• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Mobilisation patriote dans l`île Jésus (Laval)
 ATLAS  Partager      
Mobilisation patriote dans l`île Jésus (Laval)
Article diffusé depuis le 23 septembre 2011
 




Lors du soulèvement de 1837-38, il règna une activité intense sur le territoire de l`île Jésus, aujourd`hui Laval. Dans les archives publiques, j`ai retrouvé et reproduit des dizaines de documents officiels qui relatent les évènements de cette époque sur l`île Jésus...

Contrairement à ce qu`on nous a enseigné, nos ancêtres n`agissaient pas en cachette. Les convocations aux réunions se faisaient publiquement dans les journaux d`époque et étaient affichées aux portes des différentes églises paroissiales. Parfois, on retrouve sur l`avis de convocation les noms de dizaines de personnes qui appuient la demande d`une réunion publique pour discuter ensemble des affaires de l`état. Les gens discutaient publiquement des décisions politiques prises par les dirigeants anglais et les commerçants britanniques.
Dans l`île Jésus, deux notaires ont, par leurs discours, enflammé les sentiments patriotiques des citoyens. Il s`agit d`André-Benjamin Papineau, notaire à Saint-Martin et de Césaire Germain,notaire à Saint-Vincent-de-Paul.En 1836 et en 1837, plusieurs réunions publiques ont eu lieu à Sainte-Rose, Saint-Martin et Saint-Vincent-de-Paul. Les compte-rendus de ces assemblées ont même été publiés dans les journaux.
Il existe des renseignements précis sur les dates, lieux et personnes présentes à ces réunions. On manifestait, entre autres, pour le droit de s`assembler et de discuter publiquement.Une de ces réunions à Sainte-Rose a même rassemblé plus de 1000 personnes et il en existe un compte-rendu officiel détaillé et très intéressant.

Tiré de http://edantan.qc.ca/edantan
Diffusé avec l`autorisation de M. Marcel Paquette, Les éditions d`antan

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 3955 fois depuis le 23 septembre 2011

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca