Site de la Déclaration d'indépendance du Bas-Canada
À la suite de la relation de L.-O. David, la plupart des historiens mentionnent que : "Le 28 février 1838, à la tête de 300 partisans qu'il avait rassemblés à Alburg, Robert Nelson traversa la frontière et s'établit à un demi-mille de celle-ci à Caldwell's Manor. De là il lança une déclaration d'indépendance du Canada dans laquelle il proclamait la république et énumérait une longue suite de réformes à exécuter."
Force est d'admettre, 175 ans plus tard, qu'on ne peut toujours pas établir avec précision l'emplacement de l'un des événements les plus symboliques de l'histoire du Québec. Plusieurs ont proposé que le parc de Noyan, où se trouve une plaque rappelant le site de Caldwell's Manor, serait l'endroit où Nelson aurait pour la première fois proclamé l'indépendance du Bas-Canada. Or cette plaque se trouve à pas moins de 6 km de la frontière américaine, tandis que la plupart des documents parlent d'un demi-mille, ce qui nous placerait bien plus au sud, sur le chemin de la 3e concession, avant même le chemin McCallum, tout près de la frontière avec les États-Unis. En attendant, le site actuel du parc de Noyan, sur la route 202, à 1,7 km à l'est du Pont Jean-Jacques Bertrand, est le seul rappel, fort indirect, de la première lecture de la fameuse déclaration d'indépendance en février 1838.

PHOTO : Gilles Laporte
MONUMENT en hommage aux loyalistes, fondateurs de Caldwell's Manor

PHOTO : Gilles Laporte
Cimetière de Caldwell Manor
À Noyan, sur le chemin de la 3e concession, 2 km au sud de la route 202.
Cimetière protestant de Noyan où sont notamment enterrés plusieurs soldats volontaires ayant combattu les Patriotes aux batailles de Lacolle et de Odelltown.

PHOTO : Gilles Laporte

PHOTO : Gilles Laporte