Environmental and Human Impacts of Fast Fashion
Cet article porte sur les impacts environnemental et humains de la mode éphémère. Les dommages à notre écosystème, l’exploitation injuste des travailleurs et les mauvaises qualités d’emplois en sont quelques-unes. La mode éphémère monte en popularité et avec cette hausse les problèmes font qu’augmenter. Dans cet article l’auteur examine plusieurs aspects tels que les ressources de consommations, le gaspillage de production, les droits du travail pour ensuite souligner l’impact négatif sur l’environnement et sur l’humanité.
Fast fashion consumption and its environmental impact : a literature review
Cet article a pour objectif de dresser un portrait du modèle économique de la mode éphémère et ses pratiques de consommations répandues dans le monde entier. On y retrouve des quelques conséquences environnementales telles que l’utilisation de plusieurs ressources non renouvelables qui pollue la nature et les dépôts de substances nocives dans l’environnement. L’auteur vient expliquer tous les produits, leur effet et la quantité utilisée en moyenne par les industries.
Impact of fast fashion and international law on workers and the environment
Cet article examine la culture de la mode éphémère face aux travailleurs. Cette nouvelle tendance crée un espace de travail non sécuritaire, pour les travailleurs qui sont sous-payés et surmenés. L’article vient mettre de la lumière sur les conditions injustes et défavorables des employés. Ceux-ci n’ont pas de protection judiciaire face aux industries étrangères comme les États-Unis qui externalisent à l’étranger. Aussi, la majorité n’ont pas d’éducation à cause de la pauvreté, ce qui permet aux compagnies d’offrir de bas salaires pour de faibles compétences et donc, ils n’ont pas d’emploi stable.
Titre: The Environmental Impacts of Fast Fashion on Water Quality: A Systematic Review
Cet article porte, sur les effets néfastes de la fast fashion sur l’environnement qui nous entourent. Ils comparent 65 publications entre les années 1996 à 2021 pour nous montrer à quel point les effets ont été mauvais pour notre société. Ils ont constaté qu'il existe un intérêt croissant de la recherche autour de la fast fashion parce qu'elle est devenue omniprésente dans la société d’aujourd’hui. Donc cet article nous résumer les impacts environnementaux que la fast fashion cause sur notre quotidien.
Titre : Le prix environnemental de la fast fashion
Dans cette étude, ils identifient les impacts environnementaux à des points critiques de la chaîne de valeur du textile et de la mode, de la production à la consommation, en nous concentrant sur la consommation d'eau, la pollution chimique, les émissions de CO2 et les déchets textiles. Comme plusieurs études sur le sujet de la fast fashion, celui-ci nous précise quels enjeux environnementaux sont touchés par ce nouveau mode de consommation. Plus facile d’accès, les gens l’utilise beaucoup au quotidien sans savoir quel impact cela a pour leur environnement.
Titre : L'injustice environnementale mondiale de la fast fashion
Dans cet article, ils montrent que les externalités négatives à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement de la fast fashion ont créé un dilemme mondial en matière de justice environnementale. Alors que la fast fashion offre aux consommateurs la possibilité d’acheter plus de vêtements à moindre coût, ceux qui travaillent ou vivent à proximité des usines de fabrication de textiles supportent une charge disproportionnée des risques pour la santé. On nous prouve au courant de cet article que les pays avec des faibles ressources sont beaucoup plus affectées par cette grande consommation que ceux qui consomment.
Titre: Fast-fashion : impacts, alternatives et moyens d’agir
L’article aborde l’évolution de la mode éphémère au courant des années et comment celle-ci a développé des conséquences au niveau social et environnemental. En effet, ce moyen d’achat en ligne a des impacts négatifs pour l’environnement, comme des émissions de gaz à effet de serre, l’épuisement des ressources naturelles, l’utilisation de produits chimiques qui polluent les eaux, l’air et les sols et une production de grandes quantités de déchets. Aussi, les travailleurs ont des salaires indécents. Ils subissent une surexploitation liée au temps de travail et ils sont confrontés à la dangerosité et la précarité de leur travail. Il nous énumère aussi quelques organisations et campagnes de sensibilisation qui présentent différentes alternatives et moyens pour lutter contre la mode éphémère. Enfin, l’article propose des moyens d’agir qui favoriseraient la participation des consommateurs de ce type d’achat en ligne.
Titre: Shein: chronique d’un géant de l’ultra fast fashion 2.0
L’article présente la compagnie chinoise Shein basée sur le concept de la mode éphémère. Shein est une compagnie de e-commerce qui est en hausse de popularité depuis la pandémie de 2019. Le texte aborde les conditions de travail des employés de Shein. Effectivement, cette entreprise produit des collections de vêtements qui changent constamment, ainsi, ce changement constant exerce une pression importante sur les travailleurs. De plus, les prix bas des produits vendus par cette compagnie sont la cause des salaires bas des employés. Les impacts de la compagnie sur l’environnement sont aussi présentés dans l’article.
Titre: Unravelling the harms of the fast fashion industry
Cet article présente les conséquences de la mode éphémère sur l’environnement, sur les travailleurs et sur les clients. En effet, les matériaux utilisés par ce système de production, par exemple, le polyester, ont un temps de décomposition de plusieurs années. Durant cette décomposition, ils libèrent des produits chimiques toxiques dans l’atmosphère. Ceci affecte l’environnement, mais aussi les humains. Ainsi, les clients peuvent développer des problèmes respiratoires, des problèmes de reproductions et certains cancers, face à l’exposition des produits de la mode éphémère. Quant aux travailleurs, ceux-ci sont exposés à des pesticides lors de la production des vêtements, qui peuvent être cause de problèmes de santés chroniques, tout comme les clients.
Les logiciels Projet, SuSu et Marion corrige! sont la propriété de Gilles Laporte. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement formel du responsable du portail. © 2010-2025.