Le déclin du français à Montréal
Identifier chaque coéquipier sur le mode Prénom Nom (profil).
16e mise à jour opérée jeudi 02 novembre 2023 sur la section recherche.
DESCRIPTION Décrire le sujet de la recherche : - Décrire le thème de recherche.
- Démontrer la pertinence d'étudier ce thème (actualité, intérêt scientifique, problème ancien, urgence, etc...).
- Annoncer l'aspect précis qui sera approfondi.
120 mots requis.
RECENSION DES ÉCRITS Les sources consultées à propos des impacts environnementaux de l'urbanisation ont surtout étudié le sujet en termes d'espaces verts et de bien être physique. Ainsi, l'ouvrage collectif dirigé par Philippe Clergeaux
Le livre est un recueil de textes de plus de 50 auteurs différents, chacun abordant un thème spécifique au sujet général du livre, qui est, comme son nom l'indique, sur l'urbanisme et la biodiversité. Le livre est divisé en quatre grande section: la définition des enjeux, la prise en compte de la biodiversité à l'échelle locale, les processus écologiques à grande échelle, et les nouveaux outils pour les écosystèmes urbains. Les auteurs abordent surtout des solutions et des alternatives, mais aussi la description des enjeux. Ils parlent surtout de biodiversité, mais aussi d'écologie, d'agriculture, de sols, de bâtiments végétalisés, d'eau et de plusieurs autres thèmes. L'intégration d'images, de graphiques, de cartes et d'autres supports visuels favorisent la compréhension de la lecture. Le but du livre est de mettre en lumière les alternatives écologiques liés au paysage urbain, et de favoriser la prise en compte de la nature dans le paysage urbain, et ce, à l'aide des points de vue d'experts de toute sorte : architectes, paysagistes, écologues, géographes, philosophes, urbanistes et microbiologistes. L'avantage de ce livre est qu'il est très complet, car il traite de toutes sortes de sous-thèmes spécifiques qui sont liés à notre sujet, adopte plusieurs points de vues variés, aborde des thèmes généraux tout comme des thèmes spécifiques, et ce sous plusieurs angles, en raison de la grande diversité des domaines des contributeurs.
Le désavantage est que ce livre est moins descriptif de la problématique environnementale des habitats urbains, et est beaucoup plus axé sur des solutions, mais il y a quand même une grande section sur la définition des enjeux.
CLERGEAU, Philippe (dir.), Urbanisme et biodiversité. Vers un paysage vivant structurant le projet urbain, Rennes, Éditions Apogée, 2020. 327 p.
C'est à peu près le même point de vue qui se retrouve dans l'ouvrage de Christophe Ryamarski, qui porte sur divers projet afin d'améliorer les conditions de vie en ville.
L’objectif de l’auteur réside à prouver que les villes durables ne sont pas que des utopies, toutefois elles demeurent des solutions envisageables pour tenter de contrer la crise climatique. Afin d’atteindre son objectif, il marque l’importance de l’investissement technologique à long terme à partir d’une économie fonctionnelle, basé sur le partage. Ensuite, l’auteur aborde la question du déplacement plus durable et met l’accent sur le futur du cyclisme en tant que mode de déplacement de plus en plus populaire, ainsi que plus économique. Il fait aussi appel à la nécessité d’une sociabilité et d’une démocratie plus participative dans lequel la volonté politique et l’ouverture d’esprit pourraient s’établir afin de concevoir ces villes durables.
L’auteur réussit à faire preuve de l’existence des villes durables à partir d’exemples de mesures écologiques et socialesconnues à travers le monde entier, qui pourrons aboutir à cette utopie envisageable. Toutefois, il tente de dénoncer les faiblesses de nos styles de vie sans s’attaquer à la racine du problème et aux raisonnements sociaux et politiques, qui ont entamés la structure de nos villes.
Cette monographie ne serait pas très utile à notre recherche, car elle se penche sur les solutions face aux conséquences de l’urbanisation, tandis que nous étudierons les impacts environnementaux de l’urbanisation.
RYMARSKI, Christophe, Villes durables. Quelles villes pour demain ?, Auxerre, Sciences Humaines Éditions, 2020. 167 p.
On remarque en somme une grande préoccupation pour la beauté et la qualité de vie en ville. Il serait intéressant de plutôt aller voir du côté du véritable impact environnemental et sur la santé de la planète en général.
PROBLÉMATIQUE - Rappeler le thème de recherche en indiquant un aspect négligé ou important.
- Poser une question de recherche (problématique). Nous posons par conséquent la question suivante:...
- Énumérer les phénomènes qui peuvent possiblement l'expliquer (variables possibles)
- Poser une hypothèse impliquant une relation entre des phénomènes pour répondre à la question de recherche. Les termes utilisés doivent être clairs, univoques et neutres.
130 mots requis
DESCRIPTION DES CONCEPTS Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche. Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada... 130 mots requis.
PLAN HYPOTHÈSE: On assisterait depuis le début du siècle au départ des francophones de Montréal pour les banlieues, à leur tour remplacés par des immigrants de fraiche date.
1. Le déclin du français à Montréal
1.1 Évolution générale entre 2000 et 2023
1.2 Usage du français à la maison, au travail et dans les commerces
1.3 Actions du gouvernement et de l'OQLF
2. Les mouvements de population depuis 2000
2.1 Évolution démographique dans la région de Montréal
2.2 Nombre de locuteurs français langue maternelle
2.3 Répartition des populations allophones et anglophones |