|
Né à Québec et baptisé dans la paroisse Notre-Dame, le 14 août 1758, fils d'Ignace-Philippe Aubert de Gaspé, officier dans les troupes de la Marine et seigneur, et de Marie-Anne Coulon de Villiers.
Étudia au petit séminaire de Québec de 1769 à 1775. Issu d'une famille ruinée par la Conquête, passa une partie de son enfance dans un moulin à eau, situé dans la seigneurie de Port-Joly, jusqu'à ce que son père eût remis l'exploitation seigneuriale sur pied. Pendant l'invasion américaine de 1775-1776, prit part à la défense de la ville de Québec. S'intéressa à la colonisation et à la propriété seigneuriale: en 1789, devint seigneur de Port-Joly et, en 1790, fit l'acquisition de la seigneurie de l'Ilet-à-la-Peau. Fut juge de paix. Pendant la guerre de 1812, servit dans la milice; accéda au grade de colonel en 1814.
Nommé au Conseil législatif en 1812.
Décédé en fonction au manoir de Saint-Jean-Port-Joli, le 13 février 1823, à l'âge de 64 ans et 6 mois. Inhumé dans l'église paroissiale de Saint-Jean-Port-Joli, le 15 février 1823.
Avait épousé dans la paroisse Notre-Dame de Québec, le 28 janvier 1786, Catherine Tarieu de Lanaudière, fille de Charles-François Tarieu de La Naudière, seigneur et conseiller législatif, et de sa seconde femme, Marie-Catherine Le Moyne de Longueuil, et soeur de Charles-Gaspard Tarieu de Lanaudière.
Beau-frère de François Baby et de Nicolas-Gaspard Boisseau. Grand-père par alliance de Charles Joseph Alleyn, de William Power et de Georges-René Saveuse de Beaujeu. Oncle par alliance de Jean-Charles Létourneau. Arrière-grand-père par alliance de Thomas-Jean-Jacques Loranger.
Bibliographie: Dictionnaire biographique du Canada.
| |