H501  H502  H503  H504  H505  H506  H507  H508  H509  H511  H512  H513  H514  H515  H516  H517 H518  H519  H520  H521  H522  H524  H525  H526  H527  H528  H529  H530  H543  H544 








 
 
 
E-Stat StatCan

E-Stat

IPMSH • Projets


L’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation des québécois depuis plusieurs années    

Danick Poirier 

Robin Vaillancourt 

    
37e mise à jour opérée vendredi 28 février 2025 sur la section biblio

.

DESCRIPTION   

Les Québécois font face à des hausses de prix qui leur suscitent de nombreuses préoccupations et qui ont un impact direct sur leur vie quotidienne. Le pouvoir d'achat des Québécois a beaucoup diminué et cela occasionne des changements notables dans leurs comportements afin qu'ils puissent s'adapter au nouveau coût de la vie et subvenir à leurs besoins. Dans un contexte économique, social et politique, il est donc intéressant de voir les conséquences qu'a l'inflation dans notre société. De plus, il est pertinent de voir d'où provient cette augmentation et comment la population a fait pour s'adapter à cette réalité. Nous nous intéresserons plus spécifiquement à la raison de la hausse des prix dans le secteur des besoins essentiels tels que l'alimentation et le logement ainsi qu'à la manière dont les jeunes adultes du Québec se sont adaptés, au fil des ans, pour remédier à ce fait.


RECENSION DES ÉCRITS   

L’inflation est un sujet énormément étudié par les chercheurs au travers des époques. En effet, il est simple d’en voir les répercussions et les craintes qu’elle suscite dans une société où la croissance des salaires est moins élevée que la hausse des prix. L’inflation est un sujet énormément médiatisé, ce qui fait que le nombre de sources est très abondant. Les informations, dites scientifiques, sont très pertinentes et permettent de comprendre ce phénomène selon divers aspects. Effectivement, l’inflation n’a pas qu’un rôle économique, elle touche aussi à la politique, à l'environnement et à l'aspect social de la population. Dans les recherches faites sur l’inflation, les données recueillies sont en grande partie par rapport à l’impact de la hausse des prix dans la société, d’où provient cette hausse ou encore, comment les ménages font pour s’adapter à celle-ci.

Les habitudes de consommations sont un sujet en lien avec l’inflation, puisque celle-ci impact directement. Les achats dépendent du cout de la vie en général et parfois, par nécessité, la population doit se resserrer vers de la consommation plutôt nécessaire. En effet, plusieurs recherches intéressantes faites sur le sujet prouvent que notre société consomme à grande échelle pour des biens non utiles. Les scientifiques abordent cela selon divers aspects tels que l’impact des publicités, les stratégies marketing des compagnies, etc. Il est aussi question pour d’autres auteurs de parler d’une bonne consommation et de comment l’humain peut avoir une consommation plus saine sans se priver de trop.

Selon un docteur en économie, les causes de l’inflation sont causées par trois grandes théories (Drut, 2024). Il y a, d’abord, l’excès de demande d’un produit qui devient trop élevée pour l’offre, ce qui crée un déséquilibre dans la balance et s'ensuit de l’inflation afin de retrouver l’équilibre du marché. Ensuite, il y a la hausse des prix sur le bien nécessaire à la production. Les réapprovisionnements sont plus difficiles, donc la main d’œuvre est plus couteuse, ce qui fait augmenter les prix des biens nécessaires à la production et s'ensuit la hausse globale des prix pour les autres entreprises. Finalement, il y a l’inflation en lien avec le surplus de monnaie des acheteurs. En effet, plus l’argent est en circulation dans l’économie, plus les prix augmentent, puisque les entreprises y voient une forte capacité d’achat des consommateurs, donc d’élever les prix leur est une option afin de maximiser leurs profits. Par la suite, ce même auteur croit que plusieurs facteurs sont liés à la hausse des prix des logements. Il serait question, la démographie, car plusieurs ménages se cherchent un habitat, les revenus des ménages dans le but de se procurer un logement selon le prix, le niveau des taux d’intérêts sont aussi a vérifié puisque la demande diminue lorsqu’ils sont élevés, les caractéristiques du système fiscal, parce qu'elles peuvent pousser à s’acheter un logement, les coûts de construction qui peuvent être élevés et, finalement, la disponibilité des terrains, car si ceux-ci sont rares les prix augmenteront.

Un autre économiste se penchant sur le sujet de l’inflation et de ses causes soutient les grandes théories sur l’inflation des économistes (Guillaumin, 2020). Cependant, il ajoute aux trois théories qu'il en ajoute une quatrième par rapport à la hausse des prix due aux facteurs structurels qu’il divise en trois catégories. Il y a, d’abord, le facteur économique, puisque l’évolution de l’économie peut varier à la hausse selon les systèmes de production, les systèmes d’exploitation ou encore les systèmes d’import et d'export des pays. Ensuite, il y a la cause socioculturelle influencée par des facteurs psychologiques qui augmentent les prix, car les gens anticipent à la hausse les prix pour consommer. Ils consomment donc plus de biens et de services et cela crée une vraie hausse des prix qui renforce cette pensée d’anticipation. Dernièrement, l’inflation est d'origine institutionnelle, puisque celle-ci dépend du niveau d’intervention que l’État fait dans l’économie et des différentes lois ou politiques qu’elle applique. L’auteur a comme dernière idée que l’inflation a des effets sur plusieurs aspects, mais que le principal est que tous les salaires n’évoluant pas au taux de l’inflation perdent du pouvoir d’achat et que l’argent n’étant pas placé perd de sa valeur à mesure de l’augmentation des prix.

L’inflation vient immédiatement en lien avec le pouvoir d’achat et la consommation. En effet, l’inflation joue un rôle très important dans notre consommation et c’est pourquoi un professeur en marketing à l’université s’est penché plus précisément sur le concept de bonne consommation (Heilbrunn, 2018). Cet homme soutient le fait que de nos jours les gens surconsomment et sont enfermés dans un couloir infini d’achats inutiles qui leur sont imposés indirectement par la société de consommation dans laquelle nous vivons. Il dit que les acheteurs croient au fait que leur bien et leur bonheur réside dans ce qu’ils achètent. Il affirme tout de même que la dopamine et l’excitation liée à un achat sont présentes, mais celle-ci part très peu de temps après l’achat pour laisser place à l’ennui et au nouveau besoin de consommer. Il soutient le fait que l’humain doit combattre ses désirs afin d’y voir la réalité du fait que la joie de vivre n’est pas nécessairement liée au besoin de dépenser. Il sous-entend finalement que les gens peuvent consommer à beaucoup plus petite échelle sans que leur joie de vivre s’éteigne.

Suivant la thèse sur la surconsommation, un autre homme issu du marketing s'est penché sur le sujet (Jallat, 2023). Il soutient à son tour que notre société consomme beaucoup trop lui aussi. Cependant, en contradiction avec Heilburnn, Jallat soutient que les consommateurs devraient se pencher vers une consommation plus intelligente et efficace plutôt qu’une consommation limitée, comme Heilburnn l’entend. En effet, pour lui, la consommation débute par le marketing des entreprises qui, à ce jour, offrent beaucoup trop de produits et d’offres qui ne sont pas réellement pertinents pour un acheteur. Il pense que les entreprises doivent évoluer au travers de produits innovants dans plusieurs domaines au lieu de produits d’esthétique, de confort et autres. Il pense dernièrement que les compagnies devraient se diriger vers des styles plus épurés et simplistes de produits afin de diminuer l’effet d’achat lié à la splendeur d’un produit.

Pour finir, dans la majorité des ouvrages vus, très peu abordent le sujet de l’inflation auprès des jeunes ménages. Ceux-ci sont selon nous les personnes les plus impliquées dans cette hausse et peu d’ouvrages en parlent. De plus, moins de documentation aborde le terme de la hausse des prix dans les besoins essentiels. C’est donc pourquoi nous porterons notre attention sur ces deux sujets plus précisément afin d'en savoir plus.


PROBLÉMATIQUE   

L’inflation est le sujet le plus abordé depuis le début de notre recherche. Les habitudes de consommation sont intimement liées à ce phénomène. De nos jours, il est de plus en plus difficile de se procurer des biens et des produits.  Bien que certains répondent aux besoins primaires essentiels de se nourrir, de se loger et d’avoir une bonne hygiène de vie, d’autres sont non essentiels, comme les produits de luxe ou encore des produits d’esthétisme, de mode et d’accessoires. Nous posons par conséquent la question suivante : Comment les jeunes ménages sont-ils en mesure de subvenir à leurs besoins primaires avec l’évolution de l’inflation de nos jours ?  Plusieurs phénomènes peuvent contribuer à soutenir les jeunes face à leurs responsabilités actuelles et éventuelles. Il est souhaitable qu’il y ait une augmentation des salaires en fonction de l’inflation. Aussi, les jeunes pourraient obtenir un plus grand soutien financier de la part de leur famille ou de leurs proches. À la suite de nos lectures, nous avons formulé l’hypothèse que les jeunes doivent prioriser leurs besoins essentiels malgré la tentation et l’influence qu’ils peuvent subir pour des dépenses plus coûteuses ou considérées comme du luxe.

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche. Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

PLAN   

Détaillez sous forme de table des matières le schéma conceptuel (plan) de votre recherche en identifiant les CONCEPTS, les DIMENSIONS et les INDICATEURS :

1. VARIABLE INDÉPENDANTE
    1 .1 DIMENSION 1
    1 .2 DIMENSION 2
    1 .3 DIMENSION 3, etc..

2 VARIABLE DÉPENDANTE
    2 .1 DIMENSION 1
    2 .2 DIMENSION 2
    2.3 DIMENSION 3, etc...

130 mots requis
 



Les logiciels Projet, SuSu et Marion corrige! sont la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement formel du responsable du portail. © 2010-2020.