Saint-Ours, près de la Caisse Populaire.
Oeuvre commémorative avec plaque. Cairn avec plaque
MONUMENT aux Patriotes de Saint-Ours
À la mémoire des 26 Patriotes de Saint-Ours. Suite à la publication des Résolutions Russell en avril 1837, les Patriotes de Saint-Ours seront les premiers à s'assembler et àréclamer le boycott des produits anglais.
Cairn en béton recouvert de pierres des champs, d'environ 5'x4'x3'. Plaque (dalle) de 2'x3'en granit gris avec lettrage 1", fixée par 4 tenons 1/2" avec boulons en laiton. Érigé par la Commission municipale du 150e.
"HOMMAGE AUX PATRIOTES Chapdeleine, Louis Chapdeleine, Pierre Chapdeleine, Hippolyte Cormier, Godefroy Daigle, Antoine Dorion, Jacques Dupré, Jean-Baptiste Duplessis, Benoit-Lenoblet Germain, Joseph Labrie, Jean-Félix Labrie, François-Nault Lamoureux, François-Xavier Lamoureux, Timothée
1987
MONUMENT.jpg">
Leclerc, L.-N. Leclerc, Paul-Narcisse Magnan, Pierre Marchessault, Abraham Marchessault, Isaac Mogé, Hippolyte Mogé, Louis Normand, François Pacaud, J.-Narcisse Péloquin, Félix-Denis Poirier, François Villaire, Edouard Villaire, Pierre"
Québec
Montérégie
Bas-Richelieu
Saint-Ours, au 2568 rue de l'Immaculée-Conception
La Maison Dorion
Le Dr. Jacques Dorion était membre de la Chambre d'Assemblée et l'un des signataires des 92 Résolutions. À la tête des Patriotes de Saint-Ours, il fut même emprisonné trois mois à la prison de Montréal. Le 7 mai 1837 on tint la première assemblée anti-coercitive devant la maison Dorion et l'on planta un mai au capitaine Louis Mogé.
Carte postale et photocopie
Saint-Ours, au 2583 rue de l'Immaculée-Conception
Maison
Maison Mogé
Louis Mogé : Patriote, capitaine de milice et fidèle ami du Dr. Dorion. Suite à sa démission comme capitaine, les miliciens ont planté en mai 1837, un Mai devant sa résidence avec l'inscription : "Au capitaine Mogé, destitué, mais réélu par le peuple." Il fut arrêté et emprisonné trois mois à Montréal en compagnie du Dr. Dorion.
Photocopie
Saint-Ours, au 2500 rue de l'immaculée-Conception
Site historique classé
Manoir de Saint-Ours.Domaine seigneurial de Saint-Ours.
Le seigneur Roch de Saint-Ours, membre du Conseil législatif, veut aussi des changements mais en respectant le gouvernement établi, dans la paix et l'ordre, sans violence. Celui-ci usera de son influence pour demander mais en vain, au Gouverneur de régler les griefs du peuple et de lui accorder les libertés démocratiques demandées. Certaines sources affirment que le seigneur de Saint-Ours, après avoir soutenu Papineau, avait pris parti contre lui depuis quelques années. Il était même devenu shérif et directeur de la prison de Montréal.
Maison construite en 1792 et classée site historique en 1982. Le manoir est encore habité par les descendants de la famille de Saint-Ours.
