Né à Montréal, le 15 février 1766, puis baptisé le 16, sous le prénom de Louis, dans la paroisse Notre-Dame, fils de Pierre Hubert, inspecteur des bois de construction, et de Marie-Josephte Chartier.Étudia à Montréal et au petit séminaire de Québec.
Après ses études, s'établit à Saint-Denis, sur le Richelieu, où il s'engagea dans le commerce du blé, notamment, et l'acquisition de propriétés foncières.
Élu député de Richelieu en 1800; appuya tantôt le parti canadien, tantôt le parti des bureaucrates. Ne s'est pas représenté en 1804.
Pendant la guerre de 1812, prit part à la défense du Canada en qualité de lieutenant quartier-maître dans la milice d'élite. Démissionna le 24 mai 1814 et reprit ses occupations commerciales et agricoles. N'accorda pas son appui aux patriotes en 1837-1838, mais subit des représailles matérielles de la part des troupes britanniques, et deux de ses fils furent détenus pendant six mois.
Décédé à Saint-Denis, sur le Richelieu, le 9 novembre 1842, à l'âge de 76 ans et 8 mois. Inhumé dans le caveau de l'église paroissiale, le 12 novembre 1842.
Avait épousé dans la paroisse Saint-Antoine-de-Padoue, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, le 22 novembre 1796, Cécile Cartier, fille du marchand Jacques Cartier et de Cécile Gervaise.
Oncle par alliance de George-Étienne Cartier. Apparenté par alliance à John Neilson.
Bibliographie: Dictionnaire biographique du Canada.
Tiré du Dictionnaire des parlementaires québécois (Septentrion, 1999) DIFFUSÉ SUR CE SITE POUR UNE PÉRIODE LIMITÉE