• Plan du site
  • Nouveautés
  • Plus populaires
  • FAQ

Rubriques

Liens directs


 

 


Recevez chez vous toutes les nouveautés à propos de la Journée nationale des patriotes


 

 

Dans les titres seulement

 

Dans tout le texte

Les Patriotes de 1837@1838 - Mémoire des Patriotes dans la région de L'Acadie
 MONUMENTS  Partager      
Mémoire des Patriotes dans la région de L'Acadie
Article diffusé depuis le 4 août 2011
 




L'Acadie, à l'intersection des rues Boutin et Fournier

Parc avec panneau
Parc Étienne-Langlois

Le 23 octobre 1837, lors de la grande assemblée à Saint-Charles, le comté de L'Acadie devient membre de la Confédération des Six-Comtés. Parc nommé ainsi le 26 septembre 1988 par le village de L'Acadie en hommage à Étienne Langlois, Patriote actif à L'Acadie, Saint-Blaise et Napierville. Il sera déporté en Australie.

"Parc Étienne Langlois En l'honneur d'Étienne Langlois, menuisier de L'Acadie, Patriote déporté en Australie, gracié en 1844"

1988 - L'Acadie, près du Ruisseau-des-Noyers

 

Parc avec panneau
Parc François-Nicolas

Le 23 octobre 1837, lors de la grande assemblée à Saint-Charles, le comté de L'Acadie devient membre de la Confédération des Six-Comtés. Parc à la mémoire de François Nicolas, un des chefs patriotes de l'Acadie, exécuté à Montréal le 15 février 1839.

Ce parc fut baptisé ainsi par le village de L'Acadie, le 26 septembre 1988.

"Parc François-Nicolas En l'honneur du Patriote François Nicolas, instituteur au Ruisseau-des-Noyers, exécuté à Montréal le 15 février 1839."

1988 - Abimé - Québec - Montérégie - Haut-Richelieu

L'Acadie, érigé devant le 739 chemin des Patriotes (rang des Patriotes)

Oeuvre commémorative avec inscription et plaque

Monument funéraire avec inscription et plaque

Monument des Patriotes

 

 

 

 

 

 

Oeuvre de Jérémie Giles, le monument est d'une hauteur de six pieds et d'une largeur de quatorze et est composé de deux stèles reposant sur une base commune. La stèle de gauche porte l'inscription : "Passant souviens-toi" ainsi qu'une plaque avec un texte. La stèle de droite porte l'inscription : "À nos valeureux Patriotes" ainsi qu'une plaque sur laquelle est gravée une illustration représentant un groupe de Patriotes armés de fusils et de bêches qui marchent vers le combat. Le monument est installé sur un terrain où furent découvertes les tombes de huit Patriotes dont celles de Narcisse Grégoire.

La stèle de gauche porte l'inscription : "PASSANT SOUVIENS-TOI" ainsi qu'une plaque avec le texte suivant : "HOMMAGE DE LA NATION À SES VALEUREUX ENFANTS LES PATRIOTES DE 1837-1838, QUI AVEC DES MOYENS DE FORTUNE SE PORTERENT HÉROIQUEMENT À LA DÉFENSE DE LEURS DROITS, DE LEUR LIBERTÉ, DE LEUR INDÉPENDANCE, ET QUI FURENT CHASSÉS DE LEUR VILLAGE, DÉPORTÉS, PENDUS. SOUVENIR DU PEUPLE QUÉBÉCOIS À LA DOULEUR DE LEURS FEMMES , DE LEURS ENFANTS QUI EN PLUS DE LEUR DEUIL, EURENT À SUBIR LES TERRIBLES REPRÉSAILLES EXERCÉES CONTRE EUX : MAISONS INCENDIÉES, TERRES RAVAGÉES, HUMILIATIONS DE TOUTE NATURE. LES GENS D'ICI SE SOUVIENNENT. LA SOCIÉTÉ DES PATRIOTES DU QUÉBEC LE 19 NOVEMBRE 1983"

1983 - Québec - Montérégie - Haut-Richelieu

L'Acadie, à côté du monument aux Patriotes érigé devant le 739 chemin des Patriotes (rang des Patriotes)

Oeuvre commémorative avec inscription; Monument funéraire avec inscription

Pierre tombale de Narcisse Grégoire

Narcisse Grégoire, capitaine au camp de Napierville fut tué avec sept autres Patriotes lors de la dernière bataille à se dérouler en novembre 1838. On suppose qu'il fut enterré sur la terre paternelle, avec ses compagnons morts au combat, l'église refusant l'inhumation des rebelles dans les cimetières catholiques.

Stèle avec inscription gravée.

"Ci-gît Narcisse Grégoire Patriote 1812-1838"

 

 

Plaque au 1256 chemin des Patriotes en Acadie sur Richelieu avec la tombe et le Monument


Les Patriotes de L’Acadie ont pris part importante aux insurrections de 1837 et 1838 : assemblées, charivaris, enrôlement, armement et ravitaillement des Frères Chasseurs, cette organisation militaire secrète dont les membres empruntèrent ce Chemin des Patriotes pour ce rendre au grand camp de Napierville.

 

Conséquence de cette participation, L’Acadie a subi une répression des plus brutales : pas moins de 206 familles ont été pillées et des femmes ont été violées. De nombreuses maisons, granges, étables et remises ont été vidées de leur contenu et incendiées par les miliciens volontaires et les soldats britanniques, le 11 novembre 1838, par ordre du commandant en chef, John Colborne, surnommé le vieux brûlot par la population francophone.

 

Après l’incarcération ou la fuite d’une centaine de chefs de familles, la pendaison de l’instituteur François Nicolas et la déportation en Australie d’Étienne Langlois, le lieutenant-colonel Grey, beau-frère de Lord Durham, et ses hommes investirent le presbytère et ses environs pendant de longs mois, espionnant les Patriotes qui revenaient dans leurs familles.

 

En 1983, la société des Patriotes du Québec a fait ériger le monument aux Patriotes, œuvre de l’artiste d’ascendance acadienne Jérémie Giles. À proximité, on peut voir la tombe fictive de Narcisse Grégoire qui fut tué lors de la deuxième bataille de Lacolle, le 7 novembre 1838.

 

Mgr Lartigue, évêque de Montréal, qui avait interdit la sépulture en terre bénite des Patriotes morts les armes à la main, refusa à Nicolas Grégoire la permission d’exhumer le corps de son frères Narcisse pour l’enterrer au cimetière paroissial. Ses ossements reposent ici, quelque part, sur la terre de ses parents.


PHOTO : Gabriel Ayotte

 

Québec - Montérégie - Haut-Richelieu - L'Acadie, 308 chemin du Clocher - Église classée

Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie

L'église de L'Acadie a été construite en 1800-1801 et classée monument historique en 1951. Une légende raconte que durant les troubles de 1838, "les troupes de Colborne seraient entrées avec leurs chevaux dans l'église."

1800-1801

 

 

 

Québec - Montérégie - Haut-Richelieu - L'Acadie, 310 chemin du Clocher - Presbytère classé

Vieux presbytère

"Le presbytère date de 1823 et a été classé en 1964". Durant la répression , le général de l'armée britannique, Sir Colborne, a logé au presbytère.

1823

 


Chercher dans les ouvrages consacrés aux patriotes.





Consulté 10148 fois depuis le 4 août 2011
 Patrimoine L‘Acadie  (28 août 2020)
La ville de Saint-Jean-sur Richelieu est maintenant propriétaire du site historique depuis novembre 2017,comprenant l'église (1801), le presbytère (1822) et le calvaire (1840/1925) suite à l'annonce de la fermeture des lieux par la fabrique.. Il est maintenant possible d'y faire des visites guidées, voir des animations historiques, concerts etc. Facebook :Les amis de l'église patrimoniale de L'Acadie ou contacter le 450-357-2378 / courriel: patrimoinelacadie@gmail.com
 Colombe Brosseau  (17 juin 2011)
Alchymerce! contente que vous ayiez été baptisé à l'Acadie. Mon ancêtre David Brosseau y fut baptisé itou....
 alchymerce  (15 février 2011)
je ne peux vous dire la charge historique que possède ces lieu c'est le seul exemple qui reste de trinité église/presbytère/école de l'époque épargné par les destructions systématiques anglaises commises a l'époque. j'y ai été baptisé et empreigné d'un amour très grand pour ces lieus.Lla guerre des patriotes le long du richelieu de Réal Fortin est un excellent ouvrage pour en apprendre d'avantages sur les évènement de 37-38
 je me souviens  (18 janvier 2009)
bravo! a tout les désandants patriote de Lacadie, je me souviens
 Colombe Brosseau  (17 avril 2007)
Procurez-vous vite à la SHLM (Laprairie). Tél.: 450-659-1393 cette impressionnante production de Mme Nicole Martin-Verenka.... L`Acadie du Haut-Richelieu 1762-2001. Coût de 28$. Gens d`histoire, vous serez satisfaits au plus haut point.
 Colombe Brosseau  (9 février 2007)
Ma belle petite nièce Jacqueline Landry...Ça alors! Que de beaux souvenirs...Tes origines sont sûrement acadiennes? J`habite toujours Brossard. Tu devrais aller visiter avec ton père ce beau petit village qu`est l`Acadie...près d`Iberville. Tante Colombe
 Landry, Jacqueline  (27 septembre 2006)
Bonjour Ma tante Colombe anciennement de Brossard (Pierre, Éric, Sébastien) Je suis en Ontario maintenant... donne de tes nouvelles lorsque tu pourras...
 Jn.Paul Raymond  (29 août 2005)
Il est dit dans cette page que Narcisse Gégoire est inhumé sur la terre familliale avec 7 de ses compagnons d`armes.Qui sont ses compagnons?
 Colombe Brosseau  (7 août 2005)
Je suis descendante de David Brosseau 2 ième, et 4 ième maire de l`Acadie. Bravo! pour les Acadiens qui vinrent à force de courage, en remontant la rivière Richelieu, s`y installer. Voici pourquoi le petit village l`Acadie porte ce nom. Dans son cimetière, on y retrouve beaucoup de noms acadiens. Les Landry....
 Colombe Brosseau  (7 août 2005)
Je suis descendante de David Brosseau 2 ième, et 4 ième maire de l`Acadie. Bravo! pour les Acadiens qui vinrent à force de courage, en remontant la rivière Richelieu, s`y installer. Voici pourquoi le petit village l`Acadie porte ce nom. Dans son cimetière, on y retrouve beaucoup de noms acadiens. Les Landry....
 Louise  (13 juillet 2005)
Un village tout simplement magnifique !! et aucune photo ne pourra rendre justice à l`atmosphère ancestral que vous constaterez en vous y rendant pour un pique-nique.

   Réagir ou compléter l'information

   

Le matériel sur ce site est soit original, soit libre de droit. Vous êtes invités à l'utiliser 
à condition d'en déclarer la provenance. © glaporte@cvm.qc.ca