• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - PROJET D'UN JOUR FÉRIÉ EN MÉMOIRE DES PATRIOTES DE 1837-1838: Introduction
 ANNIVERSAIRE  Partager      
PROJET D'UN JOUR FÉRIÉ EN MÉMOIRE DES PATRIOTES DE 1837-1838: Introduction
Article diffusé depuis le 23 novembre 2001
 




Motifs

- Pour réhabiliter ces héros qui ont voulu secouer notre joug colonial, même au prix de leur vie;

- Pour fêter ces Québécois qui ont combattu pour l'obtention d'un gouvernement responsable et démocratique;

- Pour nous souvenir, avec fierté, des nôtres qui ont lutté avant nous pour la reconnaissance de notre peuple;

- Pour rejoindre l'ensemble des citoyens et les sensibiliser à une période mémorable de l'histoire du peuple québécois.

Historique du projet

De 1962 à 1982, en novembre, des Québécois renouent avec leur histoire à Saint-Denis-sur- Richelieu pour célébrer la victoire des Patriotes de 1837-1838.

Depuis 1982, grâce à un décret du gouvernement de monsieur René Lévesque, des centaines de Québécois commémorent les Patriotes le dimanche le plus près du 23 novembre.

En 1987, sous l'impulsion du Club souverain de l'Estrie, naît le projet d'obtenir un jour férié en mémoire de ces héros. Une consultation auprès d’individus, d’organismes et d’associations s’organise à l’échelle du Québec. Devant les résultats obtenus (Une première série d’appuis reçus de 1987 à 1989 ), c’est avec beaucoup d’espoir que le Club souverain de l’Estrie continue son travail. A u 12e congrès national du Parti québécois, en 1993, une résolution en faveur d’un jour férié en mémoire de nos Patriotes est adoptée et inscrite au programme. Malheureusement, cette résolution ne réapparaît pas au 13e congrès de 1996. Au 14e congrès de mai 2000, tous les efforts sont mis en oeuvre par le Club souverain de l'Estrie pour réintroduire la dite résolution dans le programme du Parti québécois. Et de fait, le lendemain, ce congrès adopte à l'unanimité le mandat suivant: "Que le gouvernement du Québec décrète un jour férié en mémoire des Patriotes de 1837-1838 en remplacement d'un jour férié déjà existant."

Cheminement de ce projet

Depuis, le Club souverain de l'Estrie en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, désire activer la volonté du gouvernement afin qu'il concrétise ce mandat avant les prochaines élections. C’est pourquoi durant la dernière année soit en 2000 - 2001, il a réalisé une vaste campagne de sensibilisation populaire sur le projet du jour férié en mémoire des Patriotes. La réponse de la population rejointe est extraordinaire. Des sociétés, établissements et associationsrégionales et même nationales représentant environ 600 000 personnes ont répondu favorablement à l’instauration d’un jour férié en mémoire de nos Patriotes de 1837-1838. Plusieurs auteurs, historiens, artistes et personnalitésquébécoises ont salué avec fierté la venue d’un tel jour. Aussi nous avons reçu plus 900 appuis individuels par la poste ou lors de rencontres en plus des 275 appuis reçus par courriel.

En juin 2001, en Estrie, monsieur Bernard Landry a donné lui-même son appui; il a suggéré que ce jour des Patriotes soit célébré le 3è lundi du moi de mai.

Comme il n’est pas question d’ajouter un jour férié au calendrier, fêter les Patriotes à ce moment réglerait avantageusement le problème de l'actuelle ambivalence Dollard - Reine, tout en maintenant, pourquoi pas, la mémoire du patriote Dollard. Sur ce site, le texte de Gilles Laporte, La Fête des Patriotes, le temps d’agirest très éloquent et significatif .

La parole est à vous !

Nous croyons qu’il est urgent que les Québécois se réapproprient l'histoire des Patriotes de 1837-1838, notre histoire. Si vous le croyez aussi, envoyez-nous vos commentaires et votre appui avec le formulaire ci-joint.

Club souverain de l'Estrie

Courriel : clegirou@abacom.com

Courrier : 71 Clément, Saint-Élie-d'Orford J0B 2S0

Téléphone et télécopie: (819) 562-4218


Un jour férié en mémoire des Patriotes de 1837-1838

je demande au gouvernement du Québec

d'instaurer un jour férié en mémoire de nos Patriotes de 1837-1838,

en remplacement d'un jour férié déjà existant.

Nom :                  

Adresse:           

Téléphone :       

Courriel :           

Commentaires 

                                                   

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2587 fois depuis le 23 novembre

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca