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IPMSH • Projets
Répercussion du Covid-19 sur la santé mentale de la population québécoise 
Éloïse Kolodenchouk
Emy Pellerin
Mellina Malek Bechiri
Mikayla King
8e mise à jour opérée mardi 04 février 2025 sur la section description.
DESCRIPTION  Les personnes ayant survécu à des crises humanitaires sont 66% plus susceptibles d’être atteintes de troubles de santé mentale suivant ces événements1. On peut déduire avec cette donnée que les crises humanitaires ont un impact sur le mental des populations qui y ont survécu. Ayant touché la population mondiale, le coronavirus a eu des conséquences sur la santé des personnes l’ayant vécu et, encore aujourd’hui, nous pouvons être témoin des répercussions de cette pandémie. Ainsi, cette recherche analysera comment les répercussions du Covid-19 ont affecté et continuent d’affecter la santé mentale de la population québécoise. Nous nous intéresserons donc aux tranches d’âge des jeunes qui ont entre 0 et 25 ans et aux adultes sur le marché du travail entre 26 et 80 ans.
ÉTAT DE LA QUESTION  En vous servant des livres et des sites consultés, poser un jugement sur la documentation disponible sur votre sujet de recherche.- Comment en général les livres, articles et sites web abordent-ils le sujet ? « Les sources consultées sur le sujet ont surtout étudié tel ou tel aspect... »
- Analyser en particulier deux livres ET deux chapitres de livre ou articles sur le sujet en mentionnant : 1) l`objectif de ou des auteurs, 2) la description des sections du livre, du chapitre ou de l`article et 3) la pertinence de l`ouvrage pour votre recherche. (Inclure la référence pour chacun)
- Identifier un angle négligé ou méconnu qui pourrait être développé dans votre recherche. « La plupart des ouvrages n`abordent pas la question de blablabla... », « La plupart des ouvrages se concentrent sur l`aspect blablabla, c`est pourquoi nous porterons notre attention sur blablabla... ».
1000 mots
PROBLÉMATIQUE  Débuter cette partie en faisant un lien avec l`aspect négligé ou important identifié au paragraphe précédent.- Enchainer en posant une question de recherche. « Nous posons par conséquent la question suivante : ... »
- Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l`expliquer (variables possibles).
- Formuler une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
- Clarifier, si besoin est, les mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu`ils prendront chacun dans votre recherche.
150 mots
DESCRIPTION DES CONCEPTS  Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche.
Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada... 130 mots requis.
SCHÉMA CONCEPTUEL  En suivant les exemples des pages 52-53, identifier les concepts (variables indépendante et dépendante), les dimensions et les indicateurs. 120 mot
MÉDIAGRAPHIE COMMENTÉE En ordre alphabétique de noms de famille d`auteur/autrice, inscrire au moins 12 sources (équipe de 4), au moins 10 sources (équipe de 3) et au moins 8 sources (équipe de 2). - Faire un bref résumé de la source (6-8 lignes).
- Indiquer la fiabilité et la pertinence de cette source pour votre recherche.
- Votre médiagraphie doit être majoritairement composée de sources ayant une rigueur scientifique élevée : articles scientifiques, chapitres d`un ouvrage collectif, monographies, etc.
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