• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Mémoire des Patriotes dans la région de Yamaska
 MONUMENTS  Partager      
Mémoire des Patriotes dans la région de Yamaska
Article diffusé depuis le 20 mai 2000
 




Sainte-Rosalie, à l'entrée du cimetière, à côté de l'église

Oeuvre commémorative avec inscription

Monument funéraire avec inscription

Monument à la mémoire d'Augustin-Norbert Morin

Augustin-Norbert Morin fut un fervent Patriote aux côtés de Louis-Joseph Papineau. Certains le considèrent l'auteur des 92 Résolutions. Il fut chef du parlement sous l'union des Haut et Bas-Canada. Décédé à Sainte-Adèle (Terrebonne) le 28 juillet 1865, mais inhumé dans le caveau de l'église Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe. Lors de la réfection de l'église Notre-Dame-du-Rosaire, les restes mortels de l'Honorable Augustin-Norbert Morin et de son épouse Adèle Raymond ont été exhumés du caveau de l'église et déposés dans le cimetière de Sainte-Rosalie, le 30 janvier 1984.

Stèle de pierre grise avec inscription. La stèle originale avait été remplacée en novembre 1988 par un monument commémoratif avec sculpture, rendant hommage au Patriote que fut Augustin-Norbert Morin. Erigé par la Société Nationale des Québecois Richelieu-Yamaska et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, ce monument disparut mystérieusement peu de temps après son dévoilement. On a donc remis en place le monument d'origine.

Saint-Césaire, dans le parc Neveu

Oeuvre commémorative avec plaque

Mai avec plaque

Monument aux Patriotes

En hommage aux Patriotes de Saint-Césaire. Une centaine de Patriotes de ce village se rendirent à Saint-Hilaire le 27 novembre 1837 pour attaquer les troupes britanniques.

Mai en béton d'environ15 pieds de haut. Plaque sur le socle portant les noms des 26 Patriotes de l'endroit qui furent emprisonnés, dont quatre exilés en Australie. Cette oeuvre commémorative fut érigée par la Société d'Histoire des Quatre-Lieux pour le 150e anniversaire des Patriotes.

"HOMMAGE AUX PATRIOTES DE SAINT-CÉSAIRE 1837-1838 Jean-Baptiste Bousquet, Pierre Barrière, Louis Bourdon, Flavien Boutillier, Louis Brouillette, Ambroise Brunelle, Gaspard Côté, François Dionne, Isidore Dionne, Joachim Dionne, Placide Dionne, Léon Ducharme, Michel Frégeau, François-Xavier Guertin , Calixte Gigon, Toussaint Hubert Goddu, Prudent Huot, Joseph Marcoux, Guillaume Monplaisir, François Papineau, Joseph Papineau, Francois-Xavier Guertin, Marcel Sené, Pascal Tessier, Laurent Trudeau, Joseph Vadnais. Furent exilés en Australie: Louis Bourdon Jean-Baptiste Bousquet François Guertin et le Capitaine Goddu La Société d'Histoire des Quatre-Lieux 1987"

 

1987 - Saint-Césaire, 998 rue Union coin Notre-Dame - Maison avec plaque -

Maison Ducharme

Maison historique reliée aux Patriotes.

Plaque apposée sur le Maison Ducharme le 28 juin 1987, pour le 150e anniversaire des Patriotes par la Société d'Histoire des Quatre-Lieux.

"En 1837 Louis-Joseph Papineau fuyant aux États-Unis s'arrête ici un soir chez le Capitaine Ducharme. La Société d'Histoire des Quatre-Lieux 1987."

1987 Québec Montérégie Yamaska

Saint-Jean-Baptiste de Rouville, situé sur le terrain de la fabrique face à l'église Oeuvre commémorative avec plaque

Stèle avec plaque

Monument aux Patriotes de Saint-Jean-Baptiste de Rouville

En hommage aux Patriotes de Saint-Jean-Baptiste de Rouville pour le 154e anniversaire. Quatorze paroissiens de Saint-Jean-Baptiste de Rouville prennent une part active au combat de Saint-Charles, dont trois tombent au champ d'honneur, le 25 novembre 1837.

Stèle en granit gris du Québec avec plaque de bronze.

"Je me souviens des Patriotes de Saint-Jean-Baptiste de Rouville en 1837 à Saint-Charles-sur le Richelieu, ils donnent leur vie et combattent pour la liberté et la démocratie. Morts au combat: Félix Hamel, Joseph Menard et Eusèbe Provost, tous inhumés à Saint-Charles. Combattants: Dr. Joseph Hensley, médecin, chef de groupe Antoine Barsalou, Christophe Daigneault, Jean-Marie Ducharme, Joseph Hamel, Joseph Lapierre, Pierre Lussier, Cyprien Pépin, Pierre Pépin, Hubert Raineau-Blanchard, Jean-Baptiste Sénécal et Augustine Noiseux qui leur vint courageusement en aide. Défenseurs d'une patrie vivante et d'un Québec français."

1991

Yamaska-Est, au coin des rues Du pont et Centrale, route 132

Oeuvre commémorative avec plaque

Calvaire avec plaque

Calvaire construit par le Patriote Dominique Charland

Promesse d'un Patriote pour sa libération. "Début 1838, 3 Patriotes sont arrêtés : Dominique Charland, Jean-Olivier Arcand et Amable Paradis. Le premier fait voeu d'ériger une croix s'il est libéré sain et sauf, ce qui arrive quatre mois après".

Calvaire couvert avec le Christ en croix avec à la base une plaque relatant l'historique, et une autre plaque plus petite portant une inscription.

Sur la grande plaque: "Historique Dominique Charland navigateur un patriote des troubles de 1837 fut enfermé dans la prison des Trois-Rivières il fit la promesse que s'il était libéré de faire construire un calvaire à Yamaska-Est son village natal son voeu s'était réalisé sa promesse fut mise à exécution en 1838." Dominique Charland - Olive Lasalle 1838-1857 Alfred Charland - Clarisse Lasalle 1857-1899 Omer Hébert - Hedwidge Charland 1899-1912 Arthur Charland - Alice Arpin 1912-1917 Roch Pélissier - Claire Hébert 1917-1926 Autre Collaborateur Georges Sicard 1926-1934 Nérée Desgagné 1934-1942 Albert Mondou 1942- La croix demeure stable pendant que le monde s'agite, Geo.-O.-Hébert." 2e plaque: " Hommage aux Patriotes de 1837, La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre du Québec Inc., juin 1990"

1838; M. Albert Mondou et la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre du Québec

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 10132 fois depuis le 20 mai 2000
 Monument aux patriotes  (16 février 2010)
Pour Manon et Louis-Jacques Bourdon: J'ai l'article paru dans le journal La Patrie en 1933 intitulé:"Louis Bourdon, un patriote revenu des enfers". Écrivez-moi à: pauline@qc.aira.com
 René Beaudoin  (27 mai 2006)
À Audrey : cherchez la thèse de doctorat de Jean-Marc Paradis, décédé en 2004. Elle a été publiée chez Septentrion en 2005. Bonne recherche !
 audrey  (20 janvier 2006)
je fais une recherche et j` aimerais avoir la vie de Augustin Norbert Morin
   (25 novembre 2005)
genevieve bertrand guycrepeau@hotmail.com pour mme lise bourque:je suis une descendante de louis bourdon et moi aussi je désire retrouver l`article de la patrie 1933 un Patriote. Merci.
 Lise Bourque  (9 mars 2005)
Pour Monsieur Louis-Jacques Bourdon: je suis une descendante de Louis Bourdon et j`ai une copie de l`article que vous cherchez.
 Monument aux patriotes  (29 novembre 2004)
Bonjour, Mon nom est Louis-Jacques Bourdon, je suis le petit-fils plusieurs générations de Louis Bourdon de St-Césaire. J`essaie de retrouver un article du journal La Patrie de 1933 je crois sur Louis Bourdon un patriote descendu aux enfers. Si vous pouvez m`aider ce serait très apprécié. Merci
 Louis-Jacques Bourdon  (29 novembre 2004)
Bonjour, Mon nom est Louis-Jacques Bourdon, je suis le petit-fils plusieurs générations de Louis Bourdon de St-Césaire. J`essaie de retrouver un article du journal La Patrie de 1933 je crois sur Louis Bourdon un patriote descendu aux enfers. Si vous pouvez m`aider ce serait très apprécié. Merci
 Manon l  (16 novembre 2004)
Je suis descendante de la famille Marcoux ma mère ,e déja accompagner sur le site du monument ont son nom est inscrit. Il est imporatnt de conservé les traces de notre passer.merci Novembre 2004
 Manon l  (16 novembre 2004)
Je suis descendante de la famille Marcoux ma mère ,e déja accompagner sur le site du monument ont son nom est inscrit. Il est imporatnt de conservé les traces de notre passer.merci Novembre 2004
 Manon l  (16 novembre 2004)
Il est imporatnt de conservé les traces de notre passer.merci Novembre 2004
 Manon l  (16 novembre 2004)
Monument aux Patriotes Il est imporatnt de conservé les traces de notre passer.merci Novembre 2004

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca