A301  A302  A303  A304  A305  A306  A307  A308 A309  A310 








 
 
 
E-Stat StatCan

E-Stat

IPMSH • Projets


Identité locale dans la grande région de montréal   

Jakob Pitre Lavallée

Allan Hunter Mejia

    
89e mise à jour opérée dimanche 17 décembre 2023 sur la section enquête

.

DESCRIPTION   

La recherche se penchera sur les comportements et les habitudes des habitants des différents quartiers de Montréal, vus sous l'angle de leurs lieux de repères, de l'accessibilité, et plus généralement de la notion de voisinage. 

La recherche permettra de se faire une idée de l'identité locale des quartiers , sur son impact sur la sécurité ainsi que sur leur importance dans l'intégration des nouveaux arrivants et dans le soutien de l'entraide entre les habitants.

Pour ce faire, nous irons observer et interviewer différentes personnes dans l'île de Montréal dans le but de situer et décrire ces identités locales; Montréal, étant très diversifiée, nous nous pencherons sur les différences entre ses habitants et leur quartier ainsi que leur impact sur la métropole du Québec et sur ses citoyens.


RECENSION DES ÉCRITS   

Le livre suivant consulté sur le sujet se penche surtout sur la question environnemental dans les quartiers et sur l'impact des voitures sur ses habitants

Dans son œuvre, Stéphane Boyer avance le fait qu’avec l’augmentation de la population urbaine, on aura besoin de développement durable. Effectivement, Boyer veut penser la ville et son développement en fonction des nouvelles réalités et contraintes qui sont les nôtres. Dans son plan de ville idéal, la voiture existerait toujours, mais elle serait uniquement utilisée pour aller dans un quartier lointain ou pour aller se perdre en nature; les arguments qu’il donne en faveur du fait de diminuer le nombre d’automobiles sont très valides. En effet, non seulement diminuer le nombre de voitures pourrait grandement aider l’environnement, mais aussi créer un plus grand sentiment de communauté dans les villes. Finalement, l’auteur présente également le fait qu’un quartier sans voitures fait économiser beaucoup d’argent a ses habitants; un graphique indique même que le taux d’équité social est plus élevé dans les grandes villes en raison du fait que la population locale est moins dépendante de l’automobile pour se déplacer, et ce, malgré un loyer plus élevé. Alors que ce livre présente de bonnes alternatives à notre mode de vie actuel et traite efficacement des problèmes sociaux et environnementaux qui touchent les centres urbains, le fait qu’il n’avance aucunement le sujet d’identité locale le rend assez inutile pour notre propre recherche. Il s’agit, de fait, d’un livre axé davantage sur l’environnement.

 

BOYER, Stéphane, Des quartiers sans voitures. De l’audace à la réalité. Montréal, Somme Toute, 2022, 125 p.

D'un autre côté, le texte suivant porte sur les différences spécifiques entre les habitants de Montréal, il montre également le rôle social et les rassemblements d'un quartier.

Claire Beaugrand-Champagne cherche ici à nous transmettre l’histoire des membres de son quartier la Petite-Patrie. Pour ce faire elle nous communique photo et reportage de ses nombreux habitants. Cela nous est utile mais en même temps pas très pratique pour notre travail car, au lieu d’avoir une vision générale d’un quartier, nous en avons une très spécifique avec des gens très différents les uns des autres. Mais cela peut aussi nous aider pour identifier le quartier comme ouverts aux rencontres et voir les causes de rassemblement dans ce même quartier. 

Beaugrand-Champagne, Claire, Des gens de mon quartier. Outremont, Éditions Libre Expression, 2004. 119 p.

Les deux sources consultées permettent de fournir des informations sur la socialisation qui se fait dans les quartiers ainsi que l'impact qu'elle a sur ses communautés



PROBLÉMATIQUE   

L'identité culturelle des quartiers du grand Montréal reste assez mal définie. On a notamment du mal à aborder la question sous l'angle de l'appartenance ethnique ou culturelle. C'est pour cela que, dans le cadre de cette recherche, l'identité d'un quartier sera défini selon différents regards; les origines des habitant du quartier, les habitudes et coutumes dans le quartier et le niveau de rapprochement entre les membre du même quartier.

Suite à cela on est en droit de se demander quels sont les facteurs qui causent le regroupement de membres de communautés culturelles dans des quartiers précis?

Les causes les plus probable de ce phénomène serait; la difficulté de trouvé un logement pour les personnes provenant d'un pays culturellement différent, le désir de retrouvé sa culture, de vivre dans un milieu favorisant leurs habitudes de vie, la langue, les opportunités, l'argent ou bien tout simplement par effet boule de neige on connait quelqu'un dans le quartier donc on le rejoins et ensuite quelqu'un qui nous connait nous rejoint etc.

La cause la plus intéressante a exploré reste le désir de retrouvé un bout de chez soi, de sa propre culture dans notre quartiers. Toute culture à souvent sa propre culture, sa propre éducation, sa propre langue etc. Les parents voulant probablement transmettre cette culture a leurs enfants se rassemblerait avec d'autre parents désireux de faire la même chose faisant ainsi une relation de cause a effets.

DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Clarifier chacun des mots-clés contenus dans votre hypothèse et le sens qu'ils prendront chacun dans votre recherche. Utiliser la formule consacrée: Par le mot obèse nous voulons dire toutes les personnes dont le poids est 20% supérieur au poids-santé décrit par Santé Canada...
130 mots requis.

PLAN   

1 Polarisation selon les communautés à Montréal

1.1 Les quartiers

1.2 Les communautés

1.3 La densité (Quel communauté se rassemble ou)

2 Facteurs de la polarisation

2.1 Langue et travail

2.2 Coûts de logements

2.3 Famille et désir de retrouver sa culture

 



Les logiciels Projet, SuSu et Marion corrige! sont la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement formel du responsable du portail. © 2010-2020.