330-910
HISTOIRE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE

TESTS

DISSERTATION 1

VIDÉOS

Changer mot de passe
Vos notes aux tests
Plan de cours









 
 
 




330-911-RE Plan de cours A21

330-911-RE

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

   http://GillesLaporte.com

Session : Automne 2021

Pondération : 2-2-2

Prof : Gilles Laporte glaporte@cvm.qc.ca (ou par MIO)

Bureau : 10.89 ; tél. : 982-3437 poste 7921

Disponibilité : Totale par courriel ou MIO. Vous pourrez aussi me rejoindre par téléphone sur demande.

Manuel obligatoire : Langlois, G et G Villemure, Histoire de la Civilisation occidentale, Montréal, Beauchemin, 2012. 371p. Dispo pour 57 $ à la Librairie du Square, 3453, Saint-Denis   SHERBROOKE

Objectifs du cours

Objectif global : ce cours vise à présenter, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles du monde occidental.

Objectifs spécifiques : À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure :
- Reconnaître adéquatement les origines et le développement du monde occidental;
- Utiliser de façon appropriée les concepts employés en histoire;
- Analyser, rigoureusement, un événement, une époque ou un personnage dans la perspective du développement de la civilisation Occidentale;
- Interpréter correctement au moins un document en histoire de la civilisation occidentale;
- Présenter de façon pertinente la diversité des points de vue par rapport à un problème spécifique en histoire.

Aptitude au travail intellectuel :  Ce cours est en partie consacrée à perfectionner vos méthodes de travail. Une part du temps imparti sera donc consacré à établir une bibliographie, prendre des notes de cours efficace ou à perfectionner vos recherches dans les index informatisés.

 

Plan de la session

 

Date

Thème (nb de vidéo)

ÉVALUATION

1

2 sept

Histoire et préhistoire

4TCC

2

9 sept

Civilisation grecque

2TL 4TCC

3

16 sept

Civilisation romaine

2TL 4TCC 1DISS

4

23 sept

Haut Moyen Âge

2TL 4TCC

5

30 sept

Bas Moyen Âge

1TL 4TCC

6

7 octo

La Renaissance

2TL 2TCC 1DISS

 

14 octo

RELACHE (préparation à l’examen de reprise)

7

21 octo

 

 

8

28 octo

Grandes découvertes

2TL 2TCC 1ExR

9

4 nov

Les grandes puissances

2TL 2TCC

10

11 nov

Le Siècle des Lumières

2TL 4TCC 1DISS

11

18 nov

La Révolution française

2TL 3TCC

12

25 nov

La Révolution industrielle

2TL 3TCC

 

 

La Révolution romantique

2TL 4TCC  1DISS

13

2 déc

Examen de reprise des tests 2

14

9 déc

 

60 tests en ligne

01

INTRO - La prise de notes

COURS

 

INTRO - La préhistoire

COURS

 

Sc humaines vs sc sociales

COURS

 

La visée des sciences humaines

COURS

02

Test de lecture • chap. 1: 18-44

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 1: 18-44

LIVRE

 

Grèce antique: le rôle de la géographie

COURS

 

Grèce antique: quatre grandes périodes

COURS

 

Grèce antique: la cité grecque

COURS

 

Les explications de textes

MTI

03

Test de lecture • chap. 2: 48-74

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 2: 48-74

LIVRE

 

Civilisation romaine - Grecs vs Romains

COURS

 

Royaume, République, Empire

COURS

 

Civilisation romaine - La Pax Romana

COURS

 

Civilisation romaine: le polythéisme

COURS

04

Test de lecture • chap. 3: 78-94

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 3: 78-94

LIVRE

 

Haut-Moyen Âge - Les invasions…

COURS

 

Haut-Moyen Age - Charlemagne

COURS

 

Haut-Moyen Age - l'âge des ténèbres

COURS

 

Civilisation romaine: le monothéisme

COURS

05

Test de lecture • chap. 3: 95-120

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 3: 95-120

LIVRE

 

Bas-Moyen Age - le féodalisme

COURS

 

Bas-Moyen Age - le chevalier

COURS

 

L'essor des villes et du commerce

COURS

 

Bas-Moyen Age: le Moyen Age finit mal

COURS

06

Test de lecture • chap. 4: 124-144

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 4: 124-144

LIVRE

 

Renaissance: la fin du Moyen Age…

COURS

 

Renaissance: Arts et littérature

COURS

07

Test de lecture • chap. 4: 145-165

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 4: 145-165

LIVRE

 

Grandes découvertes: les outils

COURS

 

Grandes découvertes: vents et courants

COURS

 

Grandes découvertes: les empires…

COURS

08

Test de lecture • chap. 5: 168-194

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 5: 168-194

LIVRE

 

L'âge des grandes puissances

COURS

 

L'Espagne durant le siècle d'or

COURS

 

La France de Louis XIV

COURS

09

Test de lecture • chap. 6: 198-218

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 6: 198-218

LIVRE

 

Siècle des Lumières: le modèle anglais

COURS

 

Siècle des Lumières: les philosophes

COURS

 

Baroque vs classicisme

COURS

10

Test de lecture • chap. 7: 222-252

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 7: 222-252

LIVRE

 

La Révolution américaine

COURS

 

La Révolution française et Napoléon

COURS

 

L'ère des masses

COURS

11

Test de lecture • chap. 8: 256-274

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 8: 256-274

LIVRE

 

La Révolution industrielle : Rostow

COURS

 

La Révolution industrielle: Rostow

COURS

 

La Révolution industrielle: Schumpeter

COURS

12

Test de lecture • chap. 10: 300-319

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 10: 300-319

LIVRE

 

Du classique au classicisme

COURS

 

Du romantisme au post-moderne

COURS

 

 

 

 

 

 

Évaluation



 

Tests de lecture (TL) sur les chapitres 1 à 10 20 20%
Tests sur le contenu du cours (TCC) 40 40%
Dissertations maisons sur la matière du cours (DISS) 4 40%
Examen de reprise pour améliorer la note aux tests  2 100%

                                                                                                                             

 


20 tests de lecture (TL)                                          24 %

 

A chaque cours l’étudiant doit avoir lu certaines pages du manuel Histoire de la civilisation occidentale afin de répondre à deux tests de lecture d’une dizaine de questions chacun. Ces tests se déroulent à chaque semaine pendant le cours, en laboratoire et dans des conditions contrôlées. L’étudiant n’a pas droit à son manuel, mais aura droit à toutes les notes manuscrites qu’il voudra, y compris les notes prises pendant le cours magistral. Il s’agit d’un travail strictement individuel.

 

40 tests sur le contenu de cours (TCC)               36 %

 

À chaque cours le prof aborde trois à cinq sujets qui font à leur tour l’objet de tests. Ils portent bien sûr sur l’histoire de la Civilisation occidentale, mais aussi sur certaines méthodes du travail intellectuel (MTI), tels que la prise de note ou les explications de texte. Ils se déroulent en labo durant la seconde partie du cours, sur le même mode que les tests de lecture. L’étudiant aura droit à toute sa documentation pour y répondre, y compris au manuel, à ses notes de cours, ainsi qu’à des vidéos préenregistrés qui présentent la matière pertinente pour répondre aux questions et disponibles que pour une période limitée.

 

Quatre brèves dissertations (DISS)                     40%

 

A quatre moments durant la session, chaque étudiant doit rédiger une dissertation consistant à répondre à trois questions sur quatre en 200 mots chacune et portant sur la matière vue en classe. Dans chaque cas le texte doit contenir les éléments et les concepts-clés acquis dans le cadre du cours. L’étudiant aura droit à toute sa documentation ainsi qu’au web. Les trois critères d’évaluation sont les suivants :

1) L’efficacité et la densité du texte : pas d’intro ou de conclusion inutiles et aucune répétition. En revanche, comme votre lecteur est un historien spécialiste, les informations fournies doivent être nombreuses, denses, précises et rigoureusement tirées des concepts vus en classe.

2) La structure du texte. Votre texte sans faute est bien divisé en paragraphes et aligne les arguments de manière logique en vue d’arriver à une réponse claire et complète.

3) Information tirée du cours et de sources externes. Votre texte s’appuie d’abord sur les éléments de réponse mentionnés en classe. Il peut être complété à l’aide d’éléments provenant du manuel et de diverses sources en ligne en indiquant la provenance entre parenthèses.

2 examens de reprise des tests  (ExR)

 

L’évaluation et la correction en ligne comportent leur part d’inconnus et de stress. En vue d’accroitre vos chances de réussir le cours et afin de renforcer les apprentissages il y aura deux examens de reprise des tests, à la mi-session et à la fin de la session. Ces examens de reprises seront essentiellement constitués de questions déjà posées dans les 30 tests de lecture ou de vidéo réalisés et représentant deux fois 30% de la note finale. Si la note obtenue à cet examen de reprise est supérieure, elle remplacera automatiquement celle obtenue lors des tests. Constitués d’une sélection de 40 questions déjà posées aux tests, ces examens se déroulera dans des conditions contrôlées, pour une durée limitée et dans un délai de 40 minutes. Vous avez donc intérêt à vous y préparer. Pour y pourvoir, tous les tests qui pourront faire l’objet de questions seront tous accessibles durant une semaine entière afin de vous permettre de les faire et de les refaire afin de bien intégrer les questions, puisque ce seront exactement les mêmes questions qui seront posées à l’examen de reprise.

Consignes générales                            

·        Ce syllabus abrégé ne représente que les données de base essentielles au cours. Les informations complémentaires et la politique d’évaluation des apprentissages, sont dispo au http://vega.cvm.qc.ca/Histoire.

 

·       Pour réussir, l’étudiant doit réaliser toutes les activités prévues au cours.

·       Pour réaliser les tests, la coopération entre élèves est la bienvenue. Toutefois, tous les cas de plagiat, de fraude ou autres tentatives visant à faire faire son travail par quelqu’un d’autre entraîneront des pénalités importantes.

 



Les logiciels Projets,SuSu et MarionCorrige sont la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement des auteurs et du responsable du portail. glaporte@cvm.qc.ca ©2010-2021.