• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Conférence le dimanche 13 février 2005-- LA RÉPRESSION DU MOUVEMENT PATRIOTE
 ACTUALITE 
MOD
Conférence le dimanche 13 février 2005-- LA RÉPRESSION DU MOUVEMENT PATRIOTE
Article diffusé depuis le 25 janvier 2005
 




Montréal, 15 février 1839 : Amable Daunais, Chevalier de Lorimier, Charles Hindenlang, Pierre-Rémi Narbonne et François Nicolas rendent l’âme au bout d’une corde à la Prison du Pied-du-Courant. Ces hommes sont les derniers Patriotes condamnés à mort par les autorités coloniales britanniques. Février est donc un mois propice à la réflexion entourant la répression du mouvement patriote. Les Patriotes ont bravé l’ordre établi pour défendre leurs convictions d’ordre politique, national, économique et social dans l’espoir de l’établissement d’une société plus juste, libérée de l’asservissant lien colonial. Essuyant l’échec de leur projet, les Patriotes ont subit les affres de la répression : arrestations, tribunaux militaires, suspension des droits, amendes, emprisonnement, exils et condamnations à mort.

Lieu de mémoire des rébellions de 1837-1838, le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes vous convie à venir rencontrer nos conférenciers. Catherine Barbe, étudiante à la maîtrise en histoire appliquée traitera des prisons montréalaises au temps des Patriotes, Jean-Marie Fecteau, historien et professeur d’histoire à l’UQAM nous entretiendra sur le thème de la répression et de la régulation sociale pour la même période et François Sauvé, historien et guide-interprète à la Prison-des-Patriotes abordera la question des conditions de détention des prisonniers patriotes à travers leur correspondance. Les conférences sont présentées à la Prison-des-Patriotes, située au 903, avenue De Lorimier à  Montréal, le  dimanche 13 février 2005 de  13 h à 16 h. Gratuit. Renseignements et réservations : (450) 787-9980 www.mndp.qc.ca/prison.htm
Source :

Sophie Charbonneau

Responsable du Service éducatif et historienne

(450) 787-9980


 

Situé dans les lieux mêmes où 1300 Patriotes ont été emprisonnés à Montréal en 1837 et 1838, Le centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, se consacre à l’histoire des rébellions. Les motivations politiques des Patriotes, les conditions de détention et l’architecture de la prison du Pied-du-Courant y sont abordés. Visites commentées et programme de conférences. La Prison-des-Patriotes est une réalisation de la SAQ et est gérée par la Maison nationale des Patriotes.

 

Recherche parmi 15772 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 3050 fois depuis le 25 janvier 2005

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca