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Les Patriotes de 1837@1838 - Modernisation de la rue Notre-Dame, angle de Lorimier - Les Patriotes auront-ils leur place?
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Modernisation de la rue Notre-Dame, angle de Lorimier - Les Patriotes auront-ils leur place?
Article diffusé depuis le 30 décembre 2000
 




Selon le Ministère des transport du Québec, le réaménagement de la rue Notre-Dame, aux abords du pont Jacques-Cartier, promet d'être le chantier de la décennie dans la région de Montréal.

La clé de voûte du projet consiste dans le prolongement vers l'est de l'autoroute 720 (métropolitaine), la conversion de la rue Notre-Dame en un boulevard urbain et l'aménagement de l'espace compris entre les rues de Lorimier et Iberville. Cela implique donc la mise en valeur de l'ancienne prison de Montréal, construite en 1836, où furent emprisonnés quelques 400 personnes en 1837-1838 et pendus 12 rebelles dont Chevalier de Lorimier.

C'est la Société des Alcools du Québec, actuel propriétaire des lieux, qui est maître d'œuvre de l'aménagement et de la conversion de l'édifice. À ce jour, la SAQ ne semble pas très sensible à ceux qui, comme le Comité de revitalisation du Centre-Sud, souhaitent que l'héritage historique de cet arrondissement, en particulier à l'époque des Rébellions, soit davantage mis en valeur.

Ce site est donc heureux de s'associer à la démarche des organismes qui ont déjà exprimé leur intention d'intercéder auprès du Ministère des transports, ainsi que de la Société des Alcools du Québec, afin que l'ex-prison de Montréal soit, suite au réaménagement des abords du pont Jacques-Cartier, en partie consacrée à un mémorial des Patriotes de 1837-1838 dont l'histoire est intimement associée à ce quartier montréalais.

SOURCE: Ministère des transports du Québec

Au début des années 1970, un projet d'autoroute est-ouest était prévu pour raccorder l'autoroute Décarie au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, via le centre-ville. Une première portion fut construite entre l'échangeur Turcot et la rue Sanguinet. Cependant, des contraintes majeures liées à l'implantation d'une autoroute en milieu urbain ont conduit à l'abandon du projet initial, qui fut remplacé par un projet de boulevard urbain. En 1986, un premier tronçon d'un boulevard à six voies était ouvert à la circulation jusqu'à la rue du Havre. Avec la fin des voies rapides de l'autoroute Ville-Marie à la rue du Havre, la circulation doit emprunter la rue Notre-Dame pour rejoindre l'autoroute 25.

La modernisation de la rue Notre-Dame vise à améliorer la fluidité et la sécurité du transport des marchandises dans un secteur stratégique pour le camionnage : environ 300 000 conteneurs EVP (équivalents vingt pieds) entrent ou sortent du port par camion annuellement, alors que le secteur industriel de l'est de l'île génère un important trafic lourd.

La réalisation de ce projet permettra aussi de doter l'est de l'île de Montréal d'un parcours est-ouest pouvant servir de solution de rechange à l'autoroute Métropolitaine.

Le projet actuel prévoit une infrastructure entièrement urbaine à six voies, avec terre-plein central, intégrant des mesures préférentielles pour les autobus, une servitude de non-accès et des étagements d'intersections.

La préparation de l'avant-projet et de l'étude d'impact sur l'environnement a démarré en octobre 1998. Les résultats sont prévus pour 2000. L'avant-projet et l'étude d'impact comprendront plusieurs variantes de tracés et d'aménagements, incluant trois tracés pour relier les rues Notre-Dame et Souligny.

Résultats attendus

Amélioration de la desserte de l'est de la CUM.

Amélioration de la sécurité routière.

Amélioration des conditions de circulation du camionnage, et plus particulièrement de l'accès aux installations portuaires.

Amélioration de la desserte en transport en commun par une réduction de la durée des trajets.

Coût

2000-2005 : 137,0 M$

2005-2010 : 28,0 M$

 

Recherche parmi 15772 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



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