• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - LE MOYNE DE LONGUEUIL, Joseph-Dominique-Emmanuel (1738-1807)
 BIOGRAPHIE 
MOD
LE MOYNE DE LONGUEUIL, Joseph-Dominique-Emmanuel (1738-1807)
Article diffusé depuis le 7 janvier 2001
 




Né dans la seigneurie de Soulanges, le 2 avril 1738, fils de Paul-Joseph Le Moyne de Longueuil, dit chevalier de Longueuil, officier des troupes de la Marine et seigneur, et de Marie-Geneviève Joybert de Soulanges.

Entreprit une carrière militaire dans les troupes de la Marine en 1750. Prit part à la guerre de Sept Ans; fut blessé au cours de la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril 1760. Après la Conquête, passa en France. Revint au Bas-Canada par suite d'un héritage fait en 1767. Participa à la défense du fort Saint-Jean, sur le Richelieu, en novembre 1775; fut fait prisonnier par les Américains. En 1777, nommé inspecteur de milice; le resta jusqu'au 24 décembre 1783. Administra et exploita des seigneuries, dont celle de Soulanges, héritées de son père en 1778. Fut nommé colonel dans la milice en 1794 et lieutenant-colonel commandant du 1er bataillon du Royal Canadian Volunteer Regiment en 1796.

Prêta serment comme conseiller législatif le 7 juillet 1778. Membre du Conseil exécutif du 16 septembre 1791 jusqu'à sa mort. Nommé au Conseil législatif en 1792.

Décédé en fonction à Montréal, le 19 janvier 1807, à l'âge de 68 ans et 9 mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église Notre-Dame, le 21 janvier 1807.

Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Montréal, le 10 mars 1770, Louise Prud'homme, veuve de Louis de Bonne de Missègle, mort d'une blessure subie à la bataille de Sainte-Foy, et mère de Pierre-Amable De Bonne.

Oncle de Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu.

Bibliographie: Dictionnaire biographique du Canada.

Tiré du Dictionnaire des parlementaires québécois (Septentrion, 1999) DIFFUSÉ SUR CE SITE POUR UNE PÉRIODE LIMITÉE

 




Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 2629 fois depuis le 7 janvier 2

"

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca