• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Allocution prononcée par M. Guy Bouthillier lors de la journée des Patriotes à Saint-Denis, 22 nov. 1998
 DEBAT  Partager      
Allocution prononcée par M. Guy Bouthillier lors de la journée des Patriotes à Saint-Denis, 22 nov. 1998
Article diffusé depuis le 01 août 2000
 




Nous voici rassemblés, cette année encore, à Saint-Denis, comme la semaine dernière à Côte-des-Neiges et au Pied-du-Courant; comme nous le serons aussi à Saint-Eustache dimanche le 13 décembre prochain. Et nous reviendrons l'an prochain et l'année d'après encore et encore.

Parce que ce que les Patriotes avaient dans la tête et dans le coeur ; cet amour de la patrie qui les animait (dont ils tiennent leur nom) ; ces rêves, ces projets, cet espoir qui étaient les leurs sont exactement les mêmes que ceux qui nous animent aujourd'hui plus de 160 ans après.

Oui, 160 ans ont passé, et nous sommes là réunis autour de vous, Patriotes de 1837, rassemblés ici par votre victoire. Parce que nous sommes vos fils et vos filles et que nous sommes venus vous dire que le combat n'a pas cessé quand votre coeur a cessé de battre, puisque nous sommes là, et que nous nous battons, pour vous qui étiez là avant nous, autant que pour nous-mêmes, et pour tous ceux qui viendront après nous. Oui, nous sommes venus ici vous dire que votre combat continue, qu'il s'est même renforcé de toutes ces années à se battre avec vous depuis la victoire de Saint-Denis. Surtout, nous sommes venus vous dire que votre combat s'approche de son but ultime, et que nous serons bientôt en mesure de vous dire que nous allons gagner; que cette victoire, ce sera aussi la vôtre, et que vous pourrez enfin dormir en paix, sachant que votre lutte n'aura pas été vaine.

C'est, bien entendu, pour saluer les patriotes du siècle dernier que nous sommes ici. Mais, c'est aussi pour saluer tous ceux et celles qui, au long de ces 160 ans, n'ont cessé de porter le bon combat, envers et contre tous, le plus souvent dans des moments d'extrême adversité et d'extrême hostilité - et c'est grâce à chacun de ceux et celles qui ont tissé ce fil de l'indépendance qui rattache chaque génération à toutes les autres; c'est grâce à la modeste pierre que chacun a apporté, et apporte d'année en année à l'édifice commun que nous savons aujourd'hui que nous allons gagner.

Que l'adversaire le sache une fois pour toutes : si nous avons réussi à surmonter tous les obstacles sur notre route, rien ne saura jamais nous arrêter - car vous êtes ici, militants, militantes des SSJB, des SNQ, du MNQ, du MSQ et vous aussi membres du Bloc et du Parti Québécois, et que vous, chacun d'entre vous, êtes la condition gagnante, grâce à laquelle nous reviendrons bientôt ici, au pied de ce monument, tous ensemble, et plus nombreux encore, et nous dirons : " patriotes de Saint-Denis, de Saint-Charles, de Saint-Eustache..., nous avons bien mérité de la patrie et bien mérité de votre combat, car le Québec, le Québec français, votre patrie, notre patrie est maintenant libre. "

Vive le Québec!

Vive le Québec français!

Vive le Québec bientôt libre!

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 2295 fois depuis le 01 août 200

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca