Québec Montérégie
Rive-Sud
Longueuil, aux abords du centre Jeanne-Dufresnoy à l'intersection du chemin Chambly et du boulevard Curé-Poirier
Place publique avec oeuvre commémorative
Place publique rappelant le début des événements de 1837-1838 à Longueuil
Place publique avec stèle commémorative rappelant l'emplacement à Longueuil, des premiers coups de feu qui marquèrent le début des événements de 1837-1838.
1992
Le MONUMENT commémoratif n'est pas sur le lieu de l'événement. Celui-ci est marqué par un repère d'arpentage en laiton coulé dans le trottoir (au coin de Brodeur et chemin Chambly).
Québec
Montérégie
Rive-Sud
Longueuil, sur une petite place publique, aux abords du centre Jeanne-Dufresnoy à l'intersection du chemin Chambly et du boulevard Curé-Poirier.
Oeuvre commémorative avec inscription
Stèle avec inscription
Stèle commémorative à la mémoire des Patriotes de 1837
Stèle commémorative rappelant l'emplacement à Longueuil, des premiers coups de feu qui marquèrent le début des événements de 1837-1838.
La stèle commémorative est faite d'un bloc de granit à l'état naturel sur lequel est gravé un court texte rappelant cet événement. Un fusil est gravé au centre du texte. Dimensions du bloc de granit : 30" X 30" X 42". Installé sous l'égide du Comité des Patriotes Bonaventure-Viger et de la Société d'Histoire de Longueuil, en collaboration avec la ville de Longueuil. Fait par Granite Lacroix Inc.
" 1837-1838 Le 17 novembre 1837 des Patriotes longueuillois tirent à l'angle de la rue Brodeur et du chemin de Chambly les premiers coups de feu pour la défense de leurs droits. Stèle commémorative installée sous l'égide du Comité des Patriotes Bonaventure-Viger et de la Société d'Histoire de Longueuil, en collaboration avec la ville de Longueuil. Dévoilée le 15 novembre 1992 en présence de Madame Johanne Fontaine-Deshaies, Mairesse suppléante de Longueuil."
1992
Aménagé, accessible, milieu urbain
Le MONUMENT commémoratif n'est pas sur le lieu de l'événement. Celui-ci est marqué par un repère d'arpentage en laiton coulé dans le trottoir (au coin de Brodeur et chemin Chambly).
Québec
Montérégie
Rive-Sud
Longueuil, 205 chemin de Chambly
Maison
Maison Rollin-Brais
Etudiant en médecine, Alexis Rollin habitait cette maison du chemin de Chambly lorsqu'il fut incarcéré au fort de Chambly après l'attaque de la cavalerie à laquelle il participa.
Maison de pierres appareillées en assise. 2 étages et 1/2, toiture à deux versants recouverte de bardeaux de cèdre. Planchers de pin, supportés par des poutres de bois équarries. Murs coupe feu aux façades latérales et des cheminées à chaque extremité (inutilisables maintenant). Revêtement intérieur en crépi. Les fondations et le terrain sont sous le niveau de la rue actuelle (ce qui laisse croire à un rehaussement du chemin Chambly). Chauffage actuel à l'électricité.
1801
Mi-aménagé, mi-boisé
Restauration & entretien récents.
La maison Rollin-Brais sert actuellement de bureau pour l'information touristique ainsi que pour l'Association des Gens D'affaires du Vieux Longueuil.