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Les Patriotes de 1837@1838 - JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES 2008 : L’héritage des patriotes
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JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES 2008 : L’héritage des patriotes
Article diffusé depuis le 6 mai 2008
 


Le mange militaire de Qubec dtruit par les flammes dans la nuit du 4 avril. Photo : Clement Allard, PC.

Le dbut de 2008 nous aura tous permis de mieux raliser limportance et la fragilit de notre patrimoine. On pense par exemple la disparition du Mange militaire de Qubec, ras par les flammes en une nuit. Un vritable cri du cur sest alors fait entendre, suivant le maire Labeaume, afin quon reconstruise tel que loriginal . Mme mobilisation Montral contre le projet du CHUM consistant faire disparatre une place publique cde par Louis Joseph Papineau en 1818. Plus rcemment encore, lannonce de 14 millions qui iront la rfection dglises menaces : Cest important, selon la ministre Christine Saint-Pierre, cest notre identit . Sherbrooke, la sauvegarde de la vieille prison (1865) a toutes les chances daboutir grce la mobilisation de citoyens soucieux de prserver ces tmoins matriels de nos origines. Un tel patrimoine bti attire en effet plus facilement lattention des mdias, lappui des gouvernements et le support du public car il sagit bien de vieilles pierres , dont on narrive pas forcment retracer lhistoire ni la signification, mais auxquelles on sest attach et quon imagine mal voir disparatre de son champ visuel sans un certain dplaisir

Dailleurs, il est dj plus hasardeux de se porter la dfense dun paysage ou dun point de vue . Ceux qui sopposent par exemple lamnagement dune ligne de haute-tension en travers dune valle ou qui contestent le bienfond dun parc doliennes dans la campagne laurentienne ont dj plus de mal tre pris au srieux. Quest-ce aprs tout quun paysage ? Le trac prsum de lautoroute 30 au sud de Laprairie et de Saint-Constant aura pour effet de dfigurer lun des derniers milieux ruraux intacts de la rgion de Montral, sites de nombreux vnements en 1837-1838. Qu cela ne tienne, on nabattra aucune vieille pierre . Le combat est donc perdu davance pour ceux qui croient en limportance de prserver cet espace rural, avec ses rangs et ses pistes sans lesquels le bti perd toute signification.

Cest dire par consquent le peu de cas quon fera dun patrimoine invisible comme celui des patriotes. Or il sagit bien dun hritage prcieux et fragile car fait ni de pierre noble ou de bois prcieux, ni de coup dil imprenable ou de sentier champtre, mais bien de paroles et de simples gestes dont lenvergure et la grandeur donnent cependant seul son sens un patrimoine bti. Que sont nos vieilles maisons canadiennes si on oublie le gnie de ceux qui les imagines ? Nos vieilles glises dlabres, si on ignore ceux qui y avaient mis tous leurs espoirs dans un monde difficile ?

II

De lhistoire du peuple qubcois, lpisode patriote est parmi les plus prcieux et les plus structurants. Il reprsente, un sicle et demi de distance, un condens des valeurs et des symboles auxquels nous demeurons le plus attachs, nous rendant ainsi fiers de nos ralisations et confiants en lavenir. Pour intangible, lhritage patriote nen est pas moins clair et positif et repose sur deux valeurs solidement ancres dans la collectivit et pour lesquelles sa contribution est absolument inestimable : la promotion de la justice et de la dmocratie, et la prservation de notre langue et de notre identit.
Faire des patriotes les hros la fois de la dmocratie et du nationalisme nest pas une mince affaire. On a dailleurs souvent vu ces deux termes se chamailler. Pierre Elliott Trudeau dans un clbre article intitul De quelques obstacles la dmocratie au Qubec les voyais mme comme parfaitement antagonistes. La synthse a cependant pu soprer vers 1834 quand lentourage de Papineau abandonne le nom de Parti canadien pour plutt adopter celui de Parti patriote . Mais que signifie au juste ce glissement smantique ? Pour le saisir rappelons quen 1837 les tats nations tels que nous les connaissons nexistent pas encore. On est alors dabord sujet dun roi ou dune reine avant que dtre Anglais, Prussien ou Russe, car cest lautorit royale qui dfinit lidentit juridique dun individu et qui garantit lintgrit des terres de la Couronne . Cest contre cette conception monarchique, o la nation se dfinit au travers de la personne sacre du roi, quon retrouve bientt le terme de patriots ou patriotes la fin de du XVIIIe sicle, dabord durant la Rvolution amricaine (1775-1783), puis durant la Rvolution franaise (1789-1799). Le terme de patriote dsigne en fait une allgeance non plus lgard de lautorit souveraine mais envers la patrie populaire, vue comme seule autorit lgitime. Ds le dpart le patriotisme revt une dimension la fois politique et militaire. Nul ne le rsume mieux que Robespierre rappelant au peuple que, ayant conquis la libert et la justice par la rvolution, cest maintenant lui quincombe la dfense de la patrie en danger. Ce sera le miracle de Valmy, le 29 juin 1793, alors quune arme de patriotes inflige la dfaite aux sujets du roi de Prusse

En 1837 et 1838, cet idal est repris trait pour trait dans la valle du Saint-Laurent. Symptomatiquement, le terme patriotes y apparat pour la premire fois dans les comptes-rendus des journaux propos dune rvolution franaise, dite des Trois Glorieuses, de juillet 1830, pour dsigner ceux qui Paris se rvoltent contre la dynastie des Bourbons, appelant la cration dun gouvernement issu du peuple. On en retrouve les accents ici le 18 mai 1837 quand William H. Scott dclare que nous travaillerons sans peur et sans reproche, comme dans le pass, assurer tout le peuple, sans distinction, les mmes droits, une justice gale et une libert commune . La Malbaie, Louis Bouchard crit quelques jours plus tard que nous considrons comme rompu et nul le contrat social qui nous attachait lempire britannique, qui en cessant de remplir ses engagements nous relve des obligations que les traits nous imposaient . Saint-Franois-dYamaska, Clestin Caron appelle le 24 mai ne compter que sur nous-mmes, sur notre propre nergie et sur la sympathie de nos voisins du continent dAmrique . Napierville enfin, Cyrille O. Ct lance : Quon fasse en sorte dassurer tt ou tard le triomphe des principes dmocratiques qui seuls peuvent fonder un gouvernement libre et stable sur ce nouveau continent.

Le patriotisme qubcois de 1837-1838 empruntera les mmes formes quailleurs, o le combat pour des droits politiques et juridiques se mue progressivement en une lutte pour la langue et la culture de la majorit. Cest ainsi que les rvolutions politiques mnent la cration dtats nationaux tels que nous les connaissons aujourdhui en Grce, en Italie, en Allemagne ou plus rcemment en Irlande. La diffrence est quici, les Patriotes ont perdu. La dmocratie canadienne procde donc plutt dune volution constitutionnelle et sans heurt du vieil difice monarchique. Lhritage patriote atil pour autant t relgu aux catacombes de lhistoire ? Bien au contraire, mais il aura plutt pris le chemin de la rsistance , permettant dtendre les liberts civiles et de prserver nos traits nationaux. Ce sont bien des patriotes qui fondent la presse libre au Canada (1810), le premier parti dmocratique (1827), le rseau scolaire francophone (1842), qui crent une fte et une socit Saint-Jean-Baptiste (1843), qui crivent les premiers l'histoire du pays (1845) et qui conquirent le gouvernement responsable (1849). Longtemps aprs encore, ils tiendront haut le flambeau du libralisme et du patriotisme dans un Qubec tenaill entre loligarchie des marchands anglais et les tentations thocratiques du clerg catholique.

III

Un des plus remarquables legs de lhritage du mouvement patriote demeure la dfense de la langue et de la culture, notamment en arrivant conjurer le procs dassimilation foment dans le Rapport de lord Durham. La menace pose par Durham repose dabord sur le ton en fait bienveillant donn au projet dassimilation : C'est pour les tirer de cette infriorit que je veux donner aux Canadiens notre caractre anglais. Un peu comme de nos jours, Durham sadresse dabord aux jeunes dont lavenir lui semble bloqu sils sobstinent conserver cette culture : Je le dsire pour l'avantage des classes instruites que la diffrence du langage et des usages spare du vaste Empire auquel elles appartiennent. Le Canadien franais recule surtout du fait d'une langue et dhabitudes trangres celles du Gouvernement imprial. Durham tourne ensuite son regard sur les dfavoriss qui, selon lui, sont particulirement handicaps du fait du fait de leurs langues et de leurs usages : Je dsire plus encore l'assimilation pour l'avantage des classes infrieures. Leur aisance commune se perd vite par suite du surpeuplement des rserves o elles sont renfermes. S'ils essaient d'amliorer leur condition, en rayonnant aux alentours, ces gens se trouveront ncessairement de plus en plus mls une population anglaise; s'ils prfrent demeurer sur place, la plupart devront servir d'hommes de peine aux industriels anglais. Le constat est dautant plus cruel quil est en partie avr que le sicle suivant les rbellions de 1837-1838 sera ici domin par lexil aux tats-Unis, la proltarisation et lacculturation dans de sordides quartiers ouvriers. Sa conclusion est ds lors sans appel : Dans l'un et l'autre cas, il semblerait que les Canadiens franais sont destins, en quelque sorte, occuper une position infrieure et dpendre des Anglais pour se procurer un emploi. La jalousie et la rancune ne pourraient que dcupler leur pauvret et leur dpendance; elles spareraient la classe ouvrire des riches employeurs.

Nulle raison de douter de la bonne foi de Durham. Lassimilation allait son sens permettre aux ex Canadien franais dentrer dans lhistoire et de se joindre la culture anglo-saxonne, appele dominer tout le continent. Durham navait-il pas en fait raison ? Cette manire de poser les choses permet mieux que toute autre de prendre la mesure de limportance de lhritage patriote. Quils furent alors en prison, en exil ou en fuite aprs la dfaite et la rpression, les Patriotes sont les premiers dire NON au Rapport Durham, imaginer les moyens dy faire obstacle et les voies propres assurer la survivance. Hier comme aujourdhui, parler franais demeure un geste absolument effront face une Amrique anglosaxonne. Mme si on loublie souvent, ce choix a un prix, celui de vivre dans une socit plutt mal intgre lensemble nord-amricain, relativement plus homogne, et donc force en toutes circonstances des compromis en famille . Parler franais en Amrique est et sera toujours un geste militant. Choisir de le lguer ses enfants est une plus lourde responsabilit encore. Cest aussi notre manire, poursuivre un peu chaque jour la lutte des Patriotes en prservant notre langue, notre plus prcieux difice patrimonial.

Gilles Laporte

 

Recherche parmi 15772 individus impliqus dans les rbellions de 1837-1838.

 



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