Le livre Le cinéma québécois. Tome 2 Les politiques cinématographiques va parler de l'histoire du cinéma québécoise et canadien avec des approches diverses tel que l’émergence et la politisation du secteur Cinématographique, Le cinéma et l’affirmation de l’identité québécoise, Le récit identitaire mis à l’épreuve, les dynamiques de l’intervention québécoise à l’aube de l’an 2000 pour le Québec et pour la parti canadienne nous allons parler de L’État canadien, Hollywood et l’Office national du film, L’implication étatique dans les secteurs public et privé, L’identité canadienne, les industries culturelles et le libre-échange et les modalités récentes de l’intervention canadienne.
L’article ‘’Le surtitrage intralingual au théâtre… ou son absence : une étude de cas des Belles-Soeurs à Paris’’ raconte le débat linguistique entourant la présentation des Belles-Soeurs en France, en faisant l’analyse de l’interdiscours sur le joual. La seconde partie de l’article montre les modifications qui ont étaient fait au texte original afin que le public parisien puisse mieux comprendre le texte présenté. Ce texte montre que les productions artistiques québécoises se réaffirment et que le joual y joue un rôle très important. L’article est fiable puisqu'il provient d’Érudit, une source très connue et crédible.
POIRIER, Christian. Le
cinéma québécois : à la recherche d’une identité?, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2004, 324 p. (Lien URL du livre: https://cyberlibris-clanaudiere.proxy.collecto.ca/catalog/book/docid/88801383?searchterm=identit%C3%A9%20qu%C3%A9b%C3%A9coise%3C)
Résumé du livre: Le cinéma québécois, écrit en 2004 par Christian Poirier, est un livre qui introduit son premier tome qui s’intitule « L’imaginaire filmique ». Ce tome analyse de manière interprétative l’identité du peuple québécois à travers la production cinématographique québécoise. Divisé en divers chapitres, dont sept chapitres pour être exacte, Poirier se questionne sur divers problématiques que le Québec a connu durant les années, tout en restant dans le cadre de l’art du cinéma. Que ce soit sur l’identité, la politique, la religion, la Révolution tranquille, l’économie, le rapport entre hommes-femmes et la modernisation, la liste est grande. Le cœur de ce livre réside dans la question fondamentale qui se pose ici: comment les images du cinéma québécois reflètent-elles le Québec que l’on connait aujourd’hui? De
plus, le livre nous fournit une rigueur scientifique grâce à la richesse de sa médiagraphie
qui peut nous guider à d’autres sources pertinentes au sujet. Cela nous est
grandement utile pour pouvoir comparer et vérifier les informations avec d’autres
sources crédibles à notre recherche.
Larose, K. (2007). Aux « marges sales » de la
parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral
québécois (1930-1968). Études françaises, 43(1), 9–28. https://doi.org/10.7202/016295ar
Résumé de l’article: Aux « marges sales » de la parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral québécois (1930-1968), est un article scientifique écrit par Karim Larose, un enseignant de littérature française à l’Université de Montréal. Il aborde divers rapports de débats concernant la langue utilisée dans l’art du théâtre au Québec, notamment durant les années 1968 jusqu’à 1973. C’est, entre autres, avec les pièces théâtrales de Michel Tremblay, de Marcel Dubé et encore bien d’autres dramaturges qui auraient marqué une nouvelle pensée critique chez la population québécoise. Ici, il est question que les pièces de théâtre auraient portée une attention particulière au concept de l’élocution « naturel » dans l’art oratoire présentée en scène. Cette représentation aurait même influencé la vie courante de nombreux québécois, durant ces années. Ainsi, cette articule permettra de nous guider, en tant que chercheurs, sur la compréhension de l'histoire qui vient avec l’utilisation du joual, puisqu'il a certainement connu une évolution dans la parole quotidienne, et ce grâce aux œuvres d’art.
Alarie, Philippe (2008). « Chanson et identité : étude
de la chanson émergente au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada),
Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique. (Lien du mémoire: https://archipel.uqam.ca/760/)
Résumé du mémoire : Ce mémoire, rédigé par Philippe Alarie, porte un grand intérêt sur la culture québécoise. En effet, il met en relation la question fondamentale de l’identité québécoise à travers l’art de la musique, durant les années 1960 et 1970. Vis-à-vis certains enjeux politiques, il s’interroge particulièrement du lien entre les chansons québécoises et le sentiment nationaliste au Québec. En d’autres mots, comment les chansons québécoises ont-elles donner ce sentiment culturel qui est à la fois traditionnelle et moderne ? Ce lien engendre une évolution dans la façon de parler, ce qui donne au peuple québécois une opportunité de construire nouveau chemin de leur identité avec le joual grâce aux chansons qui exposent ce langage. L’analyse des chansons et des chansonniers renforcent encore plus le sentiment du vivre-ensemble à travers les enjeux politiques de la période.