• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques


 

 

Les Patriotes de 1837@1838 - Seconde réunion du Comité du 165e de la Rébellions à Saint-Eustache (20 mars 2002)
 ACTUALITE 
MOD
Seconde réunion du Comité du 165e de la Rébellions à Saint-Eustache (20 mars 2002)
Article diffusé depuis le 23-mar-02
 




La 2e réunion du Comité du 165e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache a eu lieu hier, mercredi 20 mars 2002 au manoir Globensky, Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes. Soulignons la présence marquée de nouveaux venus au sein du Comité soit M. Philippe Bernard, auteur de l’ouvrage Amury Girod : Un Suisse chez les patriotes du Bas-Canada, et M. Rénald Gougeon, représentant des commerçants du Vieux-Saint-Eustache. Le but premier de cette seconde rencontre était de faire un bref retour sur les activités proposées dans le cadre des festivités du 165e lors de la première réunion.



Les propositions suivantes ont ainsi été adoptées :

Résolu 1 – que le début des festivités du 165e aura lieu le samedi 1er juin 2002 à Sainte-Scholastique, en commémorant ainsi la 1ère séance du Comité permanent du comté des Deux-Montagnes tenue à cet endroit 165 ans auparavant. Plusieurs idées ont été lancées afinde reconstituer cet événement. Par exemple, M. Gougeon a proposé le principe d’un défilé ou d’un « rallye ». Ainsi, il y aura vraisemblablement des rassemblements populaires à Saint-Eustache, Saint-Benoît et peut-être Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse qui, par la suite, convergeront vers Sainte-Scholastique, point culminant de la journée.



L’image est directement calquée sur l’assemblée tenue en 1837. Effectivement, les Jean-Olivier Chénier, William Henry Scott et Joseph-Amable Berthelot recrutèrent des partisans à Saint-Eustache et se rendirent à Saint-Benoît où les Jean-Joseph Girouard, Jean-Baptiste Dumouchel et Luc-Hyacinthe Masson firent la même chose. De là, les gens se dirigèrent à Sainte-Scholastique afin notamment d’entendre le discours de Louis-Joseph Papineau et la nomination de 42 individus sur le Comité permanent du comté des Deux-Montagnes.



Résolu 2 – que la commémoration de cette assemblée anticoercitive sera aussi marquée par « l’inauguration » et le déploiement général du drapeau des patriotes de Saint-Eustache. En ce sens, avec l’aimable collaboration des commerçants du Vieux-Saint-Eustache (et probablement ceux des villages environnant), le Comité prévoit la mise en marché (la commercialisation) de l’étendard régional des patriotes du comté des Deux-Montagnes. Le contenu du grand ralliement reste à définir, quoiqu’une lecture publique des résolutions adoptées à l’époque, mais réalisée aujourd’hui par divers comédiens est à prévoir; reconstituant ainsi la véritable assemblée du 1er juin 1837.



Résolu 3 – que la seconde manifestation des festivités du 165e se déroulera au moment de la Saint-Jean-Baptiste, lors du festival Arts en Fête à Saint-Eustache entre le 21 et 24 juin prochain. Ainsi, il est convenu d’assurer une certaine visibilité du Comité lors du festival. De plus, le nom de Stéphane Pilon, auteur-compositeur aux textes patriotiques, a été proposé afin d’assurer la première partie d’un spectacle dédié aux troubles de 1837. Enfin, des pourparlers ont toujours lieu concernant la projection du long-métrage 15 février 1839 de Pierre Falardeau.



Résolu 4 – que le projet des « retrouvailles » (des descendants d’ancêtres patriotes et loyaux) est prévu pour le 31 août 2002. Chargée de la coordination du projet, Mme Marie-Michèle Renaud prévoit faire prochainement une annonce publique afin de susciter l’intérêt des éventuelles familles concernées. Des recherches biographiques seront par conséquent effectuées sur les ancêtres de ces familles qui ont joué un rôle quelconque lors de la rébellion de 1837 dans Deux-Montagnes. L’établissement de contacts avec le réseau des différentes sociétés de généalogie de la région sera la prochaine étape de ce sous-comité.



Résolu 5 – qu’en ce qui a trait à la région d’Oka, on prévoit réaliser une croisière en partance d’Oka jusqu’à la Pointe-aux-Anglais. Celle-ci aura lieu vraisemblablement durant toute la saison estivale à des jours spécifiques durant les fins de semaines.

Résolu 6 – qu’afin de souligner les assemblées du 1er et 15 octobre 1837 à Saint-Benoît, le Comité organisera un colloque le 19 octobre 2002 portant sur la rébellion de 1837 dans le comté de Deux-Montagnes. M. Philippe Bernard s’est notamment proposé pour animer un débat sur la vie d’Amury Girod. D’autres conférenciers sont à confirmer dans les prochains mois. Le lieu du colloque n’a pas encore été défini, mais supposons au Centre d’Art la Petite église de Saint-Eustache. Mentionnons que les événements qui se dérouleront à Saint-Eustache seront ponctués de visites du Musée de Saint-Eustache et de ses Patriotes ainsi que du Vieux-Saint-Eustache.



Résolu 7 – qu’afin de souligner la journée nationale des Patriotes tenue le dimanche le plus proche du 23 novembre, le Comité du 165e prévoit envoyer une « délégation » aux couleurs des patriotes du comté de Deux-Montagnes à Saint-Denis-sur-le-Richelieu. M. Labonne a aussi proposé la visite de divers lieux tels l’ancienne prison où les patriotes du Nord ont été incarcérés à Saint-Martin, et à l’ancienne prison du Pied-du-Courant.



Résolu 8 – qu’en ce qui a trait à la commémoration de la bataille du 14 décembre 1837, le Musée de Saint-Eustache pense ouvrir ses portes aux publiques comme l’année dernière. Mis à part l’idée d’une « marche au flambeau »; soit d’un défilé dans les rues du Vieux-Saint-Eustache réunissant autant jeunes et moins jeunes, rien de précis n’a été adopté à ce jour.



Résolu 9 – que la prochaine séance du Comité « permanent » du 165e anniversaire de la rébellion de 1837 à Saint-Eustache se déroulera au Musée de l’endroit le mercredi 17 avril 2002 à 9h00.



Résolu que les procédés de cette séance soient rendus publics. Par ordre du Comité.



Paul Labonne, président

Véronique Brunet, secrétaire



Par ordre,

Jonathan Lemire, secrétaire correspondant

 

Recherche parmi 16 491 individus impliqués dans les rébellions de 1837-1838.

 



Consulté 2167 fois depuis le 23-mar-02

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca