• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Le Premier ministre Bernard Landry participe à la Fête des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu (25 novembre 2001)
 ACTUALITE 
MOD
Le Premier ministre Bernard Landry participe à la Fête des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu (25 novembre 2001)
Article diffusé depuis le 25 novembre 2001
 




 UN PREMIER MINISTRE

À LA FÊTE DES PATRIOTES

Dimanche 25 novembre 2001

Pour la première fois depuis 1963 qu'est célébrée la fête des Patriotes, un premier ministre, en la personne de M. Bernard Landrya participé à la commémoration annuelle en compagnie d'une foule record massée à la salle Lussier de Saint-Denis- sur-Richelieu.

La messe traditionnelle ayant pris fin vers 11h30, la foule se dirige vers les différents points d'activité : la visite du site de la célèbre bataille de Saint-Denis remportée par les Patriotes dirigés par Wolfred Nelson le 23 novembre 1837, la visite de la Maison nationale des Patriotes, centre d'interprétation de l'histoire des Rébellions et, ultimement, vers la Salle Lussier où se tenait le banquet annuel.



Devant l'entrée de la Salle Lussier on reconnaît le journaliste Gilles Proulx en compagnie du Président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, M. Guy Bouthillier.

Durant le repas, l'atmosphère était entre autres assurée par des musiciens en habits d'époque.  On voit ici M. Paul Benoît, du Rassemblement des Québécoises et des Québécois pour l'indépendance.

Le Premier ministre du Québec, M. Bernard Landry, fait son entrée vers 12h45 en saluant longuement plusieurs convives avant de se diriger vers la table d'honneur.  M. Landry fera ensuite un discours où il insistera sur l'importance de la mémoire et de l'histoire afin de soutenir la marche vers la souveraineté, ainsi que sur l'opportunité d'émanciper le Québec à l'heure de la mondialisation et de l'ouverture des marchés.

Les convives et la foule restée autour du monument ont ensuite participé à une cérémonie rendant hommage au sacrifice des Patriotes de 1837-1838



 

Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 3643 fois depuis le 25 novembre

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca