• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Comité de promotion provisoire du Mémorial National des Patriotes<br>Résolution et pétition d'appui au projet du Mémorial National des Patriotes à la prison du Pied-du-Courant à Montréal.
 DEBAT 
MOD
Comité de promotion provisoire du Mémorial National des Patriotes
Résolution et pétition d'appui au projet du Mémorial National des Patriotes à la prison du Pied-du-Courant à Montréal.

Article diffusé depuis le 19 janvier 2001
 




Nous, soussignés, demandons au Premier ministre et au Gouvernement du Québec, de veiller à la réalisation dans les meilleurs délais du projet du Mémorial National des Patriotes tel que décrit ci dessous, adopté par le Conseil National du Parti Québécois et par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Le projet du Mémorial National des Patriotes consiste, à réaliser à l'intérieur et à l'extérieur de l'ancienne prison du Pied-du-Courant à Montréal, un centre public de commémoration de la mémoire et de l'interprétation du mouvement des Patriotes des années 1830, ainsi qu'un centre de pédagogie de l'histoire nationale ouvert aux groupes scolaires, à l'ensemble des citoyens du Québec et aux visiteurs du monde entier.

Tous les peuples du monde établissent des lieux de mémoire accueillant le grand public afin de commémorer ceux qui ont combattu pour la reconnaissance et l'exercice de leurs droits nationaux et démocratiques. Symbole de ces luttes, la prison des Patriotes est inaccessible au public et sert présentement de siège social à la Société des Alcools du Québec.

Les grandes orientations de ce projet du Mémorial National des Patriotes sont les suivantes:

1.La Prison des Patriotes à Montréal a été construite en 1836. De 1837 à 1840, plus de 1300 patriotes y furent prisonniers, 12 y furent pendus et c'est de là que plusieurs autres furent exilés. Ce lieu est de plus en plus reconnu comme l'un des sites patrimoniaux majeurs de l'histoire du Québec qui témoigne de l'imposition forcée de la domination coloniale, du refus de reconnaître les droits démocratiques et nationaux du Québec. Ce lieu témoigne aussi de la résistance du peuple et des Patriotes à cette oppression ainsi que de leur détermination à vaincre.

2.Dans le Québec actuel, l'importance politique de la Prison des Patriotes est méconnue. Il est nécessaire de redonner à ce lieu toute sa valeur commémorative, tant patrimoniale, historique que politique, pour des fins à la fois éducationnelles, touristiques et de développement local.

3.Le site de la Prison des Patriotes a conservé d'importants vestiges historiques : structure extérieure de la prison originale des années 1830, murs de pierre, les traces des cellules dans les murs, la localisation des chaînes des prisonniers, une section du mur et la porte principale relocalisée en 1873, la Maison du Gouverneur de 1895 et le monument aux Patriotes de 1926.

4.La Société des Alcools du Québec développe actuellement un projet immobilier souterrain qui va privilégier ses activités commerciales, tout en ignorant et en hypothéquant la réalisation du Mémorial National des Patriotes dans l'ancienne prison. Dans un second projet immobilier voisin, la SAQ envisage de construire un méga-magasin d'alcool, un centre d'interprétation des vins, des celliers et des bureaux. En planifiant correctement ce second projet, la SAQ pourrait facilement libérer les espaces de l'ancienne Prison afin d'y permettre la réalisation du Mémorial.

5.Le Ministère des Transports du Québec prépare actuellement un projet de prolongement de l'autoroute Ville-Marie qui sera souterraine dans le secteur concerné, libérant l'espace en surface pour l'agrandissement de la Place des Patriotes, le marquage au sol du lieu exact des pendaisons et la mise en valeur patrimoniale de ce secteur face au fleuve, lors des feux d'artifice et des rassemblements de la Fête Nationale du 24 juin.

6.À l'intérieur, le Mémorial pourra être un lieu d'interprétation de l'histoire de la prison ainsi qu'un lieu de commémoration de tous les patriotes emprisonnés, exilés ou pendus. Il pourra devenir un centre d'éducation pour les adultes et les étudiants, incluant des salles d'accueil pour les événements commémoratifs, des salles d'exposition avec des capacités multimédia pour les activités pédagogiques, ainsi qu'un centre de documentation et d'étude accessible au public. À l'extérieur, le caractère originel de la prison pourra être souligné par le rappel de l'ancien mur qui l'entourait. Le Mémorial pourra développer une programmation d'animation pour les adultes et les clientèles scolaires qui s'étalera sur toute l'année.

7.Dans cet ancien quartier industriel du Faubourg Sainte-Marie longtemps négligé et présentement en profonde mutation, ce Mémorial sera un instrument de développement local et de promotion du tourisme culturel.

Pour des informations, vous pouvez aussi contacter le 514-526-3824

 

Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 3496 fois depuis le 19 janvier
 Solange  (28 avril 2005)
Faire un mémorial national des patriotes est une excellente idée
 Solange Maheu  (28 avril 2005)
Excellente idée que de faire un mémorial national des patriotes
 Solange Maheu  (28 avril 2005)
Excellente idée que de faire un mémorial national des patriotes

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca