. Même si certains droits ont été acquis au fil du temps, plusieurs restent encore fragiles. Étant un enjeu encore assez présent dans notre société d'aujourd'hui, il est important d'en parler et de continuer cet affront. Dans ce travail, nous allons mettre en lumière cette bataille en vous faisant part des droits qu'elles ont obtenus, ainsi que l'évolution de ce mouvement historique, concernant l'enjeu de l'emploi.

ÉTAT DE LA QUESTION   

En vous servant des livres et des sites consultés, poser un jugement sur la documentation disponible sur votre sujet de recherche.

  • Comment en général les livres, articles et sites web abordent-ils le sujet ? « Les sources consultées sur le sujet ont surtout étudié tel ou tel aspect... »
  • Analyser en particulier deux livres ET deux chapitres de livre ou articles sur le sujet en mentionnant : 1) l`objectif de ou des auteurs, 2) la description des sections du livre, du chapitre ou de l`article et 3) la pertinence de l`ouvrage pour votre recherche. (Inclure la référence pour chacun)
  • Identifier un angle négligé ou méconnu qui pourrait être développé dans votre recherche. « La plupart des ouvrages n`abordent pas la question de blablabla... », « La plupart des ouvrages se concentrent sur l`aspect blablabla, c`est pourquoi nous porterons notre attention sur blablabla... ».
    1000 mots

PROBLÉMATIQUE   

Débuter cette partie en faisant un lien avec l`aspect négligé ou important identifié au paragraphe précédent.
  • Enchainer en posant une question de recherche. « Nous posons par conséquent la question suivante : ... »
  • Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l`expliquer (variables possibles).
  • Formuler une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
  • Clarifier, si besoin est, les mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu`ils prendront chacun dans votre recherche.
    150 mots

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche.

Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

SCHÉMA CONCEPTUEL   

En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs.
120 mot

MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE   

Je travaille, donc je suis

La Découverte, 2 mai 2018, Cairn

Je travaille, donc je suis propose d’éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d’étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail.

Mon sujet de recherche est le féminisme dans l'emploi au Québec à travers le temps et le livre parle de la place de la femme dans l'histoire partout dans le monde en ce qui concerne le travail.

Le livre commence par une introduction et un prologue. Ensuite, il divise son contenu en trois parties où plusieurs auteurs ont un chapitre: Inflexibles inégalités?/ Nouveaux objets, nouvelles frontières/ Travail, genre et féminismes. Pour finir, il y a une conclusion et un épilogue.


Tableau 1 (p.33) L'auteur compare entre 1982 et 2012,le nombres de femmes dans l’élévation du niveau de qualification scolaire et professionnel (en %)

Tableau 2. (p.34)La différences de sexe et de classe entre 1980 et 2010

Tableau 1 (p.96) Le taux d’activité par sexe (15-64 ans) en Espagne et dans certains pays européens
particulièrement significatifs

 



Les logiciels Projet, SuSu et Marion corrige! sont la propriété de Gilles Laporte. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement formel du responsable du portail. © 2010-2025.