330-910
HISTOIRE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE

TESTS

DISSERTATIONS 3  Correction en cours 

VIDÉOS

Changer mot de passe
Vos notes aux tests
Plan de cours









 
 
 




330-911-RE Plan de cours A21

330-911-RE

Initiation à l’histoire de la civilisation occidentale

   http://GillesLaporte.com

Session :  Automne 2022

Pondération : 2-2-2

Prof : Gilles Laporte glaporte@cvm.qc.ca

Bureau : 10.89 ; tél. : 982-3437 poste 7921

Disponibilité : Totale par courriel ou MIO. Vous pourrez aussi me rejoindre par téléphone sur demande.

Manuel obligatoire : Langlois, G et G Villemure, Histoire de la Civilisation occidentale, Montréal, Beauchemin, 2012. 371p. Dispo pour 57 $ à la Librairie du Square, 3453, Saint-Denis         SHERBROOKE

Objectifs du cours

Objectif global : ce cours vise à présenter, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles du monde occidental.

Objectifs spécifiques : À la fin de ce cours, l’élève sera en mesure :
- Reconnaître adéquatement les origines et le développement du monde occidental;
- Utiliser de façon appropriée les concepts employés en histoire;
- Analyser, rigoureusement, un événement, une époque ou un personnage dans la perspective du développement de la civilisation Occidentale;
- Interpréter correctement au moins un document en histoire de la civilisation occidentale;
- Présenter de façon pertinente la diversité des points de vue par rapport à un problème spécifique en histoire.

Aptitude au travail intellectuel :  Ce cours est en partie consacrée à perfectionner vos méthodes de travail. Une part du temps imparti sera donc consacré à établir une bibliographie, prendre des notes de cours efficace ou à perfectionner vos recherches dans les index informatisés.

 

Plan de la session

 

Thème

Chap lu

ÉVALUATION

1

Histoire et préhistoire

 

2TCC

2

Civilisation grecque

1

2TL 3TCC

3

Civilisation romaine

2

2TL 4TCC DISS

4

Le Haut Moyen Âge

3a

2TL 4TCC

5

Le Bas Moyen Âge

3b

1TL 4TCC

6

La Crise du Moyen-Âge

 

DISS

7

La Renaissance

4a

2TL 2TCC

 

RELACHE préparation à l’examen de reprise      1ExR

8

Grandes découvertes

4b

2TL 2TCC

9

Les grandes puissances

5

2TL 2TCC

10

Le Siècle des Lumières

6

2TL 4TCC DISS

11

La Révolution française

7

2TL 3TCC

12

La Révolution industrielle

8

2TL 3TCC

13

La Révolution romantique

10

2TL 4TCC

14

 

DISS - Examen de reprise des tests 2

 

 

 

70 tests en ligne

01

 INTRO - La prise de notes

COURS

 

 INTRO - La préhistoire

COURS

02

 Test de lecture • chap. 1: 18-44

LIVRE

 

 Test de lecture • chap. 1: 18-44

LIVRE

 

 Grèce antique: le rôle de la géographie

COURS

 

 Grèce antique: quatre grandes périodes

COURS

 

 Grèce antique: la cité grecque

COURS

03

 Test de lecture • chap. 2: 48-74

LIVRE

 

 Test de lecture • chap. 2: 48-74

LIVRE

 

 Civilisation romaine - Grecs vs Romains

COURS

 

 Royaume, République, Empire

COURS

 

 Civilisation romaine - La Pax Romana

COURS

 

 Civilisation romaine: le polythéisme

COURS

04

 Test de lecture • chap. 3: 78-94

LIVRE

 

 Test de lecture • chap. 3: 78-94

LIVRE

 

 Haut-Moyen Âge - Les invasions…

COURS

 

 Haut-Moyen Age - Charlemagne

COURS

 

 Haut-Moyen Age - l'âge des ténèbres

COURS

 

 Civilisation romaine: le monothéisme

COURS

05

 Test de lecture • chap. 3: 95-120

LIVRE

 

 Test de lecture • chap. 3: 95-120

LIVRE

 

 Bas-Moyen Age - le féodalisme

COURS

 

Bas-Moyen Age - le chevalier

COURS

 

L'essor des villes et du commerce

COURS

 

 Bas-Moyen Age: le Moyen Age finit mal

COURS

06

 Test de lecture • chap. 4: 124-144

LIVRE

 

 Test de lecture • chap. 4: 124-144

LIVRE

 

 Renaissance: la fin du Moyen Age…

COURS

 

 Renaissance: Arts et littérature

COURS

07

 Test de lecture • chap. 4: 145-165

LIVRE

 

 Test de lecture • chap. 4: 145-165

LIVRE

 

 Grandes découvertes: les outils

COURS

 

 Grandes découvertes: vents et courants

COURS

 

 Grandes découvertes: les empires…

COURS

08

Test de lecture • chap. 5: 168-194

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 5: 168-194

LIVRE

 

L'âge des grandes puissances

COURS

 

L'Espagne durant le siècle d'or

COURS

 

La France de Louis XIV

COURS

09

Test de lecture • chap. 6: 198-218

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 6: 198-218

LIVRE

 

Siècle des Lumières: le modèle anglais

COURS

 

Siècle des Lumières: les philosophes

COURS

 

Baroque vs classicisme

COURS

10

Test de lecture • chap. 7: 222-252

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 7: 222-252

LIVRE

 

La Révolution américaine

COURS

 

La Révolution française et Napoléon

COURS

 

L'ère des masses

COURS

11

Test de lecture • chap. 8: 256-274

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 8: 256-274

LIVRE

 

La Révolution industrielle : Rostow

COURS

 

La Révolution industrielle: Rostow

COURS

 

La Révolution industrielle: Schumpeter

COURS

12

Test de lecture • chap. 10: 300-319

LIVRE

 

Test de lecture • chap. 10: 300-319

LIVRE

 

Du classique au classicisme

COURS

 

Du romantisme au post-moderne

COURS

 

 

 

 

 

 

 

 

Le BAR, situé au local 8.09, est un service visant à favoriser la réussite scolaire des étudiant.e.s en Sciences humaines. L’équipe du BAR, composée de cinq professeur.e.s représentant diverses disciplines du programme de Sciences humaines, est disponible du lundi au vendredi entre 9 h 00 et 16 h 00, au local A8.09. À votre demande, vous pourrez y recevoir le soutien d’un.e professeur.e et/ou du tutorat par les pairs pour vos cours de Sciences humaines. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : bar@cvm.qc.ca.  

 

Évaluation



Tests de lecture (TL) sur les chapitres 1 à 10                 10                                            15%
Tests sur le contenu du cours (TCC)                              60                                            45%
Dissertations sur la matière du cours (DISS)                  4                                              40%
Examen de reprise pour améliorer la note aux tests       
2                                                                                                                                    100%

 


60 tests sur le contenu de cours (TCC)               40 %

 

À chaque cours le prof aborde trois à cinq sujets qui font à leur tour l’objet de tests. Ils portent bien sûr sur l’histoire de la Civilisation occidentale, mais aussi sur certaines méthodes du travail intellectuel (MTI), tels que la prise de note ou les explications de texte. Ils se déroulent en labo durant la seconde partie du cours, sur le même mode que les tests de lecture. L’étudiant aura droit à toute sa documentation pour y répondre, y compris au manuel, à ses notes de cours, ainsi qu’à des vidéos préenregistrés qui présentent la matière pertinente pour répondre aux questions et disponibles que pour une période limitée.

10 tests de lecture (TL)                                          15 %

 

A chaque cours l’étudiant doit avoir lu certaines pages du manuel Histoire de la civilisation occidentale afin de répondre à deux tests de lecture d’une dizaine de questions chacun. Ces tests se déroulent à chaque semaine pendant le cours, en laboratoire et dans des conditions contrôlées. L’étudiant n’a pas droit à son manuel, mais aura droit à toutes les notes manuscrites qu’il voudra, y compris les notes prises pendant le cours magistral. Il s’agit d’un travail strictement individuel.

 

 

4 brèves dissertations (DISS)                     40%

 

A quatre moments durant la session, chaque étudiant doit rédiger une dissertation consistant à répondre à trois questions sur quatre en 200 mots chacune et portant sur la matière vue en classe. Dans chaque cas le texte doit contenir les éléments et les concepts-clés acquis dans le cadre du cours. L’étudiant aura droit à toute sa documentation ainsi qu’au web. Les trois critères d’évaluation sont les suivants :

1) L’efficacité et la densité du texte : pas d’intro ou de conclusion inutiles et aucune répétition. En revanche, comme votre lecteur est un historien spécialiste, les informations fournies doivent être nombreuses, denses, précises et rigoureusement tirées des concepts vus en classe.

2) La structure du texte. Votre texte sans faute est bien divisé en paragraphes et aligne les arguments de manière logique en vue d’arriver à une réponse claire et complète.

3) Information tirée du cours et de sources externes. Votre texte s’appuie d’abord sur les éléments de réponse mentionnés en classe. Il peut être complété à l’aide d’éléments provenant du manuel et de diverses sources en ligne en indiquant la provenance entre parenthèses.

2 examens de reprise des tests  (ExR)

 

L’évaluation et la correction en ligne comportent leur part d’inconnus et de stress. En vue d’accroitre vos chances de réussir le cours et afin de renforcer les apprentissages il y aura deux examens de reprise des tests, à la mi-session et à la fin de la session. Ces examens de reprises seront essentiellement constitués de questions déjà posées dans les 30 tests de lecture ou de vidéo réalisés et représentant deux fois 30% de la note finale. Si la note obtenue à cet examen de reprise est supérieure, elle remplacera automatiquement celle obtenue lors des tests. Constitués d’une sélection de 40 questions déjà posées aux tests, ces examens se déroulera dans des conditions contrôlées, pour une durée limitée et dans un délai de 40 minutes. Vous avez donc intérêt à vous y préparer. Pour y pourvoir, tous les tests qui pourront faire l’objet de questions seront tous accessibles durant une semaine entière afin de vous permettre de les faire et de les refaire afin de bien intégrer les questions, puisque ce seront exactement les mêmes questions qui seront posées à l’examen de reprise.

Consignes générales                            

·       Ce syllabus abrégé ne représente que les données de base essentielles au cours. Les informations complémentaires et la politique d’évaluation des apprentissages, sont dispo au http://GillesLaporte.com.

·       Pour réussir, l’étudiant doit réaliser toutes les activités prévues au cours.

·       Pour réaliser les tests, la coopération entre élèves est la bienvenue. Toutefois, tous les cas de plagiat, de fraude ou autres tentatives visant à faire faire son travail par quelqu’un d’autre entraîneront des pénalités importantes.

 



Les logiciels Projets,SuSu et MarionCorrige sont la propriété de Gilles Laporte et du cégep du Vieux Montréal. Toute adaptation ou reproduction du matériel qui y est diffusé est interdite sans le consentement des auteurs et du responsable du portail. glaporte@cvm.qc.ca ©2010-2021.