• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - <i>Habitants et Patriotes,</I> de Allan Greer. Le Devoir, 9 novembre 1997.(encart).dans les campagnes du Bas-Canada
 HISTORIOGRAPHIE 
MOD
Habitants et Patriotes, de Allan Greer. Le Devoir, 9 novembre 1997.(encart).dans les campagnes du Bas-Canada
Article diffusé depuis le 20 mai 2000
 




Allan Greer propose dans Habitants et Patriotes [Traduction de Christiane Teasdale] une relecture radicale des événements de 1837-1838. Il soutient que, loin d'être un témoin passif de l'histoire, le peuple canadien, les " habitants ", ont répondu activement à l'appel d'un idéal de souveraineté populaire qui trouvait écho dans leur histoire et dans leur vision du monde. Il a découvert qu'un mouvement républicain plongeait de profondes racines dans le passé des Canadiens français et a amené ceux-ci à participer à ces campagnes contre les gouvernements.

En analysant les actes, les motivations et la mentalité des classes rurales qui formaient la majorité des participants à l'insurrection, Allan Greer met au jour de nouvelles causes de l'activité révolutionnaire de la paysannerie canadienne-française, d'ordinaire si pacifique. Ce faisant, il ouvre d'intéressantes perspectives dans le domaine de l'histoire sociale.

Allan Greer est professeur d'histoire à l'université de Toronto. La version originale de cet ouvrage a remporté le prix Lionel-Groulx de l'institut d'histoire de l'Amérique française (1994) et le prix John Porter de la Société canadienne de sociologie et d'anthropologie (1995).

 

Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 3976 fois depuis le 20 mai 2000

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca