Lorsque nous parlons de dilemme moral, nous entendons le conflit intérieur d’un croyant entre ses convictions religieuses et le recours à la contraception.
Si nous parlons de croyant, nous parlons de toute personne qui adhère à une religion dont les comportements et les valeurs sont habituellement influencés par celle-ci.
Si nous parlons de contraception, nous parlons de tout type de méthode permettant de prévenir une grossesse, ce qui inclut la contraception hormonale et mécanique.
Si nous parlons de bien-être psychologique, nous parlons de l’état d’esprit et de santé psychique du croyant, de son degré d’angoisse, de culpabilité, ou de plein épanouissement émotionnel face à son choix contraceptif.
Si nous parlons de bien-être spirituel, nous parlons de la sensation d’harmonie ou de dissonance que ressent un croyant en rapport avec sa foi et la consommation de la contraception.
Si nous parlons d’intégration, nous parlons de la capacité du croyant à rendre compatibles ses valeurs religieuses et son recours à la contraception sans trop impacter sa santé intérieure.
Les logiciels Projet, SuSu et Marion corrige! sont la propriété de Gilles Laporte. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement formel du responsable du portail. © 2010-2025.