H501  H502  H503  H504 H505  H506  H507  H508  H509  H511  H512  H513  H514  H515  H516  H517  H518  H519  H520  H521  H522  H524  H525  H526  H527  H528  H529  H530  H543  H544 






 
 
 
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Répercussion psychologique de la crise du Corona virus au canada   

Éloïse Kolodenchouk

Emy Pellerin

Mellina Malek Bechiri

Mikayla King

    
24e mise à jour opérée jeudi 27 février 2025 sur la section problématique

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DESCRIPTION   

Les personnes ayant survécu à des crises humanitaires sont 66% plus susceptibles d’être atteintes de troubles de santé mentale suivant ces événements1. On peut déduire avec cette donnée que les crises humanitaires ont un impact sur le mental des populations qui y ont survécu. Ayant touché la population mondiale, le coronavirus a eu des conséquences sur la santé des personnes l’ayant vécu et, encore aujourd’hui, nous pouvons être témoin des répercussions de cette pandémie. Ainsi, cette recherche analysera comment les répercussions du COVID-19 ont affecté et continuent d’affecter la santé mentale de la population québécoise. Nous nous intéresserons donc aux tranches d’âge des jeunes qui ont entre 0 et 25 ans et aux adultes sur le marché du travail entre 26 et 80 ans. 

ÉTAT DE LA QUESTION   

La pandémie de la COVID-19 a entraîné des répercussions profondes sur la santé mentale et le bien-être psychologique des individus à travers le monde. L'isolement social, l'incertitude, les changements de modes de vie, et l'anxiété générée par la crise ont affecté diverses populations, avec des impacts notables sur les jeunes et les enfants, mais aussi sur les adultes en général. Pour explorer cette question, plusieurs ouvrages et articles ont abordé les effets psychologiques de la crise sur différentes tranches d'âge et groupes sociaux, chacun avec son approche spécifique. Cet état de la question se propose d'examiner la documentation disponible à partir de quatre sources importantes :

Melançon, A. (2021). COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans, Braën-Boucher, C., & Roberge, M. (2023). Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux, Assailly, J. (2022). Les jeunes et la Covid-19, Bello, F., & Gavarini, L. (2021). La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle. Les ouvrages et articles consultés se concentrent principalement sur les répercussions de la pandémie sur les jeunes, en particulier les enfants, et sur l'évolution des troubles mentaux dans le contexte de la crise sanitaire. L’objectif est de comprendre comment la pandémie a affecté leur développement, leurs habitudes de vie, ainsi que leur santé mentale à court et à long terme.

Analyse des sources et de leur pertinence

La première source est celle de Melançon, A, COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans.  L’objectif de cet article est d’étudier les impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. L'auteur se concentre sur la manière dont les restrictions sanitaires, l'isolement social, et les changements dans les pratiques éducatives ont affecté les enfants à différents stades de leur développement. Le document présente une analyse des effets de la pandémie sur le développement cognitif, social et émotionnel des enfants. L'article traite aussi de l'impact de l’isolement social sur la socialisation des enfants, ainsi que des effets de l'enseignement à distance sur leur apprentissage. Les sections abordent également les défis spécifiques rencontrés par les parents et les enseignants. Ce document est essentiel car il permet de comprendre les spécificités de l'impact psychologique sur les enfants dans une tranche d’âge clé pour le développement. L'article met en lumière les conséquences psychologiques et sociales qui peuvent avoir des effets à long terme sur les jeunes générations, ce qui enrichit notre compréhension de l'impact intergénérationnel de la crise.

La deuxième source est celle de Braën-Boucher, C., et Roberge, M. : Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux.
L’objectif de cet article est de dresser un état des lieux des troubles mentaux courants en contexte de pandémie, avec un focus sur l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil, affectant particulièrement les adultes. Les auteurs cherchent à explorer les facteurs qui ont exacerbés ces troubles pendant la crise sanitaire. Cet article analyse les répercussions psychologiques de la pandémie sur la santé mentale des adultes, en particulier sur les populations vulnérables, comme les personnes âgées, les travailleurs essentiels, et les personnes ayant des antécédents de troubles mentaux. Il présente des données sur l’augmentation de l’anxiété, de la dépression et du stress pendant la pandémie. Les auteurs évoquent également les solutions mises en place, comme la télémédecine et les interventions à distance. L'article est pertinent pour étudier les répercussions psychologiques à un niveau plus large, en abordant des troubles qui ne concernent pas seulement les enfants et les jeunes mais aussi la population générale. Il complète l'analyse des effets spécifiques sur les jeunes en offrant une perspective plus vaste sur les troubles mentaux affectant plusieurs tranches d'âge et groupes sociaux.

La troisième source est celle d’Assailly, J., Introduction. Les jeunes et la Covid-19.

Cet article explore la manière dont la pandémie a affecté les jeunes, en particulier les adolescents et jeunes adultes. L’auteur examine les effets sociaux, éducatifs et psychologiques de la crise sur cette tranche d’âge spécifique. L’introduction aborde les défis rencontrés par les jeunes, notamment l'isolement social, les perturbations scolaires et universitaires, ainsi que l'augmentation du stress et de l'anxiété. Elle met aussi en lumière la manière dont ces jeunes ont réagi à la crise, en évoquant des stratégies de coping, comme la recherche de soutien social en ligne. Ce texte est essentiel pour explorer spécifiquement l'impact psychologique sur les jeunes adultes, une catégorie souvent négligée dans les études sur les enfants ou les adultes. Cela enrichit l’analyse des différents effets que la pandémie peut avoir sur les jeunes, qui sont à un moment charnière de leur développement social et personnel.

La quatrième source est celle de Bello, F., et Gavarini, L., La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle. Les auteurs analysent l’impact de la pandémie sur la santé mentale à travers l’angle de la virtualisation des relations sociales et de l’absence de présence physique, tout en étudiant les effets de l’isolement numérique. L’article explore comment les confinements ont exacerbé le sentiment de solitude et de détresse psychologique chez plusieurs populations, tout en soulignant les bénéfices de la présence virtuelle, notamment pour le soutien social et les thérapies en ligne. Il aborde également l'augmentation de la dépendance aux technologies et les risques associés à un usage excessif. Cet article est crucial pour comprendre l’impact de l’isolement numérique sur la santé mentale, un aspect souvent moins abordé que les effets physiques ou sociaux de la pandémie. Il permet de voir comment les solutions technologiques ont parfois atténué les effets négatifs de l'isolement tout en soulevant de nouvelles problématiques de dépendance et d'anxiété.

Angle négligé:  Les ouvrages et les articles consultés se concentrent sur les conséquences directes de la pandémie sur la santé mentale et l’éducation des jeunes. Cependant, l’angle négligé est les conséquences rémanentes de la pandémie COVID-19 chez les jeunes de 17-18 ans aujourd’hui. À cause de l’isolement social, des périodes d’incertitude, et des crises économiques, de nombreux jeunes ont vu leur bien-être émotionnel et psychologique se détériorer. Ces effets peuvent inclure une perturbation des projets pour leur avenir, d’une hausse d’anxiété et de dépression, ainsi que des difficultés à rétablir des relations sociales après les confinements. Par conséquent, cet angle, que les auteurs n’ont pas beaucoup abordé, mérite une attention particulière pour mieux comprendre les effets persistants de la pandémie sur cette génération, afin de mieux saisir les répercussions à long terme sur leur développement personnel et leur santé mentale.

Conclusion : 

Les articles disponibles sur les répercussions psychologiques de la crise du Coronavirus mettent en évidence de nombreux effets sur la santé mentale des individus de tous âges, en particulier les enfants et les jeunes adultes. Bien que les études traitent largement des troubles mentaux courants, comme l’anxiété et la dépression, on observe un manque de documentation concernant les conséquences rémanentes de la pandémie COVID-19 chez les jeunes de 17-18 ans aujourd’hui.  En explorant cet angle, il serait possible d’améliorer la recherche et de mieux comprendre les effets durables de la pandémie sur la génération Z.



PROBLÉMATIQUE   

Après avoir observé l’angle négligé des ouvrages analysés qui est de s’intéresser aux conséquences à plus long termes chez les jeunes, nous nous posons la question suivante : comment est-ce que la COVID-19 a impacté à long terme les jeunes de 17-18 ans?

 

En raison du confinement, qui a entraîné l’interdiction des contacts sociaux, de la fermeture des écoles, nuisant à l’éducation et à la sociabilisation, ainsi que des conséquences économiques telles que la fermeture de nombreuses entreprises et de la crise du logement, une hausse des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, a été observée chez les jeunes. L’hypothèse dégagée à partir des lectures est que, parmi ces conséquences, la rupture des interactions sociales pendant la pandémie a eu un impact durable sur la capacité des jeunes de 17-18 ans à établir et maintenir des relations sociales stables, ce qui aurait entraîné des difficultés d’adaptation à long terme.




DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Par la COVID-19, nous voulons parler du virus qui a engendré une pandémie en 2019. Ce virus a été la cause de plusieurs morts (6 millions). Les symptômes associés à cette maladie étaient des pertes d'odorat et du gout, de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, etc.

Par la perception professionnelle des jeunes du Québec, nous voulons dire les choix de carrière ou les plans du futur que se faisaient et se font les jeunes du Québec entre 15 et 25 ans.

Par les crises du logement, nous voulons parler de la hausse du coût des logements qui engendrait des grandes difficultés pour plusieurs Québécois à se loger. Les coûts élevés amenaient plusieurs personnes à vivre des difficultés financières.

Par les changements drastiques dans le contact humain des jeunes, nous voulons dire, qu'avant le coronavirus, les jeunes avaient des contacts humains à tous les jours, notamment, à l'école ou au travail. Ainsi, la COVID-19 a changé le tout du jours au lendemain en obligeant la population à rester chez eux et de limiter au maximum le contact entre les bulles familiales (personnes d'une même maison). C'est pourquoi le changement est drastique (il a été rapide, sans progression).

SCHÉMA CONCEPTUEL   

En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs.
120 mot

MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE   

  1. Première source, Monographie

Assailly, J.  (2022). Introduction. Les jeunes et la Covid-19. In Press. https://shs.cairn.info/les-jeunes-et-la-covid-19--9782848357348-page-9?lang=fr.

Fiabilité :

Jean-Pascal Assailly est Docteur en Psychologie qui a rédigé 19 articles et un ouvrage : le livre Les jeunes et la Covid-19. Dr Assaily s’intéresse notamment à la psychologie des enfants c’est donc le thème de son livre.

Résumé :

Son ouvrage met l’accent sur le confinement des enfants et leur nouvelle attitude c’est-à-dire, des « gestes barrières », comme il l’appel, et comment ils se comportent après ce confinement. Il mentionne également un retour difficile à la vie « normale » dans le milieu éducatif. Afin de comprendre le changement drastique comportemental, Assailly utilise des modèles de diverses branches de la psychologie notamment de la psychologie de la santé, de la psychologie sociale et de la psychologie cognitive pour but d’analyse et expliquer ce changement de caractère. De plus, il explique que les impacts psychologiques de la COVID-19 n’ont pas de fin et qu’elles seront récurrentes pour un nombre indéfini d’années.

  1. Deuxième source, numéro de revue

Bello, F., & Gavarini, L. (2021). La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle. Cliopsy, 26(2), 69–81. URL: https://doi.org/10.3917/cliop.026.0069

Résumé:

Cet article décrit l'expérience d'un professionnel de la santé mentale italien pendant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19. Face à l'absence d'usagers et à leurs propres peurs liées à la contagion, les thérapeutes ont dû s'adapter en travaillant à distance. L’auteur analyse la personnalité des travailleurs, les réactions des usagers à l'isolement, et les ajustements du thérapeute dans un cadre virtuel. Ce changement a permis de repenser l’approche des limites et l’humanisation des interventions psychologiques. Le retour au travail en présentiel montre que la situation a profondément changé.

Fiabilité:

L’article est fiable, car son auteur principal, Fiore Bello, travaille pour le département de santé mentale, en Italie. Cela fait en sorte que ses propos concernant la santé mentale en temps de pandémie sont fiables. La traductrice de l’article, Laurence Gavarini, étudie à l’université de Paris.  On y retrouve une bibliographie très claire et complète, toutes les sources utilisées pour la création de l’article sont bien identifiées. De plus, l’article a été écrit en 2021, ce qui fait en sorte que les cas de covid-19 étaient encore très présents et donc il allait être plus facile d’écrire sur le sujet directement en temps de pandémie.


  1. Troisième source, Enquête

Braën-Boucher, C., & Roberge, M. (2023). Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/2024-01/3438-sante-mentale-troubles-mentaux_covid-19.pdf

L’ouvrage de Caroline Braën-Boucher et Marie-Claude Roberge explore les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale, en se basant sur une synthèse des données canadiennes et québécoises. Il met en lumière une hausse des symptômes d'anxiété et de dépression, ainsi qu'une baisse du bien-être mental, surtout chez les jeunes adultes et les femmes, durant la première année de la pandémie. Les auteures ont trouvé un manque de données concernant certains sous-groupes et les inégalités socioéconomiques. Elles suggèrent de mener des analyses supplémentaires pour mieux appréhender les effets à long terme et orienter les interventions préventives destinées à améliorer la santé mentale de la population.

Fiabilité:

Cet ouvrage est fiable car les auteures sont des professionnelles. Caroline Braën-Boucher est conseillère scientifique, Marie-Claude Roberge est psychologue clinicienne et neuropsychologue depuis 2010. Ce document qui provient de l’INSPQ, un organisme gouvernemental. Il analyse les effets psychologiques de la pandémie avec une méthodologie et des sources scientifiques, mettant l’emphase sur les troubles anxieux et dépressifs, ainsi que les groupes à risque (jeunes, femmes) et les impacts à long terme sur la santé mentale. Cet ouvrage est pertinent car nous examinons les effets psychologiques de la pandémie, tout comme l’étude de Braën-Boucher et Roberge, qui analyse l’évolution des troubles anxieux et dépressifs pendant la COVID-19.

  1. Quatrième source, Enquête 

Government of Canada, S. C. (2023, December 12). Le Quotidien — Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale, février à mai 2023. URL: https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/231212/dq231212c-fra.htm

Résumé :

Cet article parle de l’amélioration du confort des gens dans leurs sociétés depuis que la pandémie est terminée, mais il parle surtout des problèmes de santé mentale durant la pandémie.

Fiabilité :

Cette source est fiable parce qu’elle a été vérifiée par l’Agence de la Santé Publique du Québec. Aussi, il offre des numéros de téléphones et des adresses courriels pour aller vérifier leurs méthodologies. Cette source est pertinente parce que la source nous permet de voir l’impact de la pandémie sur les individus durant cet événement.

 

  1. Cinquième source, Article scientifique

D’Alessandro-Lowe, A. M. Sc. Et al. (Novembre 2023). Détresse morale et conséquences psychologiques et fonctionnelles négatives chez les thérapeutes respiratoires canadiens ayant envisagé de quitter leur poste clinique pendant la pandémie de COVID-19. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 43 (10/11) : 515 - 527. URL :https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.10/11.04f

Fiabilité:

Publié en novembre 2023 sur le site du gouvernement fédéral du Canada par l’Agence de la santé publique du Canada, cet ouvrage est un travail collectif de dix institutions, centres de santé et Universités rattachant plus de 20 auteurs, tous titulaires de diplômes universitaires jusqu’au troisième cycle. De plus, les multiples auteurs mentionnent leur méthodologie au début de leur article c’est donc un indice de fiabilité.

Résumé:

Cet article scientifique met à disposition les pressions que les thérapeutes respiratoires ont dû subir en raison de la crise du Coronavirus. Il a pour but de démontrer comment et pourquoi la pandémie a eu une incidence sur le personnel médical de première ligne. Effectivement, cette pression cause une énorme détresse et fatigue mentale sur le personnel médical canadien qui finissent par être susceptibles à plusieurs troubles mentaux notamment l’anxiété, la dépression et des troubles de stress post-traumatiques. En fait, les multiples auteurs ont pu constater qu’une énorme vague de thérapeutes voulant quitter leur emploi sont majoritairement ceux qui souffrent de troubles psychologiques après la COVID-19.

  1. Sixième source, numéro de revue

Derome, M., Wargny, E., & Fuchet, N. (2020). Conséquences psychologiques de la crise du Covid-19 sur les soignants. Laennec, 68(4), 21–32. URL: https://doi.org/10.3917/lae.204.0021

Résumé:

Dans cet article de revue, nous abordons comment le covid-19 a bouleversé les repères des médecins, qui croyaient être capable de tout traiter et de comprendre toute maladie. Nous observons aussi les enjeux et bouleversements ayant menés à des conséquences psychologiques chez les soignants, comme la perte de certains sens, ainsi que des pistes de solutions pour aider ces derniers à prendre soins d’eux mentalement.                                                                                                                                                                                          

Fiabilité:

 L’auteure principale, Muriel Derome, est psychologue depuis près de 15 ans à l’hôpital de Garches dans le service de réanimation infantile et de neuropédiatrie. Elle est spécialisée dans l’accompagnement pré et post-traumatique, et elle accompagne aussi bien les enfants que les familles et les soignants. Les deux collaborateurs ayant participés à l’écriture de cet article sont aussi étudiants en psychologie. Une bibliographie est indiquée à la fin de l’article, démontrant les sources utilisées par les auteurs.

 

  1. Septième source,  Ouvrage scientifique

Franck, N. (2020). Covid-19 et détresse psychologique 2020 l'odyssée du confinement 2020, l'odyssée du confinement. https://doi.org/10.3917/oj.franc.2020.01 .  

 Résumé:

Cet ouvrage de Nicolas Franck analyse les répercussions psychologiques et psychiatriques du confinement, surtout pendant la pandémie de Covid-19. Il s'appuie sur une enquête réalisée en 2020 auprès de 20 000 participants pour étudier les effets du stress et de l'isolement sur la santé mentale. Il compare la pandémie avec d’autres types d’isolements extrêmes.

Fiabilité:

Cette source est fiable car l’auteur est un spécialiste. Nicolas Franck est un psychiatre, travaillant sur la schizophrénie et la réhabilitation psychosociale. Il y’a des sources scientifiques pour appuyer ses propos, une méthodologie et le texte provient de Cairn.  La source est pertinente car nous examinons les effets psychologiques de la pandémie. L'ouvrage de Nicolas Franck fournit une analyse détaillée des conséquences psychologique du confinement, en s'appuyant sur des données concrètes et en faisant des comparaisons avec d'autres types d'isolement extrême.

  1. Huitième source, Enquête 

Government of Canada, S. C. (2023, December 12). Le Quotidien — Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale, février à mai 2023. URL: https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/231212/dq231212c-fra.htm

Résumé :

Cet article parle de l’amélioration du confort des gens dans leurs sociétés depuis que la pandémie est terminée, mais il parle surtout des problèmes de santé mentale durant la pandémie.

Fiabilité :

Cette source est fiable parce qu’elle a été vérifiée par l’Agence de la Santé Publique du Québec. Aussi, il offre des numéros de téléphones et des adresses courriels pour aller vérifier leurs méthodologies. Cette source est pertinente parce que la source nous permet de voir l’impact de la pandémie sur les individus durant cet événement.

  1. Neuvième source, Ouvrage scientifique

Leboyer, M., Letessier, L. et De Danne, A. (2021). Réinventer notre santé mentale avec la Covid-19. https://cairn-sciences-clanaudiere.proxy.collecto.ca/reinventer-notre-sante-mentale-avec-la-covid-19--9782738156815?lang=fr

Résumé :

L'ouvrage de Marion Leboyer, Lisa Letessier et Anne de Danne parle des répercussions psychosociales de la crise sanitaire, étudiant l’augmentation des troubles mentaux liés à cette crise. Les auteures analysent le lien entre les infections, les inflammations et les maladies mentales, insistant sur les effets négatifs du Covid-19 sur la santé psychique. De plus, elles s’intéressent à la souffrance créée par cette crise et à ses réactions individuelles et collectives.

Fiabilité :

Cette source est fiable car les auteures sont des expertes. Marion Leboyer est une psychiatre, professeure et directrice médicale. Elle a été diplômée d’un master et d’une thèse de science. Lisa Letessier est psychologue clinicienne et psychothérapeute, formée en thérapies cognitives et comportementales. Finalement, Anne de Damme est diplômée de l’ESSEC, de Sciences Po et de l’ENA (École nationale d’administration). Les chercheurs utilisent une méthodologie rigoureuse et se basent sur des références scientifiques.   Cette source est pertinente, car elle analyse les effets psychologiques de la pandémie sur la population. Elle fournit des informations précises ainsi que des détails approfondis, en expliquant les causes et les conséquences de ces impacts.

  1. Dixième source, article scientifique

Melançon, A. (2021). COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans (pages 1 à 10), Institut National de la Santé Publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3157-impacts-pandemie-developpement-enfants-2-12-ans.pdf

Résumé :

Dans cet article, on parle des augmentations des troubles de santé mentale chez les enfants de moins de 12 ans dû à la COVID-19. On parle ici autant de problèmes dans les domaines affectif et social, physique et langagier. De plus, l’article nous démontre même les risques de troubles mentaux qui peuvent être développé dans le futur.

Fiabilité :

La source est fiable parce qu’elle a été écrite par une enseignante en psychologie et est une conseillère spécialisée en santé. Aussi, elle parle de sa méthodologie de recherche, son article a été révisé par d’autres experts et elle s’est appuyée sur plusieurs sources en décrivant chacune d’entre elles dans un tableau. Pour finir, cette source est pertinente parce qu’elle nous parle des impacts de la pandémie sur les jeunes de moins de 12 ans.

  1. Onzième source, numéro de revue

Oppenheim, D. (2023). Comment aider les enfants et les adolescents à traverser l’expérience de la Covid?19 ? Empan, 129(1), 130–139. https://shs.cairn.info/revue-empan-2023-1-page-130?lang=fr&tab=texte-integral

Résumé :

Dans cet article, nous abordons le fait que la pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif sur les enfants et les adolescents, en détériorant leur bien-être mental et en perturbant leur équilibre. Pour les soutenir, il est crucial de considérer leur vécu, leurs difficultés et leur sentiment d'insécurité. Les professionnels de la santé mentale ont dû adapter leurs méthodes, et il est important d'approfondir la réflexion sur ces ajustements.

Fiabilité :

Cet article est fiable, car il a été rédigé en 2023, alors que le sujet du Covid-19 était encore très d’actualité. De plus, on retrouve une bibliographie complète et clairement identifiée à la fin de l’article. L’auteur, Daniel Oppenheim, est fiable, car il pratique comme métier les suivants: Psychiatre et psychanalyste ainsi que docteur en psychopathologie fondamentale.  Il est donc très bien placé pour écrire un article sur le côté mental des enfants et des adolescents en situation de crise humanitaire comme le Covid-19.

  1. Douzième source, Publication officielle

Ordre des Psychologues du Québec. (4 décembre 2020). Conséquences psychologiques de la COVID-19 sur la santé mentale : Mémoire présenté par l’Ordre des psychologues du Québec au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes URL :https://www.ordrepsy.qc.ca/documents/26707/500970/OPQ_comit%C3%A9_sant%C3%A9_mentale_Chambre_des_communes_4_d%C3%A9cembre_2020.pdf/d2b3583c-a3fd-6508-c100-35579ce2afdd?t=1607462754252#:~:text=Brunier%2C%202020).-,Une%20hausse%20des%20sympt%C3%B4mes%20anxieux%20et%20d%C3%A9pressifs,alcool%20(Dozois%2C%202020).     

Cet ouvrage a pour but de convaincre les membres de la Chambre des communes à entreprendre des décisions en faveur des Québécois en raison de la détresse psychologique en plein essor après la pandémie. 

Fiabilité :

Ce rapport possède les qualifications d’être un véritable ouvrage scientifique étant donné que l’auteur en question est une association professionnelle de la province du Québec et les informations datent d’il y a seulement cinq ans.

Résumé :

L’OPQ base leur recherche sur des critères différentiels sociales notamment, l’âge, le sexe et l’origine culturelle. L’association mentionne que la pandémie touche les Québécois dans plusieurs aspects tel que : la télépratique, l’éducation, les dépendances et ainsi de suite. Il répète continuellement que les conséquences mentales dans notre société ne cessent de croître, mais qu’en revanche, la demande de soutien psychologique dépasse significativement l’offre des thérapeutes.

 

  1. Trèzième source, Ouvrage collectif

Tessier, L. et Saint-Martin, A. (2020). Postface postconfinement. Occuper l’attention, gérer la tension (pages 151 à 160), Les dossiers de l’écran. URL :https://cairn-clanaudiere.proxy.collecto.ca/les-dossiers-de-l-ecran--9782365122573-page-151?lang=fr

Résumé :

Dans ce texte, monsieur Tessier et monsieur Saint-Martin discutent des difficultés dans l’éducation causées par la Covid-19. Ils parlent par exemple de l’enseignement sur zoom qui a retardé l’éducation des élèves, des parents qui doivent s’occuper des enfants et qui se plaignent, l’anxiété en hausse des enfants causée par le manque de socialisation et les chicanes conjugales plus présentes, etc.

Fiabilité :

La source est fiable parce que les deux auteurs sont des experts. En effet, Laurent Tessier est enseignant universitaire en science sociale et en philosophie de la connaissance, tandis qu’Arnaud Saint-Martin est un sociologue pour la CNRS (centre national de la recherche scientifique). Pour finir, la source est pertinente parce que nous effectuons une recherche sur les impacts psychologiques de la pandémie sur la société.


 



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