Père : Alexander BellMère : Inconnue
Épouse : La fille du révérend John Hutchinson
Lieu et date de naissance: Irlande, 1812
Lieu et date de décès : Montréal, 24 décembre 1863
Professions : Fabricant et marchand de chaussures
D'après les recensements de cette époque, il semble y avoir deux Joshua Bell. Celui dont on parle immigre avec son père et son frère au Canada entre 1815 et 1825, et il épouse la fille du révérend John Hutchinson. Son épouse décède peu après et ne lui laisse pas de descendant. Joshua et son frère Thomas prenne la direction de la maison de commerce de chaussures fondée en 1824 par leur père. Au moment de son décès, l'entreprise compte 70 employés, dont 50 hommes et 20 femmes et sa production atteint plus de $60.000 par année. Outre son entreprise, il possède une ferme de 28 arpents dans la paroisse de Sainte-Marguerite-de-Blairfindie.
Mais Joshua Bell est surtout connu pour sa participation à la rébellion et Aegidius Fauteux lui consacre une bibliographie dans son ouvrage intitulé Patriotes de 1837-1838. L'auteur déclare que Bell participe à la rébellion et s'exile au États-Unis, puis revint à Montréal avant la proclamation de l'amnistie générale qui blanchit les Patriotes. Il semble qu'il veut se cacher pendant quelques temps en attendant que les esprits se calment.
Sur le plan professionnel, les archives indiquent que le deuxième Joshua Bell est aussi fabriquant de chaussures et qu'il travaillait à son compte. Mais son rôle et son implication dans la rébellion sont méconnus.
Joshua Bell (et son frère) nous apparaît comme un pionnier de la fabrication mécanique des chaussures à Montréal, mais il s'avère aussi un homme actif qui s'implique dans les rébellions malgré les contraintes que ceux-ci lui ont fait subir.
Bibliographie
L'ami du peuple, de l'ordre et des lois ; Montréal, 1837
Patiotes de Fauteux
Montréal directory, 1842-1863
Emmanuel Barbier