LIVRES COMMENTÉS
ANDERSON, George, La politique du logement au Canada, Colombie Britannique, Centre for Human Settlements The University of British Columbia, 1992, 66 p. (version française)
Ce livre a pour but de présenter un portrait plus clair en ce qui concerne le gouvernement et les offices d’habitation. Celui-ci présente trois conférences portant sur l’histoire de la participation fédérale aux questions de logement, la coopération entre le gouvernement fédéral et les provinces ainsi que les méthodes complémentaires employées pour répondre aux besoins de logement. Ce livre est intéressant pour nos recherches pour nous aider à avoir une base et un contexte relié à notre sujet.
BÉGIN, Michel, Choisissez votre habitat, Québec, Presses de l’Université Laval, 1987. 202 p.
La visée de cette monographie est d’examiner les aspects les plus importants de l’habitat. Le plus important est de choisir un logement qui est en accord avec le budget fixé. Selon le journal les Affaires paru en 1986, une grosse partie des institutions telles les banques, les caisses populaires, compagnie de prêt, etc. n’acceptent les prêts que si le total du coût total dédié au logement ne dépasse pas 30 % des dépenses. Lors de la recherche de logement, il est important de prendre en considération les variables suivantes : le prix de vente, montant de l’acompte, montant du prêt hypothécaire incluant les taux d’intérêts, coût du chauffage, d’électricité, contrat d’assurance, etc. Cet ouvrage peut être utile, car il met en lumière des aspects qui peuvent être négligé ou oublié lorsqu'il est temps, pour un individu, de se trouver un logement.
BRETON, Jocelyn, Carreau Serge, Chung Joseph-H., Divay Gérard, Gravel Robert-J., Legault Guy-R., Ouellet Jean et Bak Pyun Jin, Administration locale et politique de l’habitation, Ottawa, Conseil canadien de l’habitation, 1980, 100 p.
L’idée principale de ce livre est d’expliquer la politique de l'Administration locale et politique de l’habitation. Ainsi, les sujets sont le pouvoir local, le marché résidentiel, les promoteurs immobiliers, les formes d’intervention, la détérioration résidentielle, le coût du loyer, la qualité de design, l’évaluation de programmes, l’épilogue : critique de l’action et une annexe. Malheureusement, bien que ce livre exprime des solutions données par l'Administration locale et politique de l’habitation, celles-ci ne sont plus actuelles, car nos problématiques ont changé.
CARON, Claude S, L’habitation au Québec, Montréal, Éditions de l’Homme, 1984. 219 p.
L’objectif recherché par Claude S Caron, dans son ouvrage, est d’illustrer la situation de l’immobilier comme étant bonne. Pour cela, il faut prendre en compte le nombre de logements qui sont construits et rénovés et le nombre de propriétaires ou la grandeur des ménages. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de problème au sein de l’immobilier québécois. Pour en nommer un, il est difficile pour plusieurs de se loger à cause des prix montants. 15 % des locataires ont de la difficulté à se loger, ce chiffre augmente à 30 % pour les personnes célibataires. Il y a par ailleurs des problèmes avec la qualité du logement, notamment la sonorisation ou la salubrité. Cet ouvrage est utile, mais seulement pour aborder les problèmes dans le marché de l’immobilier québécois, ce qui est contraire à la thèse originale de l’auteur.
CHOKO, Marc H, Crises du logement à Montréal, 1860-1939, Montréal, Éditions Saint-Martin,1980. 285 p.
Dans cet ouvrage, l’idée principale est le contexte montréalais du début des années 1860 en pleine révolution industrielle et urbanisation. Plusieurs nouveaux emplois sont créés toutefois, certains quartiers subissent des inondations (Griffintown) à cause du service de l’aqueduc. La remontée des déchets crée un environnement nauséabond entre les années 1885-1887. Les pauvres sont obligés de se loger dans des anciennes casernes. La Minerve affirme le 5 février 1878 : « Les loyers augmentent cette année et en conséquence un grand nombre de pauvres vont se retirer en dehors des limites de la ville. » La crise du logement est assez forte en 1914 dus au ralentissement de construction, des prix élevés et de la fluctuation de population. Le mouvement de revendication prolétarienne face à la petite bourgeoisie qui singe le mouvement prolétarien 1937 est observé. Cet ouvrage peut être utile dans cette recherche afin d’avoir un contexte historique sur lequel se baser, notamment en termes de disparité entre les différents groupes socio-économique.
COLOOS, Bernard, Comprendre les marchés du logement, Paris, Éditions L’Harmattan, 1997. 233p.
L’intention de cet ouvrage est de permettre au lecteur de comprendre la complexité des interactions au sein du marché est le principal obstacle de compréhension de ces mécanismes. Il y a un flux des ménages par rapport au stock de logements, on remarque surtout les déménagements entre les différents types d’habitations. Néanmoins, il est difficile d’étudier les liens entre l’offre et les différents profils socio-économiques. Selon l’économiste américain Homer Hyot en 1939, la construction de logements plus dispendieux dans les quartiers urbains n’a qu’un rôle et c’est de mener les ménages les moins fortunés à quitter le quartier. Cette monographie est utile pour le travail de recherche sur la crise du logement, l’accent est mis sur le profil des locataires ayant davantage de difficulté à se loger.
DANSEREAU, Francine, Aubrée Loïc, Divay Gérard, Damaris Rose, Séguin Anne-Marie et Sénécal Gilles, Politiques et interventions en habitation, Analyse des tendances récentes en Amérique du Nord et en Europe, Saint-Nicolas, Les Presses de l’Université Laval, 2005, 240 p.
Cet ouvrage fournit un ensemble structuré de constats et d’éléments d’analyse sur les politiques d’habitation au Québec et au Canada. Le livre évoque les conditions, les principaux enjeux tout comme le marché de l’habitation, l’aide au logement, la qualité de l’habitat, la revitalisation des quartiers, la lutte de la pauvreté, la mixité sociale et la décentralisation, les tendances et les convergences qui influencent les politiques en lien avec les offices d’habitation. Ce livre pourrait être utile à notre recherche puisqu’il traite les problématiques en lien avec la situation des habitations au Québec.
DIVAY, Gérard, Godbout Jacques, Politique de logement au Québec ?, Montréal, Les Presses de l'Université du Québec, 1973, 265 p.
Ce livre porte sur l’étude de l’intervention du gouvernement québécois et de ses partenaires en vue de favoriser l’accession au logement des personnes à faible revenu ou à revenu modique. Celui-ci porte donc sur le logement au Québec et le rôle du gouvernement fédéral en matière d’habitation, l’évolution de la répartition des compétences, les objectifs en stratégies d’action des organismes publics au Québec, les structures et fonctions des principaux agents d’intervention : la S.H.Q et ses partenaires, les relations entre les agents d’intervention et les réalisations. Bien que ce livre réponde à une question très importante en lien avec notre sujet de projet, il date de 1973 donc ces données ne sont plus à jour.
GERMAIN, Annick et Anne-Marie Séguin, Les femmes et l’habitat au Canada : Les problèmes de logements des mères seules, des femmes âgées et des immigrantes appartenant aux minorités visibles, Montréal, 1993. 110 p.
Le but de cet ouvrage est de présenter l’évolution des ménages au Québec et présenter l’analyse de ce qui est projetée de la population pour nous offrir un éclairage sur la situation à venir. Il nous montre les différents aspects des ménages québécois comme la taille, la population des ménages privés, la vision de l’accroissement des ménages, l’évolution selon la région administrative et métropolitaine, etc. Ce livre est utile à notre recherche car elle nous montre l’évolution de la demande de logements en lien avec la crise.
GODBOUT, Jacques, Serge Blais, L’accessibilité financière au logement neuf, Montréal, INRS-Urbanisation, 1983. 165 p.
Le but cette monographie est de présenter l’importance des résidences neuves venant de la conjoncture démo-économique. Cependant, il n’est pas possible de trouver les analyses nettes des coûts des logements ne permettant pas de faire de bilan sur les coûts et les bénéfices de ces développements urbains. Malgré cela, il est possible de faire la constations suivante ; le taux d’effort a faibli avec les années. D’ailleurs la loi Engel introduit par le statisticien et économiste Ernst Engel ne plus d’actualité depuis les années 60. Il s’agit d’une loi qui mentionne que plus le salaire d’un individu augmente et moins l’individu accorde d’argent pour se nourrir. Cette œuvre peut être utile si elle est utilisée dans le but d’alimenter la réflexion sur la construction de nouveau logis dans le but de contrer cette crise.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, L’évolution démographique et le logement au Québec : rétrospective 1991-2001 et perspectives 2001-2051, Québec, 2006. 138p.
Le but de cet ouvrage est de présenter le rôle de l’habitation dans la constitution d’un vivre ensemble entre les habitants d’un immeuble, d’un ensemble d’habitations ou même d’un quartier et les répercussions des conditions de logement sur l’organisation de la vie quotidienne des individus et des familles. Il y a plusieurs sections comme celle de la santé mentale, des actions communautaires, le développement social, des contrats fragiles, etc. Ce livre pourrait être utile à notre recherche sur l’aspect de logement comme déterminant social.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, L’habitation au Québec, Montréal Profil Statistique, Montréal, Les copies de la Capitale, 2005, 80p.
Le but de cet ouvrage est de présenter des données statistiques du Québec concernant les offices d’habitations. Les sections de ce livre sont l’introduction à la région, les éléments de base (type de milieu/ taux de propriété), la démographie, les habitats, l’économie, les perspectives, le marché de l'habitation, les interventions en habitation, ainsi qu’une annexe. Ce livre pourrait nous être utile si nous voulons analyser des données statistiques et jouer avec les variables de celles-ci. Toutefois, ces données datent de 2001, ce qui est plus ou moins actuel.
GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Profil statistique de l'habitation, Ensemble des régions, Montréal, Société d’habitation du Québec, 2005. 102 p.
Le but ce livre est la présentation de publications gouvernementales afin de mieux comprendre le marché du logement au Québec, mais également leurs locataires. Des chiffres sur les logements privés selon la valeur du logement et la région?sont retrouvés. Il est, par exemple, possible d’y trouver le seuil de faible revenu et le sexe du principal soutien du ménage selon les régions. Le seuil de faible revenu est le plus élevé en Gaspésie-île-de-la-Madelaine Cet ouvrage peut être utile au sein de la recherche, car il liste un certain nombre de statistiques utile permettant de comprendre les particularités des individus touchés par la crise de l’habitat sur le sol québécois.
H. CHOKO, Marc, Les habitations Jeanne-Mance, Québec, éditions Saint-Martin, 1947. 123 p.
Le but de l’ouvrage est de présenter, suite aux modifications des lois en matière de logement social, dans quelle mesure ces dernières ont amélioré les conditions d’habitation des Canadiens et notamment de ceux qui ne peuvent être en position favorable sur le marché privé. L’étude offre matière à réflexion sur les politiques de logement au Canada, elle parle des besoins de logement, des prix, l’aide pour l’accession, etc. L’aspect du rapport loyer-revenu et de la hausse des prix du logement pourrait être utile à notre recherche.
HIRTZMANN, Ludovic, Se loger au Québec, Location, achat et sites Web, Sainte-Foy, Éditions MultiMondes , 2002. 110 p.
L’idée principale de cette monographie est de présenter le marché de l’immobilier segmenté en petit nombre entre quelques propriétaires québécois. Au Québec, 10 propriétaires détiennent la moitié des immeubles et bureaux de commerce du Québec. Les principaux propriétaires immobiliers sont Société immobilière Trans-Québec avec 16,2 millions de pieds carrés, Mouvement des caisses Desjardins vient ensuite avec 15,1 millions de pieds carrés et Hydro-Québec avec 6,9 millions de pieds carré. Le parc immobilier montréalais fournit à la ville 80 % de son revenu. Le gouvernement met en place la RAP qui permet l’utilisation du régime d’épargne-retraite pour réduire la somme d’un emprunt. Également le programme d’aide aux personnes handicapées, la société canadienne de l’habitation et du logement qui est un programme d’aide a remis en état des logements (PAREL) pour personne handicapée. Cet ouvrage est utile afin de comprendre la dynamique de marché qui résulte d’un manque de concurrence dans le choix des propriétaires.
MATHEWS, Georges, Gérard Divay , Le logement : questions et politiques, Montréal, I.N.R.S.-Urbanisation, 1981. 240 p.
Le but de cette monographie est de présenter les divers besoins en termes de logement. Certains encouragent la production d’un pourcentage de différents types de logement au niveau des productions neuves en fonction des besoins à moyen terme. Il est possible de constater que le stock de logements n’est pas utilisé de manière optimale. L’entretien des propriétés n’est pas pris très au sérieux. Il y a également une conversion de l’habitation des logements en ce qui concerne les personnes qui y habitent. Les logements étaient autrefois habités par des familles, mais laissent place à des personnes seules qui louent une chambre, ce qui apporte un changement socioéconomique du quartier. Dès lors, entre 1961 à 1971, le nombre de ménages non familiaux passe de 181 000 à 295 000. C’est une augmentation de 63 % d’individus habitant seul contre 25 % pour ménage familiaux. Cet ouvrage est utile à la recherche en ce qui concerne les politiques de productions de nouveau logement sachant l’amoindrissement de l’offre depuis les dernières années.
MCCLAIN, Janet, Doyle Cassie, Les femmes et le logement : nouveaux besoins et insuccès d’une politique, Ottawa, Le conseil canadien de Développement social, 1985, 88 p.
L’idée principale de ce livre est de dresser un rapport statistique de la situation des femmes au Canada et offre une analyse de leurs besoins. À la lumière de ces données, le but des auteurs est de démontrer l’impact de la force économique que représentent les femmes sur le marché du logement. Ce livre porte ainsi sur la famille, la composition des ménages, le statut du revenu des femmes selon l’âge et le type de ménage, le taux d’activité et la charge des enfants. Les questions du statut, du mode d’occupation, des conditions de logement et des coûts des centres pour femmes sont également abordées. Ce livre est très intéressant puisqu’il s’agit d’un sujet qui nous tient à cœur, toutefois les nombreuses injustices qui se trouvent dans ce livre ne sont plus en vigueur aujourd’hui.
MORIN, Paul, L’habitation comme vecteur de lien social, Québec, 2008. 301 p.
Le but de cet ouvrage est de présenter l’unique projet de rénovation urbaine au centre-ville de Montréal qui va cristalliser tous les débats et les affrontements entre différent courant de pensée concernant l’utilisation du centre-ville à des fins résidentielles ou commerciales et prestigieuses, le maintien des ménages à bas revenu dans les quartiers anciens centraux et l’intervention de l’État dans le logement social. Ce livre aborde les enjeux du redéveloppement du centre-ville, les origines du logement social à Montréal et la réalisation des habitations Jeanne-Mance. Il pourrait être utile à notre recherche pour l’aspect de construction de logements à bas revenu et à leur maintien.
PATTERSON, Jeffrey, Étude de la politique de logement social au Canada, Canada, 1978. 198 p.
Le but de cet ouvrage est de présenter la situation du logement à Montréal qui est en détérioration, l’urbanisation et comment la crise du logement des années 1970 aurait pu être évitée puisqu’ils auraient pu la prévoir. Il en ressort même des solutions comme le gel des prix du logement. Ce livre se présente en deux sections : la situation du logement dans tous ses aspects et la politique gouvernementale en matière de logement. Il pourrait être utile à notre recherche car il aborde le sujet d’une crise qui est en train de se reproduire actuellement, nous pouvons constater des similitudes avec notre situation d’aujourd’hui.
RENAUD, François, L’impact du vieillissement de la population sur l’habitat : les personnes âgées et leurs besoins résidentiels, Québec, 1989. 46 p.
Le but de cet ouvrage est de présenter le vieillissement de la population comme un problème majeur et réel dont l’impact se fait sentir sur plusieurs secteurs d’activités dont l’habitation (logement et environnement résidentiel). Il fait part des tendances démographiques, de l’intervention de l’État en matière de logement pour personnes âgées, le logement et le maintien dans le milieu de vie naturel, les solutions qui favorisent son maintien et ceux qui impliquent un changement du lieu de résidence. Ce livre pourrait être utile à notre recherche car il explique une des causes des problèmes concernant l’habitat, celui du vieillissement de la population.
SAINT-PIERRE, Jacques, Marché de l’immobilier résidentiel au Québec, Montréal, Les éditions Actualité Immobilière, 1986, 130 p.
L’idée principale de ce livre est de présenter un portrait global de la situation des logements à Montréal. En effet, bien que celui-ci présente plusieurs données statistiques, il aborde aussi la nouvelle construction à Montréal, les prix, l’évolution économique et le financement, les comportements du consommateur (style de vie), le marché du condominium : les produits ainsi que les clientèles, les tendances sur le parc résidentiel actuel et futur et les groupes particuliers (besoins et solutions). Ce livre pourrait être très utile pour nous lancer dans notre recherche, car il comporte des aspects très intéressants. Toutefois, il est un peu trop démodé, ces données datent de 1985, donc il ne pourrait pas nous être utile tout au long de notre travail.
SIMONEAU, Jean, Avant de se retrouver tout nu dans la rue : le problème du logement, Québec, éditions parti pris, 1977. 444 p.
Le but de cet ouvrage est de présenter tout informations sur le territoire, la population et le logement au Québec. Il aborde le climat, l’organisation du territoire, l’accès au logement, le rôle des villes, les sans-abri, l’amélioration et l’adaptation des logements, le vieillissement de la population, l’élimination de la pauvreté, le milieu de vie des familles, les milieux urbains, la conservation de la diversité biologique et des milieux naturels, etc. Ce livre pourrait être utile à notre recherche car il y a plusieurs statistiques sur les logements au Québec et l’explication de certains problèmes qui l’entoure.
PÉRIODIQUES
BEAUDIN Arnold, et Mario Polèse. « Le pire est à venir, à moins d’agir vite », La Presse, 24 août 2023.
Cet article présente les problématiques reliés à la crise du logement à Montréal, ainsi que quelques solutions menées par la ministre responsable de l’Habitation. Celui-ci aborde tout d’abord la fin du privilège de vivre au Québec et entame par la suite les solutions proposées par le ministère. Cet article pourrait être utile à notre recherche, car il présente des informations actuelles.
CHOUINARD, Marie-Andrée. « Se loger avant d’étudier », Le Devoir, 29 août 2023.
Dans cet article, le but de l’auteur est de sensibiliser les québécois, à la réalité vécue par les étudiants notamment les étudiants internationaux et les étudiants venant d’autres régions au Québec. La plupart arrivent sur leur campus en ne sachant pas où passer la nuit. Cet article est intéressant pour la recherche, car il fait mention de la crise du logement de manière plus spécifique en ayant pour sujet les étudiants.
GOYER, Renaud, « Le logement et les inégalités sociales », Nouvelles pratiques sociales, (vol.31, no.2) aut .2020, pp : 145–162. (Érudit, périodiques)
Cet article aborde le lien entre le logement et la création des inégalités sociales. Ainsi, il est divisé en sous-sections soit le logement, l’exclusion sociale et la discrimination systémique, l’étude des inégalités de logement : précision théoriques et méthodologiques, puis pour finir les interactions locatives et la discrimination. Il pourrait nous être utile puisqu’il aborde les inégalités sociales reliés aux minorités visibles dans le cadre du logement et plusieurs étudiants post-secondaire immigrent au Québec.
GRAMMOND, Stéphanie. « Plus que des prières pour loger les étudiants », La Presse, 26 août 2023.
Cet article aborde la problématique reliée aux couts trop élevés des logements à Montréal pour le mode de vie des étudiants. Il aborde des solutions mise en place par quelques organismes à but non lucratif, tout en mentionnant qu’il y a encore du travail à faire. Celui-ci pourrait nous être utile à notre recherche, car il aborde la problématique reliée aux étudiants ce qui est le titre de notre travail.
LAFLAMME, Véronique, « Logement : Une crise Ignorée », Relations, (no. 803) juillet–août 2019, p. 6–7.
Cet article aborde la problématique reliée au fait que plusieurs propriétaires de petits logements chers et inutile pour les familles et les ménages à revenus modeste s’enrichissent en effritant le parc de logements locatifs abordables. Il fait aussi part d’une solution possible, soit le logement social. Celui-ci pourrait nous être utile pour notre projet de recherche, car il aborde les inégalités sociales en lien avec la crise du logement.
LAFLAMME, Véronique, « Une crise du logement exacerbée », Relations, (no. 811) aut. hiver 2020-2021, p. 6-7.
Cet article a pour but de présenter comment dans un contexte où plusieurs d’entre nous ont perdu une partie importante de leurs revenus depuis le début de la pandémie de COVID-19, la rareté des logements disponibles et l’augmentation des loyers deviennent un problème encore plus criant. Il évoque la crise au début de la pandémie et le droit des réfugiés. Cet article pourrait être utile à notre recherche car il présente la crise d’une autre façon en la reliant à la pandémie.
LANCTÔT, Aurélie, « Construire plus et plus vite », Le Devoir, 25 août 2023.
Cet article a pour but de présenter la solution de construire plus de logements pour contrer la crise du logement au Canada. Il fait part des réactions du gouvernement Trudeau et du ministre responsable du logement (Sean Fraser). Cet article pourrait être utile à notre recherche car il a des informations actuelles pertinentes sur la crise.
LARIN, Vincent, Lila Dussault. « Où est-ce que je couche ce soir ? », La Presse, 27 août 2023.
Cet article aborde le sujet des étudiants internationaux souvent accusés de coupable concernant la crise du logement. Celui-ci fait part de l’opinion du ministre canadien du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. Toutefois, le Québec n’étant pas en accord avec le ministère canadien, l’article nous fait part aussi de quelques solutions pour la province. Celui-ci pourrait nous être utile à notre recherche puisqu'il traite un aspect en lien avec la crise du logement.
NICOLAS, Emilie, « Le logement dans l’angle mort », Le Devoir, 7 septembre 2023.
Cet article a pour but de présenter un des postes de dépense les plus important, les logements. Il évoque comment la Coalition avenir Québec (CAQ) soutient les Québécois écrasés par la hausse du coût de la vie. Cet article pourrait être utile à notre recherche car c’est un article récent qui montre l’approche de la CAQ pour aider à cette crise.
SABA, Michel, « Logement, Trudeau accusé de n’avoir toujours aucun plan », La presse Canadienne, 23 août 2023.
Cet article a pour but de présenter les inactions du gouvernement Trudeau face à la crise. Il avait promis des actions concrètes, mais n’a fait aucune annonce et n’a pris aucun engagement. Cet article pourrait être utile à notre recherche car il montre l’accusation récente de Trudeau pour n’avoir aucun plan.
SITES WEB
« Crise du logement | Québec appelé à agir de manière robuste dès maintenant », La Presse, < https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-07-12/crise-du-logement/quebec-appele-a-agir-de-maniere-robuste-des-maintenant.php >. Consulté le 11 octobre 2023.
Le but de cet article est de mentionner les constats et les mesures prisent par le gouvernement du Québec vis-à-vis de la crise du logement. La solution trouvée est de rendre des programmes d’aides déjà existant plus accessible. C’est constat inquiétant pour le gouvernement entre l’accessibilité moindre à des logements ayant deux chambres au sein de la métropole ou la détérioration des HLM au fil des années. Cet article peut être intéressant pour cette recherche, car il énonce des solutions pris par le gouvernement et également un bilan loin d’être joyeux pour la province et plus particulièrement la métropole.
« Crise du logement à Montréal : « À chacun ses responsabilités », lance Plante », TVA Nouvelles, < https://www.tvanouvelles.ca/2023/08/23/crise-du-logement-a-montreal-a-chacun-ses-responsabilites-lance-plante >. Consulté le 10 octobre 2023.
Ce site a pour but de montrer le point de vue de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. Il présente l’opinion de Valérie Plante et les solutions qu’elle propose par rapport à la rareté des logements, unités vacants et financement des projets. Ce site peut être utile à notre recherche car il présente plusieurs articles actuels sur la crise.
« Des logements pour les jeunes : une nécessité », Actualité UQAM, < https://actualites.uqam.ca/2021/logements-jeunes-necessite/ >. Consulté le 10 octobre 2023.
L’article sur le site de L’UQAM présente la problématique reliée aux couts des logements pour les jeunes étudiants à Montréal. En effet, il aborde les conséquences de ce problème, ainsi que certaines pistes de solution. Je pense que ce site pourrait nous être utile puisqu’il se précise exactement sur le sujet de notre recherche.
Les logiciels Projet, SuSu et Marion corrige! sont la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement formel du responsable du portail. © 2010-2020.