L'Acadie, à l'intersection des rues Boutin et Fournier
Parc avec panneau
Parc Étienne-Langlois
Le 23 octobre 1837, lors de la grande assemblée à Saint-Charles, le comté de L'Acadie devient membre de la Confédération des Six-Comtés. Parc nommé ainsi le 26 septembre 1988 par le village de L'Acadie en hommage à Étienne Langlois, Patriote actif à L'Acadie, Saint-Blaise et Napierville. Il sera déporté en Australie.
"Parc Étienne Langlois En l'honneur d'Étienne Langlois, menuisier de L'Acadie, Patriote déporté en Australie, gracié en 1844"
1988 - L'Acadie, près du Ruisseau-des-Noyers
Parc avec panneau
Parc François-Nicolas
Le 23 octobre 1837, lors de la grande assemblée à Saint-Charles, le comté de L'Acadie devient membre de la Confédération des Six-Comtés. Parc à la mémoire de François Nicolas, un des chefs patriotes de l'Acadie, exécuté à Montréal le 15 février 1839.
Ce parc fut baptisé ainsi par le village de L'Acadie, le 26 septembre 1988.
"Parc François-Nicolas En l'honneur du Patriote François Nicolas, instituteur au Ruisseau-des-Noyers, exécuté à Montréal le 15 février 1839."
1988 - Abimé - Québec - Montérégie - Haut-Richelieu
L'Acadie, érigé devant le 739 chemin des Patriotes (rang des Patriotes)
Oeuvre commémorative avec inscription et plaque
MONUMENT funéraire avec inscription et plaque
MONUMENT des Patriotes

Oeuvre de Jérémie Giles, le MONUMENT est d'une hauteur de six pieds et d'une largeur de quatorze et est composé de deux stèles reposant sur une base commune. La stèle de gauche porte l'inscription : "Passant souviens-toi" ainsi qu'une plaque avec un texte. La stèle de droite porte l'inscription : "À nos valeureux Patriotes" ainsi qu'une plaque sur laquelle est gravée une illustration représentant un groupe de Patriotes armés de fusils et de bêches qui marchent vers le combat. Le MONUMENT est installé sur un terrain où furent découvertes les tombes de huit Patriotes dont celles de Narcisse Grégoire.
La stèle de gauche porte l'inscription : "PASSANT SOUVIENS-TOI" ainsi qu'une plaque avec le texte suivant : "HOMMAGE DE LA NATION À SES VALEUREUX ENFANTS LES PATRIOTES DE 1837-1838, QUI AVEC DES MOYENS DE FORTUNE SE PORTERENT HÉROIQUEMENT À LA DÉFENSE DE LEURS DROITS, DE LEUR LIBERTÉ, DE LEUR INDÉPENDANCE, ET QUI FURENT CHASSÉS DE LEUR VILLAGE, DÉPORTÉS, PENDUS. SOUVENIR DU PEUPLE QUÉBÉCOIS À LA DOULEUR DE LEURS FEMMES , DE LEURS ENFANTS QUI EN PLUS DE LEUR DEUIL, EURENT À SUBIR LES TERRIBLES REPRÉSAILLES EXERCÉES CONTRE EUX : MAISONS INCENDIÉES, TERRES RAVAGÉES, HUMILIATIONS DE TOUTE NATURE. LES GENS D'ICI SE SOUVIENNENT. LA SOCIÉTÉ DES PATRIOTES DU QUÉBEC LE 19 NOVEMBRE 1983"
1983 - Québec - Montérégie - Haut-Richelieu
L'Acadie, à côté du MONUMENT aux Patriotes érigé devant le 739 chemin des Patriotes (rang des Patriotes)
Oeuvre commémorative avec inscription; MONUMENT funéraire avec inscription
Pierre tombale de Narcisse Grégoire
Narcisse Grégoire, capitaine au camp de Napierville fut tué avec sept autres Patriotes lors de la dernière bataille à se dérouler en novembre 1838. On suppose qu'il fut enterré sur la terre paternelle, avec ses compagnons morts au combat, l'église refusant l'inhumation des rebelles dans les cimetières catholiques.
Stèle avec inscription gravée.
"Ci-gît Narcisse Grégoire Patriote 1812-1838"
Plaque au 1256 chemin des Patriotes en Acadie sur Richelieu avec la tombe et le MONUMENT
Les Patriotes de L’Acadie ont pris part importante aux insurrections de 1837 et 1838 : assemblées, charivaris, enrôlement, armement et ravitaillement des Frères Chasseurs, cette organisation militaire secrète dont les membres empruntèrent ce Chemin des Patriotes pour ce rendre au grand camp de Napierville.
Conséquence de cette participation, L’Acadie a subi une répression des plus brutales : pas moins de 206 familles ont été pillées et des femmes ont été violées. De nombreuses maisons, granges, étables et remises ont été vidées de leur contenu et incendiées par les miliciens volontaires et les soldats britanniques, le 11 novembre 1838, par ordre du commandant en chef, John Colborne, surnommé le vieux brûlot par la population francophone.
Après l’incarcération ou la fuite d’une centaine de chefs de familles, la pendaison de l’instituteur François Nicolas et la déportation en Australie d’Étienne Langlois, le lieutenant-colonel Grey, beau-frère de Lord Durham, et ses hommes investirent le presbytère et ses environs pendant de longs mois, espionnant les Patriotes qui revenaient dans leurs familles.
En 1983, la société des Patriotes du Québec a fait ériger le MONUMENT aux Patriotes, œuvre de l’artiste d’ascendance acadienne Jérémie Giles. À proximité, on peut voir la tombe fictive de Narcisse Grégoire qui fut tué lors de la deuxième bataille de Lacolle, le 7 novembre 1838.
Mgr Lartigue, évêque de Montréal, qui avait interdit la sépulture en terre bénite des Patriotes morts les armes à la main, refusa à Nicolas Grégoire la permission d’exhumer le corps de son frères Narcisse pour l’enterrer au cimetière paroissial. Ses ossements reposent ici, quelque part, sur la terre de ses parents.

PHOTO : Gabriel Ayotte
Québec - Montérégie - Haut-Richelieu - L'Acadie, 308 chemin du Clocher - Église classée
Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie
L'église de L'Acadie a été construite en 1800-1801 et classée MONUMENT historique en 1951. Une légende raconte que durant les troubles de 1838, "les troupes de Colborne seraient entrées avec leurs chevaux dans l'église."
1800-1801
Québec - Montérégie - Haut-Richelieu - L'Acadie, 310 chemin du Clocher - Presbytère classé
Vieux presbytère
"Le presbytère date de 1823 et a été classé en 1964". Durant la répression , le général de l'armée britannique, Sir Colborne, a logé au presbytère.
1823