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Les nouveaux modèles familiaux dans l'habitation   

Maité Roy, Élizabeth Lemaire, Gaelle Marion

    
84e mise à jour opérée dimanche 17 décembre 2023 sur la section enquête

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DESCRIPTION   

Dans cette recherche nous comptons nous intéresser aux nouveaux modèles de cohabitation, que cela soit dans divers modèle familiaux ou étudiants. Ce sujet nous semble pertinent car il occupe une grande place dans notre développement en tant que personne. De plus ses modèles sont constamment en transformation et surtout depuis les dernières décennies. Par exemple on observe que le modèle de famille nucléaire n’est plus le modèle adopté par tous et que plus les années avancent, de nouveaux modèles font apparitions ( tel que recomposé, éclatée, monoparental ainsi que homoparental).La pénurie de logement et les changements dans l'économie a contribuer a la formation de nouveaux modes de cohabitations. Notre projet se penchera surtout sur la question de la dynamique de cohabitation et sur les défis de celle-ci. Nous aimerions aborder avec des méthodes d'observation et description  l’influence des modèles de cohabitation sur la dynamique a la maison.

RECENSION DES ÉCRITS   

En premier lieu, la source consultées nous fait part de différents modèles familiaux sur une période de cent ans comparant quatre  générations.

L’objectif de l’auteure est de démontrer la cohabitation des personnes sur quatres générations. Tout d’abord, elle décrit des Traditionnels, c’est-à-dire, les personnes nées entre 1901 et 1944. Au niveau familial, ils forment de grosses familles sous l’influence de l’Église. Les parents sont loyaux et les rôles sont définis: la femme reste à la maison pour s’occuper des enfants pendant que le père travaille. Ensuite, il y a les baby-boomers, nées entre 1945 et 1964. Dans cette génération, le couple traditionnel existe de moins en moins et il y a une grande hausse des divorces. Les maisons sont plus grandes et les enfants ne couchent plus trois dans la même chambre comme auparavant. Les baby-boomers ont besoin de liberté et leur priorité est le travail. De 1965 à 1981, c’est maintenant la génération X. Contrairement aux baby-boomers, ceux-ci cherchent le sens familial, la stabilité et la sécurité. La famille est une priorité, être parent est une vocation et avoir des enfants est une nécessité. La dernière génération est constituée de gens nés de 1982 à l’an 2000 et ce sont la génération Y. Le type de relation (monoparentale, nucléaire, homosexuelle etc) n’est pas important, mais rester avec la même personne toute sa vie était une priorité. La famille est très importante et ils veulent beaucoup d’enfants, soit très tôt ou très tard. Bref, malgré que le livre aborde plusieurs autres sujets peu pertinents en vue de notre sujet de recherche, il reste très intéressant, car il compare les différents milieux familiaux sur une période de 100 ans.

GARCEAU, Josée, La cohabitation des générations, Montréal, LaPresse, 2012. 167 p.

Par la suite, une autre source porte sur le lien entre l'attachement et la violence et nous permet d'approfondir nos connaissances sur la dynamique de cohabitation

L’objectif de l’auteur est de faire le lien entre l’amour et la violence en expliquant en quoi consiste aimer quelqu’un et comment arrêter de vouloir faire aux autres ce que l’on a nous même subit. Dans son ouvrages, il fait référence aux notions de l’attachement et comment celui-ci joue un rôle important dans le développement de notre personnalité. L’attachement et la façon dont ton enfance s’est déroulée peut expliquer la vision de la violence que nous avons. Celle-ci se manifeste majoritairement en famille qu’elle soit psychologique et même parfois physique. Il aborde alors des mesures préventives contre ces violences ainsi que des processus thérapeutiques aidant à la communication émotionnelle. Les liens émotionnels intimes jouent un grand rôle dans notre développement cognitif et sur la façon dont on perçoit le monde. C’est en conclusion ces diverses notions de l’attachement qui détermine la trajectoire du développement de notre personnalité et ainsi, la façon dont nous, les humains, avons comme réflexe de faire subir aux autres ce qu’on nous a fait subir dans le passé. Ce livre sera un peu utile dans notre recherche car il va nous aider à apprendre plus sur l’atmosphère familiale qui cohabite ensemble en faisant référence à la violence. Toutefois, le texte ne va pas en profondeur sur notre sujet et y fait seulement référence.

BOWLBY, John, Amour et violence, La vie relationnelle en famille, Barcelone, Espaces libres, 2022, 311p.

Pour finir, une autre source nous permet d'approfondir nos connaissances car elle aborde a quel point l'habitation influence nos liens sociaux

L’objectif des auteurs est d’amener une contribution aux connaissances dans le domaine de l’habitation au Québec comme étant aussi un milieu de vie. Ce livre s’intéresse d’abord au logement comme étant un facteur social important pour les personnes qui souffrent de problème de santé mentale sévères et comment avoir un logement adéquat influence le contrôle sur leur environnement. Les auteurs abordent les HLM (habitation à loyer modique), et l’impact des liens sociaux dans ces types de logements. En bref, ce livre démontre l’impact que l’environnement dans lequel on vit influence les liens sociaux. Ce livre peux nous être utile dans notre travail de recherche surtout si on veut parler de logement social et de situation de personnes vivant avec des troubles mentaux sévères.

MORIN, Paul et Evelyne Baillergeau (dirs.), L’habitation comme Vecteur de Lien Social, Québec, Presse de l’Université du Québec, « problèmes sociaux et interventions sociales » , 2008. 305 p.


PROBLÉMATIQUE   

Le thème de notre recherche porte sur les nouveaux modèles de cohabitation, plus précisément sur la dynamique qui s’installe dans l'éducation des enfants et les valeurs qui leur sont transmises. Un couple homoparental n'aurait pas nécessairement les mêmes critères éducatifs prioritaires qu'une famille recomposée ou encore éclatée. Des situations financières différentes peuvent aussi influer sur les valeurs entourant la consommation des jeunes. Par conséquent, nous nous posons la question suivante: quel rôle le type de famille joue-t-il sur les valeurs à la base de l'éducation donnée aux enfants? Notre hypothèse est donc qu'au sein des nouveaux modèles familiaux, l'éducation repose sur des valeurs différentes que les familles dites nucléaires. 


DESCRIPTION DES CONCEPTS   

Nouveaux modèles familiaux: toutes les autres sortes de cohabitation familiale mise à part la famille nucléaire Ceci inclut les familles monoparentales (un parent seulement), recomposées (enfants d'unions différentes cohabitant ensemble ou lorsqu'un des deux parents a des enfants d'une autre union), homoparentales (deux parents du même sexe) et éclatées (familles en voie de dissolution)

Famille nucléaire: famille constituée de la mère, le père et un ou plusieurs enfants nés de cette union (ou ayant été adoptés par le couple ou les deux). 

Éducation familiale: l'éducation que les parents donnent à leurs enfants 

Valeurs familiales: priorités véhiculées dans l'éducation au sein de la famille afin d'entretenir des relations harmonieuses et d'assurer la cohésion

PLAN   

1. Type de modèle familial

1.1 nucléaire

1.2  Nouveaux modèles de cohabitation

1.21 recomposé

1.22 homoparentale

1.23 monoparentale

1.24 multigénérationnelle

2. Valeurs sociétales transmises dans l'éducation

2.1 Écologiques

2.2 Sociopolitiques

2.3 Socioaffectives

2.4 Économiques

3. Modes de transmission

3.1 École

3.2 Média

3.3 Famille

3.4 Entourage

 



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