|
SEPTEMBRE
3 septembre 1783
Signature du traité de Versailles :reconnaissance par la Grande-Bretagne de l'indépendance des États-Unis. [C'est à partir de l'indépendance des États-Unis que débute vraiment l'immigration des Loyalistes. Avec l'arrivée des loyalistes - qui seront désignés comme des Canadiens -, les francophones perdent leur gentilé ; ces derniers seront désormais qualifiés de Canadiens français.]
5 septembre 1837
500 jeunes gens de Montréal jettent les bases d'une société politique sous le nom de Fils de la Liberté, lors d'une assemblée à l'hôtel Nelson, sur la place Jacques-Cartier à Montréal. Le comité permanent du comté des Deux-Montagnes convoque les habitants des différentes paroisses pour élire des juges de paix, le 15; on décide aussi de former dans chaque paroisse des corps de milices volontaires.
6 septembre 1775
Prise du fort Saint-Jean : début de l'invasion de la Province de Québec par les Américains (bostonnais) avec le commandant Richard Montgomery à leur tête. Reddition de Trois-Rivières (sans avoir été contrainte de le faire) le 9 novembre 1775. Capitulation de Montréal le 13 novembre 1775; le Château Ramezay à Montréal [aujourd'hui un musée] leur servira de quartier général.
27 septembre 1839
Les 58 exilés quittent Québec à destination de l'Australie.
| |