|
Les fouilles ont commencé en juin 2011 sur l’ancien site du Parlement dans le Vieux-Montréal Les visiteurs peuvent suivre une visite guidée des fouilles.
|
Par Mathias Marchal, MÉTRO¨, 5 juillet 2011
Peu de Montréalais le savent, mais la ville de Montréal a déjà hébergé le Parlement du Canada-Uni, bien avant qu’il ne déménage à Ottawa. Le Parlement était situé dans l’ancien marché Saine-Anne, place d’Youville. En 1849, cinq ans après l’installation des députés, il a été incendié par des manifestants anglophones. Ces derniers désapprouvaient la décision d’indemniser certains citoyens pour les pertes encourues lors de la rébellion des Patriotes de 1837-1838.
Depuis les années 1920, le site avait été remplacé par un vulgaire stationnement. «Nous, les archéologues, aimons les stationnements, car nous sommes alors sûrs que les vestiges du sous-sol sont préservés», explique Virginia Elliott, guide au Musée Pointe-à-Callières. C’est elle qui donne de petites visites gratuites autour du site en après-midi.
Les visites sont données en collaboration avec un guide du Centre d’Histoire de Montréal (CHM) qui est situé en face du site. «Les archéologues ont déjà découvert des entrées qui ne figuraient sur aucun des documents historiques», indique Tyler Woods, guide au CHM. La douzaine d’archéologues qui travailleront sur le site jusqu’au 4 septembre ont déjà retrouvé des ossements d’animaux et des restes de poteries.
La cerise sur le sundae consisterait à retrouver certaines des 25 000 archives du Parlement détruites dans l’incendie, mais aucun archéologue ne le dira ouvertement. Une fois les fouilles terminées, le site sera rebouché pour devenir un petit parc.
Des plans précis auront été établis pour la dernière phase d’un grand projet : relier le Musée Pointe-à-Callière au bâtiment de Douanes 400 mètres plus loin par le vieux collecteur William qui passait sous le Parlement.
Visites d’une trentaine de minutes
Jusqu’au 4 septembre 2011. Du mardi au dimanche de 13h à 16h.
| |