|
MONTREAL (PC) - Educatrice et militante de la citoyenneté, Mme Laurin fut, de 1994 à 1996, la première femme à occuper la présidence du Mouvement national des Québécois.
Elle a joué un rôle clé dans la mise sur pied de la coalition Partenaires pour la souveraineté, ainsi que dans les campagnes préréférendaire et référendaire menées par la coalition, mettant de l'avant les principes d'une citoyenneté visant à ce que les Québécois de toutes origines puissent participer, en toute égalité, à la vie commune.
En 1995, elle était aussi vice-présidente du premier Conseil de la souveraineté. Cette année, elle a célébré l'aboutissement d'un des principaux combats qu'elle a menés, soit celui de la laïcisation scolaire.
Le titre est attribué à chaque année depuis 1975, en novembre, mois des Patriotes. On commémore alors, entre autres, la victoire remportée le 23 novembre 1837, à Saint-Denis-sur-Richelieu, par un groupe de Patriotes contre les troupes anglaises. Il célèbre la filiation entre le combat des Patriotes pour la démocratie, la liberté et la reconnaissance de l'identité nationale, et l'engagement d'un Québécois d'aujourd'hui au service de ces valeurs.
| |