- Boucherville, 14 mai 1804 - Beloeil, 15 septembre 1877 (33 ans en 1837)
Fils de Bonaventure Viger et de Louis Carmel-Levasseur
et époux de Eudoxie Trudel
Il déclenche le 18 novembre a Longueuil la rébellion de 1837
Cultivateur
Viger fut l'acteur principal du coup d'éclat du chemin de Chambly, alors qu'à la tête d'une poignée d'hommes, il arracha des mains des dragons de Colborne, le Dr Davignon et le notaire Demaray que l'on conduisait à Montréal à la prison de Montréal.
Dès lors activement recherché, Viger s'est déjà réfugié à Saint-Denis. C'était la veille de la bataille et il comptait bien y prendre part, mais sur l'ordre de Nelson, il repart aussitôt pour organiser Longueuil et Boucherville. Il se distinguera en revanche lors de la bataille de Saint-Charles. Viger tente par la suite de se réfugier aux États-Unis, mais il est rattrapé dans la région de Bedford (Missisquoi). Incarcéré dans la prison de Montréal, le 7 décembre 1837, Viger y devait rester six longs mois.
Bonaventure Viger fut un des huit qui acceptèrent l'exil aux Bermudes en échange de la liberté accordée aux autres prisonniers. Toujours crâneur, Viger s'en échappe vite et rentre clandestinement au Canada. Il est de nouveau fait prisonnier le 22 mai 1839. Il s'était entre temps livré à de nombreux raids fomentés par les Frères chasseurs. Libre à la fin de 1840 il se maria enfin. C'est ainsi que celui qui fut certainement le plus turbulent des patriotes coula le reste de ses jours à «fabriquer des fromages de qualité super-fine». (Fauteux)