• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Émeute du 21 mai 1832 - Une carte compréhensive de Jacques Viger
 ATLAS  Partager      
Émeute du 21 mai 1832 - Une carte compréhensive de Jacques Viger
Article diffusé depuis le 16 décembre 2000
 




Pour bien saisir la carte réalisée par un témoin, le mémorialiste Jacques Viger, il faut d'abord bien saisir le contexte trouble dans lequel se déroule l'élection partielle dans le Quartier-Ouest de Montréal au printemps de 1832 et qui oppose le réformiste Daniel Tracey au Tory Stanley Bagg. Il est donc conseillé de d'abord lire l'article intitulé 21 mai 1832 - L'élection partielle dans le Quartier-Ouest et la mort de trois électeurs réformiste. afin d'en saisir le contexte.

Les troupes arrivent vers 15h00 sur la Place-d'Armes et prennent position devant la cathédrale Notre-Dame, en face du bureau de vote. Elles avaient été appelées sur les lieux par un magistrat et disposaient donc des pouvoirs d'un juge de paix. Après avoir pris position à proximité du pool, on lit l'acte d'émeute et on engage une marche le long de la rue Saint-Jacques visant à reflouer la foule massée devant le bureau. Les coups de feu ont lieu au coin de la rue Saint-Pierre, entrainant comme on le sait la mort de trois électeurs réformistes. Aucune accusation ne sera retenue contre les soldats responsables de ces décès.

Jacques Viger, "Plan de la Place d'Armes et de la Rue St Jacques à Montréal...", Archives nationales du Canada, NMC1910.

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 5072 fois depuis le 16 décembre

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca