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Répercussion psychologique de la crise du Corona virus au canada   

Éloïse Kolodenchouk

Emy Pellerin

Mellina Malek Bechiri

Mikayla King

    
24e mise à jour opérée jeudi 27 février 2025 sur la section problématique

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DESCRIPTION   

Les personnes ayant survécu à des crises humanitaires sont 66% plus susceptibles d’être atteintes de troubles de santé mentale suivant ces événements1. On peut déduire avec cette donnée que les crises humanitaires ont un impact sur le mental des populations qui y ont survécu. Ayant touché la population mondiale, le coronavirus a eu des conséquences sur la santé des personnes l’ayant vécu et, encore aujourd’hui, nous pouvons être témoin des répercussions de cette pandémie. Ainsi, cette recherche analysera comment les répercussions du COVID-19 ont affecté et continuent d’affecter la santé mentale de la population québécoise. Nous nous intéresserons donc aux tranches d’âge des jeunes qui ont entre 0 et 25 ans et aux adultes sur le marché du travail entre 26 et 80 ans. 

RECENSION DES ÉCRITS   

La pandémie de la COVID-19 a entraîné des répercussions profondes sur la santé mentale et le bien-être psychologique des individus à travers le monde. L'isolement social, l'incertitude, les changements de modes de vie, et l'anxiété générée par la crise ont affecté diverses populations, avec des impacts notables sur les jeunes et les enfants, mais aussi sur les adultes en général. Pour explorer cette question, plusieurs ouvrages et articles ont abordé les effets psychologiques de la crise sur différentes tranches d'âge et groupes sociaux, chacun avec son approche spécifique. Cet état de la question se propose d'examiner la documentation disponible à partir de quatre sources importantes :

Melançon, A. (2021). COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans, Braën-Boucher, C., & Roberge, M. (2023). Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux, Assailly, J. (2022). Les jeunes et la Covid-19, Bello, F., & Gavarini, L. (2021). La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle. Les ouvrages et articles consultés se concentrent principalement sur les répercussions de la pandémie sur les jeunes, en particulier les enfants, et sur l'évolution des troubles mentaux dans le contexte de la crise sanitaire. L’objectif est de comprendre comment la pandémie a affecté leur développement, leurs habitudes de vie, ainsi que leur santé mentale à court et à long terme.

Analyse des sources et de leur pertinence

La première source est celle de Melançon, A, COVID-19 : Impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans.  L’objectif de cet article est d’étudier les impacts de la pandémie sur le développement des enfants de 2 à 12 ans. L'auteur se concentre sur la manière dont les restrictions sanitaires, l'isolement social, et les changements dans les pratiques éducatives ont affecté les enfants à différents stades de leur développement. Le document présente une analyse des effets de la pandémie sur le développement cognitif, social et émotionnel des enfants. L'article traite aussi de l'impact de l’isolement social sur la socialisation des enfants, ainsi que des effets de l'enseignement à distance sur leur apprentissage. Les sections abordent également les défis spécifiques rencontrés par les parents et les enseignants. Ce document est essentiel car il permet de comprendre les spécificités de l'impact psychologique sur les enfants dans une tranche d’âge clé pour le développement. L'article met en lumière les conséquences psychologiques et sociales qui peuvent avoir des effets à long terme sur les jeunes générations, ce qui enrichit notre compréhension de l'impact intergénérationnel de la crise.

La deuxième source est celle de Braën-Boucher, C., et Roberge, M. : Santé mentale et troubles mentaux courants en contexte de pandémie de la COVID-19 : état des lieux.
L’objectif de cet article est de dresser un état des lieux des troubles mentaux courants en contexte de pandémie, avec un focus sur l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil, affectant particulièrement les adultes. Les auteurs cherchent à explorer les facteurs qui ont exacerbés ces troubles pendant la crise sanitaire. Cet article analyse les répercussions psychologiques de la pandémie sur la santé mentale des adultes, en particulier sur les populations vulnérables, comme les personnes âgées, les travailleurs essentiels, et les personnes ayant des antécédents de troubles mentaux. Il présente des données sur l’augmentation de l’anxiété, de la dépression et du stress pendant la pandémie. Les auteurs évoquent également les solutions mises en place, comme la télémédecine et les interventions à distance. L'article est pertinent pour étudier les répercussions psychologiques à un niveau plus large, en abordant des troubles qui ne concernent pas seulement les enfants et les jeunes mais aussi la population générale. Il complète l'analyse des effets spécifiques sur les jeunes en offrant une perspective plus vaste sur les troubles mentaux affectant plusieurs tranches d'âge et groupes sociaux.

La troisième source est celle d’Assailly, J., Introduction. Les jeunes et la Covid-19.

Cet article explore la manière dont la pandémie a affecté les jeunes, en particulier les adolescents et jeunes adultes. L’auteur examine les effets sociaux, éducatifs et psychologiques de la crise sur cette tranche d’âge spécifique. L’introduction aborde les défis rencontrés par les jeunes, notamment l'isolement social, les perturbations scolaires et universitaires, ainsi que l'augmentation du stress et de l'anxiété. Elle met aussi en lumière la manière dont ces jeunes ont réagi à la crise, en évoquant des stratégies de coping, comme la recherche de soutien social en ligne. Ce texte est essentiel pour explorer spécifiquement l'impact psychologique sur les jeunes adultes, une catégorie souvent négligée dans les études sur les enfants ou les adultes. Cela enrichit l’analyse des différents effets que la pandémie peut avoir sur les jeunes, qui sont à un moment charnière de leur développement social et personnel.

La quatrième source est celle de Bello, F., et Gavarini, L., La santé mentale pendant la pandémie : entre absence et présence virtuelle. Les auteurs analysent l’impact de la pandémie sur la santé mentale à travers l’angle de la virtualisation des relations sociales et de l’absence de présence physique, tout en étudiant les effets de l’isolement numérique. L’article explore comment les confinements ont exacerbé le sentiment de solitude et de détresse psychologique chez plusieurs populations, tout en soulignant les bénéfices de la présence virtuelle, notamment pour le soutien social et les thérapies en ligne. Il aborde également l'augmentation de la dépendance aux technologies et les risques associés à un usage excessif. Cet article est crucial pour comprendre l’impact de l’isolement numérique sur la santé mentale, un aspect souvent moins abordé que les effets physiques ou sociaux de la pandémie. Il permet de voir comment les solutions technologiques ont parfois atténué les effets négatifs de l'isolement tout en soulevant de nouvelles problématiques de dépendance et d'anxiété.

Angle négligé:  Les ouvrages et les articles consultés se concentrent sur les conséquences directes de la pandémie sur la santé mentale et l’éducation des jeunes. Cependant, l’angle négligé est les conséquences rémanentes de la pandémie COVID-19 chez les jeunes de 17-18 ans aujourd’hui. À cause de l’isolement social, des périodes d’incertitude, et des crises économiques, de nombreux jeunes ont vu leur bien-être émotionnel et psychologique se détériorer. Ces effets peuvent inclure une perturbation des projets pour leur avenir, d’une hausse d’anxiété et de dépression, ainsi que des difficultés à rétablir des relations sociales après les confinements. Par conséquent, cet angle, que les auteurs n’ont pas beaucoup abordé, mérite une attention particulière pour mieux comprendre les effets persistants de la pandémie sur cette génération, afin de mieux saisir les répercussions à long terme sur leur développement personnel et leur santé mentale.

Conclusion : 

Les articles disponibles sur les répercussions psychologiques de la crise du Coronavirus mettent en évidence de nombreux effets sur la santé mentale des individus de tous âges, en particulier les enfants et les jeunes adultes. Bien que les études traitent largement des troubles mentaux courants, comme l’anxiété et la dépression, on observe un manque de documentation concernant les conséquences rémanentes de la pandémie COVID-19 chez les jeunes de 17-18 ans aujourd’hui.  En explorant cet angle, il serait possible d’améliorer la recherche et de mieux comprendre les effets durables de la pandémie sur la génération Z.



PROBLÉMATIQUE   

Après avoir observé l’angle négligé des ouvrages analysés qui est de s’intéresser aux conséquences à plus long termes chez les jeunes, nous nous posons la question suivante : comment est-ce que la COVID-19 a impacté à long terme les jeunes de 17-18 ans?

 

En raison du confinement, qui a entraîné l’interdiction des contacts sociaux, de la fermeture des écoles, nuisant à l’éducation et à la sociabilisation, ainsi que des conséquences économiques telles que la fermeture de nombreuses entreprises et de la crise du logement, une hausse des problèmes de santé mentale, comme l’anxiété et la dépression, a été observée chez les jeunes. L’hypothèse dégagée à partir des lectures est que, parmi ces conséquences, la rupture des interactions sociales pendant la pandémie a eu un impact durable sur la capacité des jeunes de 17-18 ans à établir et maintenir des relations sociales stables, ce qui aurait entraîné des difficultés d’adaptation à long terme.




DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Par la COVID-19, nous voulons parler du virus qui a engendré une pandémie en 2019. Ce virus a été la cause de plusieurs morts (6 millions). Les symptômes associés à cette maladie étaient des pertes d'odorat et du gout, de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, etc.

Par la perception professionnelle des jeunes du Québec, nous voulons dire les choix de carrière ou les plans du futur que se faisaient et se font les jeunes du Québec entre 15 et 25 ans.

Par les crises du logement, nous voulons parler de la hausse du coût des logements qui engendrait des grandes difficultés pour plusieurs Québécois à se loger. Les coûts élevés amenaient plusieurs personnes à vivre des difficultés financières.

Par les changements drastiques dans le contact humain des jeunes, nous voulons dire, qu'avant le coronavirus, les jeunes avaient des contacts humains à tous les jours, notamment, à l'école ou au travail. Ainsi, la COVID-19 a changé le tout du jours au lendemain en obligeant la population à rester chez eux et de limiter au maximum le contact entre les bulles familiales (personnes d'une même maison). C'est pourquoi le changement est drastique (il a été rapide, sans progression).

PLAN   

Détaillez sous forme de table des matières le schéma conceptuel (plan) de votre recherche en identifiant les CONCEPTS, les DIMENSIONS et les INDICATEURS :

1. VARIABLE INDÉPENDANTE
    1 .1 DIMENSION 1
    1 .2 DIMENSION 2
    1 .3 DIMENSION 3, etc..

2 VARIABLE DÉPENDANTE
    2 .1 DIMENSION 1
    2 .2 DIMENSION 2
    2.3 DIMENSION 3, etc...

130 mots requis
 



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