• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Une visite du fort de l’île Sainte-Hélène à l’époque des insurrections de 1837-1838
 MUSEES 
MOD
Une visite du fort de l’île Sainte-Hélène à l’époque des insurrections de 1837-1838
Article diffusé depuis le 2 mai 2004
 


Le fort de l’île Sainte-Hélène est aujourd'hui le musée Stewart de l'île Sainte-Hélène consacré à l'histoire canadienne.

Sur lle Sainte-Hlne, en face de la Prison du Pied-du-Courant, subsiste un imposant tmoin du rle de larme britannique lors des insurrections patriotes de 1837-1838, le fort de lle Sainte-Hlne. Cet arsenal britannique abrite galement lune des collections dartefacts les plus importantes du Qubec concernant le mouvement patriote et ceci, grce la prsence du Muse Stewart en son enceinte.

Le Fort de lle Sainte-Hlne est construit de 1820 1824 pour permettre lAngleterre de renforcer son systme dfensif au Canada la suite de la guerre de 1812-1814. De 1837 1840, plus de 600 soldats de diffrents rgiments sont cantonns au Fort. Ces derniers sont issus de la Royal Artillery ainsi que des 15e et 83e rgiments dinfanterie. Ces rgiments ont tous t impliqus dans des affrontements militaires avec les insurgs patriotes. La Royal Artillery est prsente lors des batailles majeures de Saint-Denis, Saint-Charles et Saint-Eustache lautomne 1837. Quant au 83e rgiment, il contribue galement la victoire dcisive britannique du 14 dcembre 1837 Saint-Eustache. Pour sa part, le 15e rgiment participe la marche sur Napierville en novembre 1838. La collection du Muse Stewart Au sein mme du Fort de lle Sainte-Hlne loge le Muse Stewart et sa riche collection dartefacts relis au mouvement patriote. Des pices uniques sy trouvent telles la ptition de 1828, un fusil silex utilis par un insurg, le coffret du patriote Louis Turcot et un fragment de porte contenant des marques de balles provenant dune table de Saint-Denis. Par ailleurs, plusieurs artefacts associs la Prison du Pied-du-Courant sont exposs : un vitrail de la chapelle, le registre des prisonniers, le portrait effectu par Jean-Joseph Girouard de Chevalier de Lorimier et une lettre de ce dernier adresse la femme de Louis-Hippolyte Lafontaine rdige quatre heures avant la pendaison du clbre notaire patriote. En somme, le Muse Stewart au fort de lle Sainte-Hlne reprsente certes un arrt oblig pour quiconque sintresse de prs au mouvement patriote. Le lundi 24 mai, 13 h et 15 h, le Muse Stewart au fort de lle Sainte-Hlne organise des visites commentes en franais et en anglais dans le cadre de la Journe nationale des patriotes.

David Milot

jochenier@hotmail.com Muse Stewart

 

Recherche parmi 15772 individus impliqus dans les rbellions de 1837-1838.

 



Consult 10046 fois depuis le 2 mai 2004

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca