• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Comité du 165e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache
 ACTUALITE 
MOD
Comité du 165e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache
Article diffusé depuis le 23-fév-02
 




Mardi le 19 février dernier à 19h00 a eu lieu au manoir Globensky de Saint-Eustache la première réunion du Comité du 165e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache. Plusieurs représentants de divers organismes étaient présents dont Agatha Lopez, conservatrice de l’église de Saint-Eustache, Lyne St-Jacques, président de la Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes, Paul Labonne, coordonnateur du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes et la députée de la MRC de Deux-Montagnes, Mme Hélène Robert.

Le but de la première rencontre était de mettre en commun les idées de projets de chacun afin de souligner l’événement. D’amblé, tous ont approuvé le concept « d’aspect régional » des festivités entourant le 165e. Suite à une proposition de Jonathan Lemire, il a été convenu d’assurer une sorte de lien symbolique entre les différents événements prévus dès le début juin jusqu’à la fin décembre 2002. En ce sens, l’idée de commémorer les principales assemblées patriotes tenues dans les villages de la région - en l’occurrence St-Eustache, St-Benoît, Ste-Scholastique et St-Hermas - a été retenue par le comité. Environ une fois par mois, à compter du 1er juin prochain (date de l’assemblée de Ste-Scholastique en 1837), aura lieu un « pèlerinage » au dit lieu d’assemblée où l’événement sera commémoré par une lecture publique des résolutions adoptées à l’époque. Mensuellement, le trajet sera offert aux intéressés par autobus et comprendra vraisemblablement une conférence, un débat, une mise en scène quelconque et/ou quelques chants patriotiques. Un trajet sera par ailleurs offert pour se rendre à Oka afin d’y visiter les principaux lieux dignes d’attention. De là, une croisière longera les rives du lac des Deux-Montagnes jusqu’à la Pointe-aux-Anglais.

Le 165e sera aussi souligné lors des festivités « Arts en fête » tenues à St-Eustache lors de la St-Jean-Baptiste les 23 et 24 juin prochain. L’idée d’une projection du film 15 février 1839 de Pierre Falardeau sur écran géant à l’arrière de l’église historique a été bien accueilli. M. Labonne a de plus lancé l’idée d’une « semaine de diffusion de films patriotiques à la cinémathèque québécoise. Il a aussi été résolu que les villes et villages ayant reçu une assemblée patriote en 1837 soit le plus possible décorés des couleurs verte-blanche-rouge. La commercialisation des drapeaux et fanions aux couleurs patriotes (y compris le drapeau de Deux-Montagnes) est fortement envisagée par le comité.

Finalement, on envisage de réaliser des retrouvailles entre des descendants de familles patriotes et loyales de la région, question de se réconcilier et de se rappeler les faits et gestes de leurs ancêtres. Par l’entremise de Mme Robert, députée de Deux-Montagnes, le comité étudiera la possibilité d’obtenir une subvention pour réaliser ses projets. La prochaine réunion est prévue pour le mercredi 20 mars 2002 de 9h00 à 11h00. Jonathan Lemire

 

Recherche parmi 15772 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 2751 fois depuis le 23-fév-02

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca