|
Saint-Charles-sur-Richelieu, au 426 chemin des Patriotes - Maison
La maison Chicou-Duvert
Maison construite en 1808, site de l'assemblée des Six-Comtés. C'est là qu'eut lieu le 23 octobre 1837 la célèbre assemblée dite des Six-Comtés, où plus de 5000 personnes vinrent entendre les leaders patriotes. C'est aussi à Saint-Charles qu'une trentaine de Patriotes perdirent la vie lors de la sanglante défaite contre l'armée britannique le 25 novembre 1837.
Urgel Delisle et Associés et Office Municipal d'Habitation de Saint-Charles
Urgel Delisle et Associés
Urgel Delisle et Associés et O.M.H. de Saint-Charles
Saint-Charles-sur-Richelieu, sur le bord du Richelieu, tout près de la maison Chicou-Duvert située au 426, chemin des Patriotes.
Oeuvre commémorative - Plaque
Site de l'Assemblée des Six-Comtés
Plaque apposée par la Commission des MONUMENTs Historiques du Québec.
"L'ASSEMBLÉE DES SIX-COMTÉS QUI FORMULA LES PRINCIPES DU GOUVERNEMENT RESPONSABLE, EUT LIEU À SAINT-CHARLES LE 23 OCTOBRE 1837. THE ASSEMBLY OF THE SIX COUNTIES, WHICH SET FORTH THE PRINCIPLES OF RESPONSABLE GOVERNMENT, WAS HELD AT ST. CHARLES, 23 OCTOBER 1837."
Office Municipal d'Habitation de Saint-Charles
Saint-Charles-sur-Richelieu, sur le bord du Richelieu, tout près de la maison Chicou-Duvert située au 426 chemin des Patriotes
Oeuvre commémorative avec plaque - Mai avec plaque
La Colonne de la Liberté
La "Colonne de la Liberté" est une réplique du Mai offert à Papineau le 23 octobre 1837, jour de l'Assemblée des Six-Comtés. Érigé en 1982 par le Comité des Patriotes.
Mai en bois peint de couleur blanche avec une base en ciment sur laquelle une plaque a été apposée.
Sur le mai: "A PAPINEAU, SES COMPATRIOTES RECONNAISSANTS, 1837" Sur la plaque : "COLONNE DE LA LIBERTÉ OFFERTE À LOUIS-JOSEPH PAPINEAU LORS DE L'ASSEMBLÉE DES SIX COMTÉS LE 23 OCTOBRE 1837. CETTE RÉPLIQUE A ÉTÉ ÉRIGÉE LE 21 NOVEMBRE 1982 PAR LE COMITÉ DE LA FETE DES PATRIOTES DE ST-CHARLES ET SAINT-DENIS AVEC LE CONCOURS DU MINISTERE DES AFFAIRES CULTURELLES DU QUÉBEC. L'EMPLACEMENT EST UN DON DE RÉJEAN RICHARD EN SOUVENIR DE SON ÉPOUSE FLEURETTE, FONDATRICE DU COMITÉ.
1982
Comité des Patriotes de Saint-Charles et Saint-Charles
Saint-Charles-sur-Richelieu, dans le Parc des Patriotes Oeuvre commémorative avec inscription MONUMENT avec inscription.
MONUMENT aux Patriotes
MONUMENT érigé en 1937 par l'Action patriotique incorporée de Montréal et la S.S.J.B. Textes gravés sur les quatre faces du MONUMENT commémorant l'Assemblée des Six-Comtés, le centenaire 1837-1937, la bataille de Saint-Charles et les Patriotes qui y ont perdu la vie.
MONUMENT de granite portant deux reliefs d'applique en bronze sur la face ouest ainsi que des inscriptions gravées sur les quatres faces. La base du MONUMENT comporte quelques marches. Le plus grand des deux motifs, situé sur la partie supérieure du MONUMENT, représente l'Immortalité, sous la figure d'un ange, gravant dans la pierre le nom des héros de Saint-Charles. Ce relief illustre également le départ du Patriote pour le combat. Le relief du bas est une représentation de l'Assemblée des Six-Comtés. Ce MONUMENT est l'oeuvre de M. Henri Bisson, artiste peintre et sculpteur, qui en a dessiné les plans, modelé les deux reliefs et surveillé l'exécution. La conception du relief du bas, l'Assemblée des Six-Comtés, est de M. Jacques Barry, professeur de dessin à l'école primaire supérieure "Le Plateau". La taille du granit a été exécuté aux ateliers Thuot et Denicourt à Iberville tandis que le coulage des bronzes a été confié à une maison spécialisée de Montréal.
Face ouest : " 1837-1937, Gloire aux patriotes Assemblée des Six-Comtés. (Henri Bisson 1937, d'après une conception de Jacques Barry.)" Face nord : "A l'Assemblée des Six-Comtés tenue à Saint-Charles le 23 octobre 1837, Louis-Joseph Papineau et ses principaux lieutenants haranguèrent une foule d'environ six mille personnes. Ils furent acclamés, ce fut le prélude du recours aux armes." Face sud : " A Saint-Charles le 25 novembre 1837 les Patriotes mal armés voulurent arrêter les troupes anglaises. Ils succombèrent glorieusement sous le nombre. Les vainqueurs incendièrent ensuite le village." Face est : " Tués à la bataille du 25 novembre 1837 : Abraham-Rémy Bellefleur, Joseph Boulé, Henri Chaume, Pierre-Emery Coderre, Joseph Comeau, Joseph Fénix dit Dauphinais, Louis Fénix dit Dauphinais, Isaac Pion dit Fontaine, Joseph Goddu, Gabriel Gosselin, Amable Hébert, Jean-Baptiste Hébert,Pierre Hébert-Lambert, Marc Jeannotte dit Lachapelle, Moïse Lemoyne, Olivier Lescault, André Lévesque, André Loiselle, Gabriel Amiel dit Lusignan, N...Amiel dit Lusignan, N...Ménard, Francois Mingot, Moïse Pariseau, Xavier Pariseau, N...Provost et quelques autres non identifiés."
1937
Sur la base du MONUMENT côté est, on peut également lire les noms des membres du Comité de L'Action Patriotique qui ont fait ériger le MONUMENT. "L'Action Patriotique Inc. Montréal. - Un groupe d'instituteurs- A.C. Miller, président - W. Ducap, vice président - A. de Grace, secrétaire - E. Girardin, trésorier - J. Dansereau, publiciste - A. Perron, organisateur"
Saint-Charles-sur-Richelieu, sur le chemin des Patriotes
Parc avec oeuvre commémorative
Parc des Patriotes
Parc dans lequel se trouve le MONUMENT aux Patriotes.
Saint-Charles-sur-Richelieu, 405 chemin des Patriotes - Église avec plaque.
L'Église de Saint-Charles.
L'église servit de refuge aux troupes, le soir du 25 novembre 1837.
La construction de l'église actuelle s'est faite entre 1816 et 1820. Sur le mur avant de l'église, une plaque portant les noms des 24 Patriotes inhumés au cimetière de la paroisse, a été apposée. Plaque installée par la Commission municipale du 150e le 24 mai1987.
"A LA BATAILLE DU 25 NOVEMBRE 1837 CONTRE LES HABITS ROUGES, ENVIRON TRENTE-CINQ PATRIOTES ONT DONNÉ LEUR VIE POUR LA LIBERTÉ. VINGT-QUATRE D'ENTRE EUX FURENT INHUMÉS DANS LE CIMETIERE DU SAINT-CHARLES. JOSEPH BOULE BOULAY HENRI CHAUME PIERRE EMERY-CODAIRE JOSEPH COMEAU LOUIS MOISE DALPE DIT PARISEAU JOSEPH FÉNIX DIT DAUPHINAIS LOUIS FÉNIX DIT DAUPHINAIS JOSEPH GODHUE GABRIEL GOSSELIN FELIX HAMIEL GABRIEL HAMIEL DIT LUSIGNAN ISAIE FONTAINE DIT PION HONNEUR AUX PATRIOTES MAI 1987"
1816
AMABLE HÉBERT JEAN-BAPTISTE HÉBERT MOYSE LEMOINE OLIVIER LES CAUT ANDRÉ LÉVESQUE TOUSSAINT LOISEL JOSEPH MAYNARD FRANçOIS MINGOT TOUSSAINT PAQUET XAVIER PARISEAU EUSEBE PROVOST ABRAHAM RÉMI DIT BELLEFLEUR
Saint-Charles-sur-Richelieu, à 0.4 km du village
Site historique avec oeuvre commémorative
Panneau (de 1978 à 1987, aujourd'hui malheureusement disparu)
Site de la bataille du 25 novembre 1837
La bataille s'est déroulée sur le terrain entourant le manoir du seigneur Debartzch, aujourd'hui détruit.
Un tableau commémorant la bataille était placé près de la route, du côté de la rivière. Reproduction d'une oeuvre d'Henri Julien, assaut à la baïonnette.
Comité des Patriotes
Saint-Charles-sur-Richelieu, 225 chemin des Patriotes
Maison natale reconnue
Maison Maurice-Sauvé
Reconnue MONUMENT historique en 1973. Cette maison est aussi appelée la Maison Hébert-Lusignan à cause des familles qui l'ont occupée. Construite par Amable Hébert en 1804, la maison appartiendra successivement à ses deux fils Jean-Baptiste et Amable jusqu'en 1836 au moment de la vente du patrimoine familial. Les deux frères Hébert, Patriotes, seront tués à la bataille de Saint-Charles, le 25 novembre 1837 et inhumés dans le cimetière de Saint-Charles.
1804
| |