• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Galt, Sir Alexander T. (1817-1893)
 BIOGRAPHIE 
MOD
Galt, Sir Alexander T. (1817-1893)
Article diffusé depuis le 15 octobre 2000
 




Sir Alexander T. Galt est né à Londres, en Angleterre, le 6 septembre 1817. Dès l'âge de 14 ans, il fut collaborateur de certaines revues. Plus tard, il obtint un poste avec la British American Land Company et s'installa à Sherbrooke au Québec. Régulièrement au sein de cette compagnie, il eut de l'avancement. En 1849, il entra au Parlement comme député de Sherbrooke. Selon un journaliste : "Comme homme politique, il s'est toujours admirablement distingué par ses points de vue modérés, et n'appréciait guère les mesures draconiennes prises par les partis, quels qu'ils soient." Après que le siège gouvernemental eut été transféré de Montréal à Toronto, il se retira de la vie publique. Il revint en politique en 1853, au sein du cabinet Macdonald-Cartier, comme ministre des Finances. Il consolida la dette publique et obtint un prêt de l'Angleterre. Depuis des années, sir Galt avait toujours favorisé le projet d'une union fédérale pour les provinces, et partit en Angleterre avec sir George-Étienne Cartier pour le recommander vivement au gouvernement impérial. Lorsque débuta le mouvement pour la Confédération, il mit la main à la pâte et se dévoua complètement à la cause jusqu'à la toute fin. Il assista aux conférences de Charlottetown et de Québec, et était présent à Londres lorsque l'entente fut ratifiée. En 1866, il représenta le gouvernement du Canada à Washington dans un effort pour renouveler le Traité de réciprocité avec les États-Unis. Ses capacités intellectuelles demeurent toujours aussi immenses, et il serait regrettable pour notre pays de perdre les services d'une personne aussi remarquable que sir Galt.

[Source: A Cyclopaedia of Canadian Biography Being Chiefly the Men of the Time. Geo. Maclean Rose, ed. Toronto: Rose Publishing Co., 1886-88.] [Traduction]

SOURCE: Bibliothèque nationale du Canada

 




Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 2744 fois depuis le 15 octobre
 Jacques Larose  (15 septembre 2006)
Bonjour, J`aimerais vous dire merci pour ce court résumé, à la lecture des plus intéressantes. Cependant, j`aimerais faire un pas de plus, et m`informer davantage sur l`évolution politique de ce débat. Que me suggérez-vous? Avec mes salutations cordiales.
 kristin  (7 juin 2006)
khfdnhn

"

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca