• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - CANAC, dit MARQUIS, Pierre (1780-1850)
 BIOGRAPHIE  Partager      
CANAC, dit MARQUIS, Pierre (1780-1850)
Article diffusé depuis le 18 octobre 2001
 




Né à Sainte-Famille, île d'Orléans, le 8 octobre 1780, puis baptisé le 9, dans l'église paroissiale, sous le nom de Pierre Canac, fils de Jean Canac (Canac, dit Marquis) et d'Angélique (Judith) Pepin (Pepin, dit Lachance). Signa Pierre Canac dit Marquis à son mariage, puis P. C. Marquis; connu dans ses dernières années sous le nom de Canac Marquis.

S'établit comme marchand, d'abord à Québec, puis, en 1810, à Saint-André, près de Kamouraska. Propriétaire foncier et immobilier dans son village et à Québec; fit la culture des céréales et l'élevage du bétail.

Défait dans Kamouraska en 1830. Élu député de cette circonscription en 1834; appuya le parti patriote jusqu'en 1836, puis le parti des bureaucrates. Conserva son siège jusqu'à la suspension de la constitution, le 27 mars 1838. Fut maire de Saint-André à compter de 1845. Élu député de Kamouraska en 1848; membre du groupe canadien-français, puis réformiste.

Obtint plusieurs postes de commissaire et fut juge de paix. Devint officier de milice en 1833; par la suite, accéda au grade de colonel.

Décédé en fonction à Saint-André, le 25 novembre 1850, à l'âge de 70 ans et un mois. Les obsèques eurent lieu dans l'église paroissiale, le 26 novembre 1850.

Avait épousé dans la paroisse Saint-André, le 15 janvier 1810, Marie-Salomé Michaud, fille du cultivateur Alexandre Michaud et d'Élisabeth Ouellet.

Bibliographie: Dictionnaire biographique du Canada.


Tiré du Dictionnaire des parlementaires québécois (Septentrion, 1999) DIFFUSÉ SUR CE SITE POUR UNE PÉRIODE LIMITÉE

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2248 fois depuis le 18 octobre
 Yves Marquis  (17 février 2005)
Bonjour, Je suis comme on dit un Canac Marquis, pourriez vous me contacter Merçi
 Claude Désy  (6 juin 2004)
Ce Pierre Canac-Marquis était le grand-père de mon arrière-grand-mère Élise-Sophie Canac-Marquis. J`aimerais pouvoir accumuler davantage de renseignements sur cet ancêtre parce que je désire faire un papier sur lui et son épouse. Mon article paraîtrait en septembre prochain dans le bulletin Entre-Nous du Club de généalogie de Longueuil. Je vous remercie et j`attends votre réponse.

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca