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Les Patriotes de 1837@1838 - <I>Les Fils de la Libert. Analyse de l'oeuvre de Louis Caron
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Les Fils de la Libert. Analyse de l'oeuvre de Louis Caron
Article diffus depuis le 1er ao鹴 2000
 




Louis Caron est n Sorel en 1942. Avant de se consacrer enti鑢ement l'閏riture, il exerce divers m閠iers dont ceux de traducteur et de r閐acteur de nouvelles Radio-Canada. Sa carri鑢e d閎ute en 1973 avec la publication de L'illusionniste, un conte. Il 閏rit un r閏it (Le Vrai Voyage de Jacques Cartier), un essai (La vie d'artiste) et m阭e un livre pour enfants (Au fond des mers). La plus grande partie de son 渦vre se centre autour de l'閏riture de romans. Les Fils de la Libert est une trilogie racontant le Qu閎ec rural diverses 閜oques.

Le premier roman, Le Canard de bois, centre son r閏it sur la p閞iode des r閎ellions et, parall鑜ement, il effleure les ann閑s 1930. La Corne de Brume est structur de la m阭e fa鏾n, avec en premier plan, le r閏it d'un paysan vers 1885, soit l'閜oque de Louis Riel et, en trame arri鑢e, l'existence d'un exil de 1840 en Australie. Dans son 渦vre, Louis Caron n'a pas comme mission premi鑢e d'enseigner l'histoire. " On aura compris que je ne cherche pas faire 渦vre d'historien. Je ne veux pas servir de cause politique non plus. Cela n'est pas mon affaire. " (Caron, 1990, 10). Malgr la longue recherche qu'il a effectu, Louis Caron cherche travers la trilogie des Fils de la Libert " offrir ceux qui le liront un bouquet d'humanit. Mais d'humanit sauvage. " (Caron, 1990, 10). ce titre, le roman est difficile classer dans la production litt閞aire. La nuance se fait travers un r閏it tant魌 saveur nationale, tant魌 saveur sociale. Au niveau national, Caron oppose les Canadiens fran鏰is aux Anglais travers les visions qui les distinguent. " Enfin, un Canadien entreprenant, ...Vous voyez grand. C'est ce qu'il faut dans ce pays, mais la plupart de vos compatriotes n'y sont pas habitu閟. " (Caron, 1989, 53) Socialement, les protagonistes riches-pauvres s'affrontent. Tout au cours du r閏it, le personnage essaie de sortir de sa mis鑢e mais il est toujours rabrou par quelqu'un d'une classe sociale sup閞ieure. Le but premier de Louis Caron est de lier l'histoire et le r閏it pour ne faire qu'un. Il le dit lui m阭e " J'ajoute que, dans cet espace certains personnages historiques. D'autres sont n閟 dans le c渦r du romancier. Puissent les lecteurs ne pas sentir de diff閞ence. " (Caron, 1990, 10).

Tout d'abord, le r閏it n'est pas racont de fa鏾n chronologique. Le roman d閎ute avec la fin de la vie du personnage principal et l'histoire est entrecoup閑 de retour en arri鑢e soit l'閜oque des d閜ortations patriotes. En bref, on y raconte d'abord la vie de Tim Bellerose qui se marie et vit sur une ferme dans la r間ion de Sorel avec sa femme et son fils. Comme il est ambitieux, il d閏ide de ce faire construire un bateau pour faire le commerce d'anguilles avec la Nouvelle-Angleterre. Ses affaires prosp鑢ent et il d閏ide de tenter sa chance dans le transit du bois avec le peuple anglais. C'est ce moment que commencent ses probl鑝es puisqu'il est soumis la domination anglaise. La malchance s'acharne sur lui et Tim Bellerose est cribl de dettes. Il ne r閡ssit pas s'en sortir et p閞it cause de sa trop grande ambition. Son histoire se d閞oule dans les ann閑s 1880 avec pour toile de fond l'union des deux Canadas ainsi que le soul鑦ement et la pendaison de Louis Riel.

Dans un deuxi鑝e temps, Hyacinthe Bellerose, p鑢e adoptif de Tim, raconte les 関閚ements entourant sa d閜ortation en Australie. Ce dernier, sachant peu 閏rire se fait aider d'un compagnon d'exil pour faire part de son v閏u en terres australes. Dans son cas, le r閏it se fait dans l'ordre o se sont produits les 関閚ements. Il raconte donc son d閜art, son voyage, son s閖our et son retour en Am閞ique. son retour, il s'installe en Californie parce qu'il ne veut pas retourner dans son pays d'origine. " Mais le Canada? Il symbolisait maintenant pour moi une m鑢e qui a trahi son enfant. Je n'閠ais pas press d'aller me jeter dans ses bras ".(Caron, 1990, 131) Vers la fin de sa vie, il change cependant d'id閑 et revient aupr鑣 des siens. C'est ce moment que les deux histoires parall鑜es se croisent et n'en forment qu'une.

Au cours du r閏it, l'auteur respecte les faits historiques tr鑣 rigoureusement. On ne rencontre pas d'anachronisme. Il change toutefois certains noms de personnages historiques sans pour autant affecter tout le reste. Caron situe l'aide de dates les 関閚ements sans pour autant sombrer dans une simple CHRONOLOGIE r閜閠itive. Il s'int閞esse au petit peuple, la majorit des habitants du pays de l'閜oque. Sans jugement de valeur, on peut clairement voir le sentiment patriotique qui habite l'auteur. Les Anglais sont les m閏hants et, les Canadiens fran鏰is, les victimes. Dans les deux cas, les personnages principaux ont cherch, leur fa鏾n, faire avancer la cause des Canadiens fran鏰is. Tous deux se sont heurt閟 au pouvoir anglais. Ils sont des exemples typiques de l'ensemble d'un peuple de paysans du Bas-Canada au 19e si鑓le.

TINA RIOUX

CARON, Louis, La corne de brume, Montr閍l, Bor閍l, 1989, 271 p.

CARON, Louis, Le canard de bois, Montr閍l, Bor閍l, 1990, 327 p.

 

Recherche parmi 15772 individus impliqu閟 dans les r閎ellions de 1837-1838.

 



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 [Nom]  (10 juin 2020)

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